Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

Loi climat. Un « recul démocratique et environnemental »

Découvrez la revue de presse hebdomadaire de La Terre / 5 mai 2021.

FacebookTwitter

ACTUALITÉ
Appel de « Plus Jamais ça » aux marches climat du 9 mai.  À l’appel de nombreuses organisations, des marches sont organisées partout en France le dimanche 9 mai. La crise sanitaire renforce notre conviction qu’urgences sociale et environnementale se conjuguent. C’est maintenant et massivement qu’il faut engager la transition écologique de nos sociétés.

Climat : « Mobilisez-vous, vous êtes une armée sans violence », l’appel à la désobéissance civile de Jane Fonda. L’actrice, devenue icône de la lutte contre le changement climatique, revient sur France Inter mardi sur son appel à la désobéissance civile dans son livre « Que faire ? Du désespoir à l’action, sauvons la planète », paru aux éditions Albin Michel.

La loi climat, c’est un « recul démocratique et environnemental ». Le vote solennel du texte issu des travaux de la Convention citoyenne a eu lieu ce mardi à l’Assemblée nationale. Les ONG dénoncent une loi qui se distingue d’abord par ses manques.

La loi climat, « marqueur » pour la majorité et « insuffisante » pour les écologistes, adoptée en première lecture à l’Assemblée. Le texte a fait l’objet de plus de cent dix heures de débats – l’un des records de la Ve République – depuis mars. Il est attendu au Sénat dans le courant de juin.

CLIMAT
Forum International de la Météo et du climat , une nouvelle édition 100% en ligne. Créé en 2004, le Forum International de la Météo et du Climat (FIM) est devenu un rendez-vous majeur d’éducation et de mobilisation aux enjeux du climat. Il facilite l’échange entre différentes communautés : grand public, scolaires, scientifiques, entreprises, présentateurs météo, collectivités… pour que chacun puisse agir à son niveau !

Forum international de la météo et du climat avec Jean JOUZEL. Biodiversité et climat sont intrinsèquement liés. Le changement climatique influe grandement sur la perte de biodiversité…et inversement ! Les problématiques liées au climat se font de plus en plus présentes dans nos représentations du futur et nos interrogations quotidiennes.  

Bercy dévoile sa propre feuille de route « climat ». Budget vert, décarbonation de l’industrie, finance durable, mobilisation au niveau européen… Le ministère de l’Economie et des Finances a détaillé son plan pour atteindre les objectifs climatiques.

Climat : les portefeuilles de crédit des banques de plus en plus scrutés. Un rapport de l’ONG Carbon Disclosure Project révèle que les émissions indirectes des institutions financières, c’est-à-dire celles provenant de leurs portefeuilles de crédit et d’investissement, sont 700 fois plus importantes que leurs émissions directes. Mais encore trop peu d’établissements publient ces informations.

La justice allemande demande au gouvernement de revoir sa politique climat. Sous l’impulsion de Fridays for future et d’autres ONG, la justice demande au gouvernement de présenter une politique climatique plus ambitieuse.

Climat : la vitesse de fonte des glaciers a doublé en 20 ans. À quelques exceptions près, « tous les glaciers de la planète fondent ». Ce phénomène a tendance à s’accélérer de manière inquiétante ces dernières années.

Planète Arctique : des « bombes de chaleur » font fondre la glace. En Arctique, la glace de mer fond plus vite que les modèles ne le prévoient. Des chercheurs apportent aujourd’hui peut-être une explication. En cause : des « bombes de chaleur » de plus en plus nombreuses venues de l’océan Pacifique.

AGRICULTURE
Les six points du plan climat qui concernent l’agriculture. Le ministère de l’Écologie a publié sa feuille de route pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique que se fixe la France. Plusieurs points concernent le secteur agricole.

Climat et biodiversité : « Les petits pas de la politique agricole commune ne suffisent plus ». Alors que la nouvelle PAC est discutée à Bruxelles, un collectif de plus de 700 scientifiques de la recherche publique alerte, dans une tribune au « Monde », sur les « conséquences catastrophiques » d’un manque d’ambition en matière d’agroécologie.

Benoît Biteau, député européen : « L’agriculture bio est la grande perdante de la PAC ». Pour Benoît Biteau, député européen (Verts-ALE) et agriculteur, la nouvelle PAC actuellement en discussion entre la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil, ne va pourtant pas dans le sens d’un « verdissement ». Pour lui, la manifestation de la FNSEA va à contresens des intérêts des agriculteurs et d’une société civile de plus en plus attentive au respect de l’environnement et qui exige une alimentation saine. Entretien.

Pour « une politique agricole et alimentaire commune ». Cinq membres de l’Académie d’agriculture de France proposent, dans une tribune au « Monde », de faire d’une alimentation sûre et saine l’un des objectifs de la politique agricole commune.

Arbitrage de la PAC : l’agriculture bio monte aux créneaux. Alors que les négociations autour de la déclinaison française de la politique agricole commune (PAC) battent leur plein, les premiers arbitrages ne plaisent pas du tout aux agriculteurs bio.

« Le péril d’une agriculture sans agriculteurs existe ». Parce que l’agriculture, c’est avant tout des actifs agricoles et pas seulement des produits, un mouvement de recherche international s’est emparé récemment des questions du travail en agriculture. Explications avec Benoît Dedieu, directeur de recherche à l’Inrae.

Agriculture : la sécheresse inquiète les agriculteurs, déjà lourdement frappés par le gel. Météo France annonce des précipitations en France à partir de mardi 4 mai. France Bleu souligne que cette nouvelle soulage les agriculteurs qui, après les dégâts causés par le gel, voyaient la sécheresse menacer leur production.

Au sud de Lyon, arboriculteurs et viticulteurs ballottés par les aléas du climat. Dans cette région où les deux types de culture se partagent la terre, l’épisode de gel de début avril a fortement marqué les esprits, mais n’empêche pas les professionnels de croire encore en l’avenir, et à envisager d’adapter leurs productions.

À Lorient, la ministre de la Mer face à des pêcheurs en souffrance. Vendredi  30 avril, la ministre de la Mer, Annick Girardin a rencontré les professionnels de la pêche au port de Keroman à Lorient dans la matinée. Entre les importations à prix réduits et les restaurants fermés, une partie de la filière pêche bretonne se trouve en grande souffrance.

Pêche et Brexit : Paris conteste les nouvelles conditions édictées par Londres. Les « nouvelles exigences » dont Londres a assorti la délivrance d’autorisations de pêche dans les îles anglo-normandes et notamment l’île de Jersey sont « nulles et non avenues », a déclaré, lundi, le ministère de la mer français.

La Fnab revendique un écorégime à 145 €/ha pour le bio. Pour la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), être certifié bio doit permettre d’émarger à un écorégime mieux valorisé que la certification environnementale de niveau 3 (HVE). Elle demande un montant de 145 euros par hectare et par an pour le bio, contre 70 € pour la HVE.

Agriculture : pourquoi les haies sont-elles replantées en masse ?. En cinquante ans, 70 % des haies françaises ont disparu. Elles sont de nouveau plantées, pour divers usages liés à la biodiversité.

Évaluer le stock carbone dans les terres cultivées pour mobiliser les agriculteurs. Comment mettre à profit le potentiel de stockage de CO2 des sols agricoles ? L’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et l’association Planet A ont annoncé début avril développer un indicateur permettant de mesurer la quantité de CO2 que peuvent absorber les sols en fonction des systèmes de production. L’outil vise à faciliter l’engagement des agriculteurs.

OGM : « Il faut se poser la question de l’agriculture que l’on veut avoir ». Les débats soulevés par les « nouveaux OGM », ou édition génomique, ne sont pas tant liés à la technologie qu’à l’utilisation qui en est faite, juge Peter Rokowsky, directeur de recherche en génomique végétale à l’Inrae.

Pesticides : pourquoi le Conseil d’État défend-il l’agriculture industrielle ? Lorsque des maires ont pris des mesures contre des technologies à la nocivité potentielle ou prouvée — pesticides, OGM, 5G —, le Conseil d’État les a systématiquement désavoués. Cette institution est-elle un soutien convaincu de ces industries ? Pour l’auteur de cette tribune, elle est surtout là pour soutenir la primauté de l’État, et le système économique sur lequel il repose.

L’école d’agriculture de Xavier Niel aura un incubateur de startups. Fin février, Xavier Niel surprenait tout son monde en annonçant la création – avec Audrey Bourolleau, ancienne conseillère du président Emmanuel Macron – d’un vaste campus destiné à former les « entrepreneurs agricoles de demain ». Alors que l’ouverture des inscriptions se profile, voici quelques informations sur ce qu’elle proposera. 

L’agriculture sous contrôle numérique. Les plus grandes entreprises technologiques de la planète, ou Big Tech, se tournent vers les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture, rapporte l’ONG Grain. Une «incursion désastreuse» pour les petites exploitations et les travailleurs et travailleuses de l’alimentaire du monde entier. Éclairage.

Agriculture vivrière – Agriculture de subsistance. L’agriculture vivrière, aussi appelée agriculture de subsistance, est une agriculture traditionnelle destinée à l’autoconsommation ou à la nourriture des animaux de la ferme. Les éventuels surplus sont parfois commercialisés, généralement au marché du village ou de la ville la plus proche.

Une consultation et des états généraux pour l’alimentation et l’agriculture urbaine à Montreuil. La ville compte bien raccourcir les chaînes d’approvisionnement en produisant plus localement.

RURALITÉ
Podcast « Les mots de la science » : R comme ruralité. Dans les Mots de la science, on revient sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer. L’épisode du jour est dédié à la ruralité, comme un champ d’étude qui peut se décliner en sociologie, en géographie, en démographie…

Loi d’orientation des mobilités : une réforme en trompe-l’œil pour les zones rurales. Les enjeux de mobilité durable dans les zones peu denses ont été jusqu’à aujourd’hui relativement peu traités dans le débat public français et européen. On sait pourtant la prégnance de ces problématiques dans les inégalités territoriales et dans la lutte contre le changement climatique.

L’Insee redessine l’espace rural. Dans l’édition 2021 de « La France et ses territoires », l’Institut national de la statistique et des études économiques souligne la profonde reconfiguration qu’a connue la ruralité ces dernières années.

La Bourgogne Franche-Comté, première région rurale de France. Telle est la conclusion d’une étude de l’Insee. La campagne représentant 95 % de la superficie et regroupant 95 % des communes et 55 % des logements (contre 33 % à l’échelon national), l’institut statistique classe la grande région au premier plan national en la matière, devant la Bretagne.

Et si l’on reconnaissait dans la loi les services apportés par les espaces ruraux. Un rapport de hauts fonctionnaires propose de définir dans la loi ce que sont les aménités rurales en vue de les prendre en compte dans les politiques publiques. Cette inscription favoriserait une approche intégrée de la ruralité.

BIO
Dans le Lot, le bio trace son sillon sans hésitation. Les productions agricoles lotoises déjà riches de nombreux labels de qualité, tissent aussi leur toile dans le domaine du bio.

Essonne : Marcoussis va accueillir la plus grande ferme photovoltaïque d’Ile de France. La vaste ferme solaire de Marcoussis, en Essonne, sera opérationnelle début septembre 2021. Elle devrait pouvoir injecter dans le réseau national l’équivalent de la consommation annuelle électrique de plus de 10.000 personnes.

Champiloop : des champignons bio à Saint-Martin-d’Hères. L’entreprise d’agriculture urbaine Champiloop va transformer en champignonnière un parking souterrain de 1 000 m2 inutilisé, quartier Renaudie à Saint-Martin-d’Hères. Lauréate de l’appel à projets Quartiers fertiles lancé par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), l’entreprise vise une production mensuelle d’une tonne de champignons bio d’ici 2023, dans ce quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

Le beurre bio « C’est qui le patron ?! », le plus vendu de France, une success story made in Auvergne. Le beurre bio de la marque du consommateur « C’est qui le patron ? ! », le plus vendu en France, est fabriqué par Candia, filiale du groupe coopératif Sodiaal, à Clermont-Ferrand. Un partenariat qui permet de rémunérer équitablement les éleveurs et de favoriser les conversions en bio.

Carrefour signe un premier contrat tripartite pour son lait bio. Carrefour annonce ce mercredi 28 avril la signature d’un contrat tripartite sur le lait Carrefour Bio avec la société LSDH et l’Association de Producteurs Laitiers du Bassin Centre Bio. Ce partenariat se concrétise par le lancement le mois prochain d’une nouvelle référence bénéficiant d’une bouteille en plastique 100 % recyclé.

La liste des 15 magasins bio qui vont passer sous enseigne Naturalia. L’enseigne bio du groupe Casino va reprendre 15 magasins dans le sud et l’est de la France.

BioDemain, la startup qui vient en aide aux agriculteurs en conversion bio. La jeune marque, lancée par deux Lillois, achètent à un prix au-dessus du marché les produits d’agriculteurs en transition bio pour en faire des jus de pomme, du cidre, des soupes. Une façon d’aider les agriculteurs dans cette étape délicate vers la bio.

MER-OCÉAN
Dans la tempête, avec les travailleurs de la mer. Deux récits, de Frédéric Brunnquell et Einar Kàrason, nous embarquent sur les chalutiers où les marins pêcheurs affrontent les éléments.

Dans les océans, la pollution chimique menace toute la chaîne alimentaire. Le rapport du Réseau international pour l’élimination des polluants constate que les rejets de l’homme impactent l’ensemble de la vie océanique, du plancton aux oiseaux.

La pollution aux microplastiques affecte le plancton marin et les niveaux en oxygène des océans. La pollution plastique des océans est omniprésente mais ses effets sur les espèces aquatiques méconnues sont très peu mis en lumière alors qu’ils sont tout aussi dangereux pour l’écosystème marin tout en étant responsables de la désoxygénation des océans.

Près de 1 000 cours d’eau déversent du plastique dans les océans. Les scientifiques estimaient que la majeure partie du plastique était transportée jusque dans les océans par 20 cours d’eau, tout au plus. Ce nombre est en réalité bien plus élevé.

30 ans d’acidification des océans vus par satellites. Des résultats récemment parus dans la revue Earth System Science Data illustrent entre autres la façon dont les eaux de notre planète se sont acidifiées ces dernières décennies.

FORÊT
L’Amazonie, à bout de souffle. La forêt amazonienne brésilienne rejette davantage de carbone qu’elle n’en absorbe. Cela vous inquiète ? Vous avez raison.

La forêt amazonienne brésilienne atteint un point de bascule climatique. Depuis 2010, la forêt amazonienne rejette plus de CO2 qu’elle n’en absorbe. Un triste basculement mis en évidence dans la revue Nature Climate Change par une équipe internationale.

Essonne : le département acquiert une nouvelle forêt. Avec l’achat du Bois de Montils, une forêt de 225 hectares, le conseil départemental se retrouve propriétaire de onze sites boisés. Le Bois de Montils est situé dans le Gâtinais, sur les communes d’Auvernaux, Chevannes et Champcueil.

Ne pas regarder l’arbre qui cache la forêt. Il est possible de poursuivre une sylviculture et exploitation forestière raisonnable et raisonnée, comme on la pratique en Europe, en garantissant une bonne adéquation entre ressources et usages, assurant toutes les fonctionnalités attendues des écosystèmes concernés.

ALIMENTATION
Bientôt une sécurité sociale de l’alimentation ? Le collectif “Pour une sécurité sociale de l’alimentation” propose d’allouer à tous un chèque pour mieux manger. Le point sur ce projet alléchant en six questions.

Comment peut-on repenser l’éducation à l’alimentation ? Dans la mesure où les produits ultra-transformés sont associés à des risques significativement accrus de maladies chroniques, veiller à une alimentation saine est un vecteur essentiel de protection de la santé.

Lancement de l’enquête Epifane : améliorer les connaissances sur l’alimentation et la santé des « tout-petits ». Neuf ans après la première enquête, Santé publique France lance la 2e édition de l’enquête Epifane. Cette étude nationale a pour but de décrire l’alimentation des enfants pendant leur première année de vie, avec un focus sur l’allaitement maternel, l’utilisation des formules lactées et les modalités de diversification alimentaire. Cette deuxième édition permettra également de décrire et étudier les indicateurs relatifs à la santé des mères, et au développement de l’enfant au cours de leur première année de vie.

Alimentation bio : une diminution des risques de cancer. Alimentation bio : Une diminution de 25% du risque de cancer a été observée chez les consommateurs « réguliers » d’aliments bio, par rapport aux personnes qui en consomment moins souvent. C’est ce que révèle une étude épidémiologique, publiée ce jour le 22 octobre 2018 dans le JAMA Internal Medicine, grâce à l’analyse d’un échantillon de 68 946 participants.

SANTÉ
Quelles pathologies permettent de se faire vacciner à tout âge dès le 1er mai ? À partir du 1er mai, le vaccin contre le Covid-19 est ouvert à toute personne de plus de 18 ans souffrant d’une maladie chronique « associée à un risque de forme grave » du virus.

Vaccination : Pour les jeunes obèses, le soulagement et l’espoir d’un « été heureux ». Pour les personnes obèses de moins de 50 ans, l’ouverture ce samedi de la vaccination aux majeurs souffrant de comorbidités a été vécue comme une délivrance.

Covid-19 : pour réussir le déconfinement, accélérer la vaccination. La vaccination ayant fait ses preuves dans les pays où elle a été massivement engagée, le combat prioritaire devrait être de l’ouvrir le plus rapidement possible aux populations qui le souhaitent et de vaincre la résistance de ceux à qui elle est offerte.

Covid-19 : qu’a-t-on le droit de faire une fois vacciné ? De nombreuses questions continuent de se poser pour les personnes qui ont reçu leurs deux injections : faut-il maintenir les gestes barrières ? Au bout de combien de temps est-on immunisé ?

Covid-19 : la vaccination pourrait concerner les adolescents. Selon « Le Parisien », Pfizer déposera prochainement auprès de l’Agence européenne du médicament une demande d’autorisation de vacciner des adolescents.

Pollution atmosphérique : quels sont ses effets sur notre santé ? 92 % de la population mondiale respire un air trop pollué. On fait le point sur l’impact de la pollution atmosphérique sur notre santé (et comment s’en protéger).

__________

Image Gerd Altmann/Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply