ACTUALITÉ
Selon l’Institut Pasteur « L’accélération de la décrue de l’épidémie et de la vaccination observée ces dernières semaines nous place dans des conditions favorables pour l’été. Pour éviter un risque de rebond épidémique cet été, il est préférable que la décrue actuelle des infections et hospitalisations soit maintenue pendant encore quelques semaines et que le rythme actuel de vaccination soit maintenu ou augmenté. Sous ces conditions, un niveau bas d’infections au démarrage de l’été permettrait d’absorber une hausse possible des infections durant l’été; le relâchement se ferait à un moment où une plus grande proportion de Français auraient été vaccinés. »
L’Institut Pasteur ne prévoit plus de quatrième vague cet été. Si la décrue dans les hôpitaux se poursuit, la France n’aura pas à craindre de quatrième vague, estime l’Institut.
Covid-19 : 19.000 doses pour vacciner un quartier entier à Bordeaux. Un cluster de Covid-19 s’est formé à Bacalan, un quartier de Bordeaux. Les personnes ont été testées positives à un variant « déjà connu mais très rare jusqu’à présent ».
Covid-19 : le vaccin Pfizer efficace à 88 % contre le variant indien, celui d’AstraZeneca à 60 % Des études menées en Angleterre montrent que les deux vaccins ont des résultats quasi identiques contre le variant indien à ceux révélés contre le variant anglais.
Origine du SARS-CoV-2 : un an et demi après, plus de questions que de réponses. De récentes avancées ont relancé la thèse d’une fuite de laboratoire. Mais les chercheurs ignorent s’ils connaîtront un jour le fin mot de l’histoire.
Un vaccin contre le cancer pourrait voir le jour d’ici à 2026. Parallèlement au succès des vaccins à ARN messager, une autre biotechnologie est à l’origine d’un formidable espoir : des vaccins personnalisés pourraient bientôt éradiquer certains cancers. La start-up française Transgene y travaille depuis 15 ans.
Un enfant sur 3 en surpoids ou obèse : le rapport de l’OMS qui inquiète. Dans un nouveau rapport prenant en compte les données de 36 pays, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’alarme du surpoids et de l’obésité croissante des enfants. Et pointe le risque que l’épidémie de Covid-19 accentue encore ce phénomène.
ALIMENTATION
Alimentation : un tiers des Français déclarent limiter leur consommation de viande ou ne plus en manger. Cette décision est généralement prise pour des raisons de santé ou par conviction pour le bien-être animal, selon une étude de l’Ifop pour FranceAgriMer détaillées jeudi.
Souveraineté alimentaire : le concept dévoyé, selon la Conf’. Si les responsables politiques ont répondu présents au Grand rendez-vous de la souveraineté alimentaire organisé le 18 mai, le concept a toujours été d’actualité bien avant la crise sanitaire, pour la Confédération paysanne. Le syndicat regrette cependant le dévoiement du concept et appelle à un vrai changement d’orientation agricole.
INRAE promo l’importance de notre Terre dans l’alimentation de demain; Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement – prend la parole avec son agence Josiane pour promouvoir l’importance de notre Terre dans l’alimentation de demain.
RURALITÉ
Caméra des Champs : le palmarès. Après l’annulation de son édition 2020 suite à la crise sanitaire, le festival « Caméras des Champs » avait opté cette année pour un format numérique en s’appuyant sur la plateforme Noozy. 17 documentaires traitant du monde rural étaient en compétition.
Le géant Claas inaugure son campus à Ymeray. Entre la D910 et l’autoroute A11, le nom du machiniste allemand Claas brille des couleurs de la ruralité et de l’agriculture toute puissante. Les Allemands ont choisi la Beauce pour se développer, créer 150 emplois et écrire de nouvelles pages économiques, après 65 ans de présence dans l’Hexagone.
Une loi pour réguler l’accès aux terres agricoles… qui rate le coche. La proposition de loi sur la régulation de l’accès au foncier agricole portée par la majorité au pouvoir part d’un constat partagé, celui de la concentration des terres. Mais pour ses opposants, ses lacunes comme les nombreuses dérogations qu’elle prévoit tuent dans l’œuf l’espoir du changement attendu.
AGRICULTURE
Réforme de la PAC : les organisations regrettent le statu quo. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a présenté le 21 mai le Plan stratégique national (PSN), qui définit les premiers arbitrages pour la mise en œuvre de la prochaine politique agricole commune (PAC) 2023-2027. Des décisions qui n’ont pas fait l’unanimité auprès du collectif « Pour une autre PAC ».
Pourquoi la position de la France sur la future PAC révolte les ONG environnementales. Les arbitrages du ministre de l’Agriculture pour la future PAC sont critiqués par plusieurs organisations paysannes et de défense de l’environnement.
Comment la PAC engraisse milliardaires et agroindustriels. La politique agricole commune a distribué des millions à Lactalis, Sodiaal et des milliardaires exilés en Suisse, selon une enquête financée par le collectif « Pour une autre PAC ». Ce dernier milite pour une autre redistribution des neuf milliards d’euros versés chaque année en France.
Agriculture en Ile-de-France: trouver des produits locaux, aussi simple qu’un clic. En pleine semaine de l’agriculture, une carte interactive regroupant des producteurs-vendeurs a été lancée ce vendredi par la chambre d’agriculture depuis les Vergers de Champlain à La Queue-en-Brie, dans le Val-de-Marne.
A Dijon, la ferme expérimentale qui anticipe un futur sans pesticides. Des scientifiques de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) mènent une expérience unique en France. Sur une ferme de 132 hectares en Côte-d’Or, ils testent en conditions réelles des systèmes agroécologiques avec zéro phytosanitaire.
Danone signe un accord pour une alimentation 100 % française des vaches. A l’occasion de la semaine de l’agriculture française, Danone a signé un accord AlimFrance avec l’Organisation de Producteurs Association Laitière Jura Bresse pour une alimentation 100 % française des vaches. Un programme qui s’accompagne d’une prime de 15 euros/1 000 litres pour les éleveurs concernés.
BIO
La future Pac risque de ne pas être plus bio.La France saisira-t-elle l’occasion de la prochaine politique agricole commune (Pac) pour soutenir davantage l’agriculture bio ? Elle n’en prend pas le chemin, s’inquiètent les partisans de ce mode de production, quand le ministre Julien Denormandie défend les efforts du gouvernement en la matière.
Bio, équitable, durable… comment se repérer dans les labels. Biologiques, équitables, durables… les labels, certifications, logos et autres promesses se multiplient dans les rayons des supermarchés. De quoi perdre les consommateurs pourtant de plus en plus engagés à verdir leurs assiettes. Pour les aider à s’y retrouver, trois associations publient leur « boussole des labels ».
Le ministre de l’Agriculture fait une PAC pour les gros et pas pour le bio. Les annonces faites par le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, vendredi 21 mai, étaient très attendues : elles dessinent à quel type d’agriculture iront les milliards de subventions européennes à partir de 2023. Mais elles ont suscité l’ire des défenseurs de l’environnement, qui ne voient dans ces arbitrages aucun encouragement à aller vers une agriculture plus écologique.
FORÊT
Landes : « on a développé un système novateur contre les incendies de forêt ». L’année dernière 60 hectares de forêt ont brulé dans les Landes. Des chiffres en diminution depuis une dizaine d’années. Les pompiers ont su adapter leurs techniques de prévention et d’intervention.
Relance Reboisement des forêts : va-t-on répéter les erreurs du passé ? Le plan de relance prévoit 150 millions d’euros pour soutenir le reboisement des forêts dans des zones impactées par les sécheresses et les ravageurs. Mais n’incite pas les sylviculteurs à diversifier massivement leurs plantations.
Forêt : pluie de projets pour protéger la biodiversité. Face aux menaces du dérèglement climatique, des initiatives émergent à travers le pays pour maintenir la biodiversité des forêts françaises. Des actions qui s’inscrivent dans le cadre d’une gestion durable et équilibrée des ressources forestières.
Les « forêts fantômes », nouvelle menace pour le climat. L’élévation du niveau de la mer empoisonne les forêts côtières, qui se mettent à aspirer le carbone du sol pour le relâcher dans l’atmosphère. Un phénomène inquiétant surnommé « arbre péteur » et qui s’étend de plus en plus.
CLIMAT
Détachement de plus gros iceberg existant : « Chaque année, l’Antarctique perd presque 200 milliards de tonnes de glace », précise Jean Jouzel. Un iceberg d’une taille équivalente à la moitié de celle de la Corse, le plus gros au monde, s’est détaché de la banquise de Ronne en Antarctique. « Chaque année, l’Antarctique perd presque 200 milliards de tonnes de glace », a expliqué jeudi 20 mai sur franceinfo Jean Jouzel, climatologue.
Climat : l’Arctique se réchauffe trois fois plus vite que l’ensemble de la planète, selon un rapport international. De 1971 à 2019, la température moyenne annuelle y a grimpé de 3,1°C, quand la planète se réchauffait au même moment de 1°C, selon un rapport publié jeudi.
Climat : les pays du G7 s’engagent à ne plus subventionner les centrales à charbon. Les ministres de l’Environnement de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni ont promis « des efforts ambitieux et accélérés » pour réduire leurs émissions de CO2.
Rapport sur les Trains d’Équilibre du Territoire : l’heure est à l’action. Au lendemain de la publication du rapport TET et alors que le Premier ministre inaugurera jeudi la réouverture d’une ligne de train de nuit, le Réseau Action Climat appelle le Gouvernement et les parlementaires à l’action pour permettre la réalisation d’un véritable réseau de trains de nuit d’ici à 2030.
MER – OCÉAN
La mer d’Aral asséchée devient une zone d’innovations technologiques et écologiques. Ce lac salé, parmi les plus grands du monde jusqu’à la fin du XXe siècle, a laissé place depuis les années 1980 à un désert sur la majorité de sa surface. Soixante pays viennent de décider d’en faire une zone expérimentale.
Des millions de tonnes de plastiques seront jetées d’ici à 2025. Selon le rapport d’une fondation australienne, cité par « The Independent », 130 millions de tonnes métriques de plastiques ont été jetées rien qu’en 2019.
La science face à la pollution des microplastiques. La recherche scientifique sur les impacts des microplastiques et des nanomatériaux dans les océans bute sur des obstacles majeurs. Les matériaux sont très divers et leur dégradation dans l’environnement va durer des centaines d’années.
Environnement : et si les baleines pouvaient nous sauver du réchauffement climatique ? Capables de stocker chacune jusqu’à 33 tonnes de dioxyde de carbone, nocif pour la planète, les baleines pourraient bien être nos meilleures alliées pour préserver les écosystèmes, explique le Financial Times dans une vidéo.
________
Image Alexandra Koch/Pixabay.
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login