Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

La Semaine de l’Agriculture sur tout le territoire

Découvrez la revue de presse hebdomadaire de La Terre / 12 mai 2021.

FacebookTwitter

ACTUALITÉ
Du 13 au 24 mai. La Semaine de l’agriculture française se concrétise par un grand nombre d’événements organisés par différents acteurs du secteur de l’agriculture, répartis à travers les territoires et portant tous les couleurs de cette Semaine. Événements physiques dans la mesure du possible ou digitaux, rendez-vous thématiques, animations etc… le public, en se connectant sur www.semainedelagri.fr pourra choisir selon ses propres critères.

Les paroles du ministre de l’Agriculture face au vécu des paysans. Devenu ministre de l’agriculture l’an dernier avec l’arrivée de Jean Castex à Matignon, Julien Denormandie sait tenir des propos sensés sur l’importance du métier de paysan dans un pays comme la France. Mais il le fait sans remettre en cause le libre-échange dévastateur que promeut la Commission européenne.

Le Sénat souhaite instaurer une Journée Nationale de l’Agriculture. Initiée par Didier Mandelli, Catherine Dumas et Sophie Primas, l’initiative entend promouvoir et défendre le modèle agricole et agroalimentaire français.

Agriculteurs, agricultrices : posez vos questions à Emmanuel Macron. Le 18 mai 2021 se tient un colloque en ligne sur la souveraineté alimentaire organisé par le Conseil de l’agriculture française. Dans ce cadre, vous pouvez poser des questions au président de la République. Mode d’emploi.

André Chassaigne : « Il faut un régime public d’assurance pour les récoltes ». Le député communiste du Puy-de-Dôme a déposé une proposition de loi qui revoit totalement la gestion des risques en agriculture et met fin au soutien public de l’assurance privée.

AGRICULTURE
Grippe aviaire. Les petits producteurs de canards sont gavés. Alors que le ministère de l’Agriculture devait annoncer mardi soir des mesures à la suite du dernier épisode de l’influenza aviaire, les éleveurs de plein air craignent pour leur avenir.

Bertrand Valiorgue : « la première victime du dérèglement climatique, c’est l’agriculture ». Installé à Clermont-Ferrand, après avoir travaillé sur la gouvernance des coopératives agricoles, ce chercheur s’est spécialisé sur les effets du changement climatique au sein des exploitations agricoles. Ses recherches ont fait l’objet d’un livre Refonder l’agriculture à l’heure de l’anthropocène, paru en octobre 2020 et qui a engendré de nombreuses réactions et commentaires. Il a accepté de débattre de ses propositions.

L’agriculture dans les médias ou la tentation du misérabilisme. Si l’agriculture intéresse de plus en plus les médias grand public, certains agriculteurs, rompus à l’exercice, témoignent de la persistance de clichés et d’a priori ou encore de l’envie de susciter de l’émotion de la part de certaines émissions.

Yvelines : Levis-Saint-Nom s’apprête à accueillir l’un des plus grands campus agricoles au monde. Une méga ferme-école va voir le jour dans un domaine de 600 hectares à Lévis-Saint-Nom et devrait former 2.000 élèves chaque année. Porté par Audrey Bourolleau, ancienne conseillère agriculture d’Emmanuel Macron, avec des capitaux de Xavier Niel, le projet suscite attentes et inquiétudes.

Agriculture : « Les prochaines générations veulent gagner leur vie ». Audrey Bourolleau est la cofondatrice d’Hectar, une école d’agriculture gratuite qui ouvrira ses portes dans les Yvelines. À travers cette initiative, elle vise à « former la prochaine génération d’agriculteurs ».

Sodexo : Un projet d’agriculture urbaine à Clichy-sous-Bois. Sodexo a annoncé lundi le lancement à Clichy-sous-Bois du projet ‘La Passerelle’, une structure d’innovation sociale devant notamment promouvoir l’agriculture urbaine.

Agriculture: comment la 5G, l’IA et la data pourraient faire émerger de nouveaux modèles économiques. «Dans le secteur agricole, il y a eu une transformation, une automatisation, qui s’est passée très tôt», rappelle Clément Le Fournis, co-fondateur d’Agriconomie, la marketplace dédiée aux agriculteurs. Ce dernier cite par exemple la possibilité dès les années 2000 de lancer l’irrigation depuis un smartphone, ou encore un usage très précis et professionnel des GPS. «Le monde agricole a toujours été très en avance sur la connectivité».

Les ambitions hors norme de l’agriculture hors-sol. Chouchous de l’agriculture urbaine, l’hydroponie et l’aquaponie ont le vent en poupe, notamment pour leur capacité à produire près des consommateurs, sans pesticide et en économisant l’eau. En « indoor », elles restent toutefois gourmandes en énergie et ne peuvent se réclamer du bio, notamment en France.

Sécheresse. L’agriculture déjà impactée. La sécheresse que l’on peut déjà qualifier d’historique a déjà, et aura encore plus dans les mois qui viennent, des conséquences désastreuses sur l’agriculture.

C’est quoi ce projet d’agriculture paysanne qui va voir le jour à la ferme du Resto ? La Courte Échelle a lancé une deuxième souscription d’épargne pour récolter des fonds supplémentaires afin d’accompagner un projet autour de l’agriculture paysanne à la ferme du Resto, à Plœmeur (Morbihan).

En finir avec l’agriculture d’imprécision. En optimisant les intrants et en déplafonnant les rendements, l’agriculture de précision est sans conteste le levier à actionner pour améliorer les bilans comptables, agronomiques et environnementaux des exploitations. Il n’y a plus qu’à effleurer le bouton…

Agriculture : tout savoir sur la certification HVE. Depuis quelques années, les consommateurs portent une attention particulière à la qualité des aliments et à la préservation de l’environnement. Pour répondre à ces nouvelles exigences et garantir les bonnes pratiques sur l’ensemble de leur exploitation, les agriculteurs s’engagent dans des démarches durables. Ces pratiques sont valorisées par une certification dite « Haute Valeur Environnementale » (HVE). A quoi correspond-elle ?

Destruction de tours à Saint-Etienne, remplacées par un projet d’agriculture urbaine. Deux tours du quartier de la Cotonne à Saint-Etienne vont être démolies pour laisser place à un projet d’agriculture urbaine.

RURALITÉ
Caméras des Champs : 22ème édition en ligne. Après l’annulation de l’édition 2020 suite à la crise sanitaire, le festival « Caméras des Champs » opte cette année pour une version en ligne. C’est donc grâce à la nouvelle plateforme Noozy que sa 22e édition offrira au public, du 16 au 23 mai 2021, la possibilité de visionner une sélection compétitive de 17 documentaires traitant du monde rural. Le fil conducteur de la manifestation sera « La République au village » : disparition des services publics, engagement des maires ruraux, égalité des chances, etc.

Notre ruralité disséquée par l’Insee. Deux ruralités coexistent désormais : les zones rurales autonomes (« livrées à elles-mêmes ») et les zones rurales sous l’influence d’une ville. L’Insee nous permet d’y voir plus clair.

SANTÉ
Des médecins dénoncent un déconfinement « passif » et « politique ». Dans une tribune à paraître dans le « JDD », une vingtaine de médecins dénoncent la stratégie de déconfinement, plus politique que sanitaire, selon eux.

Covid : six mois après, les deux tiers des hospitalisés ont toujours au moins un symptôme. Une étude scientifique française au long cours a suivi 1137 personnes prises en charge pendant la première vague. Un quart d’entre elles présentent «trois symptômes ou plus» et 2% ont même «dû être hospitalisés à nouveau».

Covid-19 : contre les variants, la riposte s’organise dans le monde. Un peu partout sur la planète, ont commencé à émerger des mutants capables d’échapper en partie aux défenses immunitaires acquises grâce à la vaccination ou à une première infection.

Covid-19 : l’hôpital aborde la décrue en réanimation avec une grande prudence. La fermeture de lits supplémentaires consacrés aux malades du Covid-19 doit être savamment dosée, alors que les incertitudes sur les conséquences du déconfinement sont nombreuses.

C’est ma santé. Vaccin AstraZeneca : convaincre les Français. Solenne Le Hen évoque avec le docteur Jean-Paul Hamon la vaccination contre le Covid et la défiance d’une partie des Français vis-à-vis du vaccin AstraZeneca. 

Covid-19 : Jean Castex « exhorte » les plus de 55 ans à ne pas bouder le vaccin d’AstraZeneca. Tous les vaccins doivent être utilisés pour atteindre l’objectif de 30 millions de Français vaccinés à la mi-juin.

Covid-19 : Alain Fischer souhaite faire «tomber le masque à la fin de l’été ». Le «Monsieur vaccin» explique aussi que le virus a «très peu de chances» de disparaître et que la nécessité d’un rappel annuel de vaccination reste le scénario le plus probable.

Vaccination : le calendrier accélère, les dates clés pour s’y retrouver. Réaffirmant l’objectif de 30 millions de vaccinés contre le Covid-19 à la mi-juin, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi de nouvelles échéances concernant la vaccination des Français, avec notamment la possibilité pour tous les Français majeurs de prendre des rendez-vous « non pris » dès le 12 mai. On fait le point.

Olivier Véran défend l’ouverture de la vaccination. La campagne sera officiellement ouverte à tous les plus de 50 ans le 15 mai, et à tous les adultes le 15 juin.

Calendrier vaccinal 2021 : ce qu’il faut retenir. Le nouveau calendrier de vaccination est paru. Qu’est-ce qui change ? Quels sont les vaccins obligatoires et ceux qui sont recommandés ?

SantéCovid-19 et anosmie : les mécanismes de la perte d’odorat sont enfin élucidés. Dès le début de la pandémie de Covid-19, la perte de l’odorat s’est avérée être l’un de ses symptômes les plus courants. Cependant, les mécanismes en jeu dans l’anosmie n’étaient pas élucidés jusqu’à présent. Une équipe de chercheurs français a cerné leurs fonctionnements aux différents stades de la maladie. Le SARS-CoV-2 infecte les neurones sensoriels et provoque une inflammation persistante de l’épithélium et du système nerveux olfactif, mais pas seulement…

Drogue, tabac, alcool : dis moi où tu travailles, je te dirai ce que tu consommes. Certains secteurs d’activité favorisent la prise de drogues, d’alcool et de tabac. Voici lesquels.

OCÉAN – MER
Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. « La mer, comme la terre, ne se vend pas ». Associations, élus et anonymes : plus de 150 personnes étaient rassemblées au phare du cap Fréhel, à Plévenon (Côtes-d’Armor), ce vendredi matin 7 mai 2021, contre le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc.

Nouveaux rassemblements de pêcheurs en mer et sur terre contre le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Nouvelle action de pêcheurs en baie de Saint-Brieuc ce vendredi matin. Après la mobilisation avortée de lundi et le début des travaux pour installer des éoliennes en mer, plusieurs dizaines de bateaux de pêche ont quitté Saint-Quay-Portrieux et Erquy (Côtes-d’Armor) à 7 heures.

Le projet d’éoliennes en mer au large de Dunkerque confirmé par le gouvernement. Il y aura bien des éoliennes en mer au large de Dunkerque en 2027. C’est ce qu’est venu annoncer ce lundi la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili. Le projet, qui prévoit l’installation de 46 éoliennes à une dizaine de kilomètres des côtes, sur une surface de 50 kilomètres carrés, verra donc bien le jour, trois mois après la fin du débat public.

Manche : la ministre de la Mer menace de couper le courant à Jersey. Jersey veut limiter les jours de pêches et les espèces autorisées aux pêcheurs français. Un accord qui révolte la ministre de la Mer, qui menace de leur couper le courant.

«La perte de conteneurs dans l’océan engendre une pollution chronique, invisible et orpheline». Chaque année, au moins 10 000 de ces boîtes métalliques passent par dessus bord, mettant en danger certains écosystèmes. L’Organisation maritime internationale se penche ce mercredi sur un renforcement de la réglementation.

OCIA : le consortium dédié à l’étude des océans et du climat. L’Institut de recherche océanographique de Woods Hole et Analog Devices annoncent la création du consortium Ocean and Climate Innovation Accelerator (OCIA). Objectif : développer les connaissances relatives au rôle essentiel des océans dans la lutte contre les changements climatiques.

« Si nous ne faisons rien, des écosystèmes entiers vont disparaître ». Douze ONG internationales, musées et aquariums lancent un appel collectif contre l’effondrement de la biodiversité dans les océans. 

Protéger l’océan pour la préservation de la biodiversité, l’approvisionnement en nourriture et l’atténuation du changement climatique. La 15ème réunion de la Conférence des parties (COP15) de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB), qui doit se tenir en 2021, devrait déboucher sur un accord mondial en faveur de la nature, avec un consensus émergent visant à protéger au moins 30% de l’océan global d’ici 2030.

Angel León, riziculteur de la mer et chef révolutionnaire. Angel León, installé près de Cadix, a gagné ses trois étoiles au Guide Michelin en servant une cuisine marine innovante dans son restaurant, Aponiente. Son dernier défi en date : cultiver la zostère marine (ou “riz de la mer”). D’un très gros potentiel nutritif, cette céréale n’a pas besoin d’eau douce pour pousser.

BIO
Certification bio : Ecocert fait l’acquisition de son homologue belge Certisys. Ecocert, acteur mondial de la certification bio, renforce sa position en Europe et accède au marché du Bénélux avec l’acquisition de son homologue belge Certisys. 

La consommation Bio a fortement progressé. La consommation de produits bio est au cœur du changement alimentaire et d’une nouvelle manière de consommer des Français. La production et la consommation bio sont désormais une évidence pour les Français et le bio est en train de s’installer durablement dans notre agroalimentaire.  Pourquoi cet engouement ? Effet de mode ou prise de conscience ?

Commerce équitable : succès des produits français équitables et bio. À l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable, le collectif Commerce Equitable France fait état de la vigueur du secteur, et ce, malgré la crise sanitaire en 2020. Produits équitables, bio et origines France sont les principales tendances qui explosent.

Bjorg, le pionnier du bio, de retour à Lyon. Créé en 1970 à Saint Genis-Laval, le pionnier des boissons végétales a été racheté en 2000 par un groupe néerlandais, avant de redevenir français et lyonnais vingt ans plus tard. Histoire d’une étonnante relocalisation.

L’alimentation bio est plus saine, même pour les oiseaux. Pourquoi les perdrix disparaissent-elles aussi massivement ? Des chercheurs ont étudié les effets des pesticides sur leur santé. Résultats : une immunité en berne, des petits œufs, une reproduction altérée… « Le développement du bio pourrait sauver les agrosystèmes », conclut un chercheur.

Fruits et légumes bretons : Prince de Bretagne doit convertir en bio un quart de ses terres cultivées. La marque Prince de Bretagne, qui réunit 1700 maraîchers de la côte nord bretonne, doit convertir en bio 25% de ses surfaces cultivées d’ici 2030.

Produits laitiers : Sodiaal lance son label bio « augmenté ». Le nouveau référentiel « Le Bio Pré De Vous » va venir compléter le cahier des charges classique chez les 800 éleveurs laitiers Sodiaal installés en agriculture biologique. La coopérative se donne jusqu’en 2023 pour concrétiser ce virage, symbolisé par un logo flambant neuf.

Manger Bio Sud-Ouest, la coopérative qui a le vent en poupe. Manger Bio Sud-Ouest, implantée à Damazan, est à la genèse du voyage expérimental en péniche pour relancer le fret fluvial. Cette coopérative est en pleine croissance.

ALIMENTATION
Nutrition : vers la disparition de l’ultratransformé. Véronique Pardo est anthropologue et directrice de l’Observatoire Cniel des habitudes alimentaires (Ocha). Elle répond aux questions de Sciences et Avenir concernant la globalisation de l’alimentation mais aussi l’évolution des pratiques alimentaires des consommateurs.

Hautes-Alpes : Le Projet alimentaire territorial est sur les rails. Le Projet alimentaire territorial (PAT) présenté par les Hautes-Alpes a été retenu par le gouvernement. Il sera mené par le Département en collaboration très étroite avec l’Agence de développement et la chambre d’agriculture. Ce dispositif prévu dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014 vise à accompagner l’émergence de nouveaux projets portés par les territoires et à structurer les filières locales.

Quartiers fertiles : quels sont les deux projets retenus dans l’Yonne. L’agriculture urbaine permet de créer du lien, de sauvegarder l’environnement, de promouvoir une alimentation saine. Deux projets viennent d’être récompensés à Joigny et Sens (Yonne), dans le cadre du programme « quartiers fertiles » de l’agence nationale pour la rénovation urbaine.

Pour une alimentation populaire, saine et protectrice. Face au dérèglement climatique, le temps est au réveil alimentaire. Six propositions pour tout changer, de la construction de nouveaux lycées agricoles à la création de conseils alimentaires locaux.

Alimentation : l’Europe valide la mise sur le marché d’un insecte. Les vers de farine pourront bientôt être consommés sous forme séchée, soit seuls soit comme base pour un autre aliment.

Confinement et alimentation : Les X chiffres à retenir de l’étude de Santé publique France. Ils ont compensé leur stress par du chocolat, concocté chaque soir un petit plat maison, ou encore sauté des repas. Une nouvelle enquête de Santé publique France s’intéresse à l’impact du confinement sur les habitudes alimentaires des Français.

Molécules : Christophe Lavelle, dans l’infiniment petit de notre alimentation. Si l’on sait sensiblement ce que l’on mange, sait-on réellement ce que l’on ingère ? Christophe Lavelle, chercheur au CNRS et spécialiste de l’alimentation, vient de faire paraître aux éditions des Ateliers d’Argol, un petit livre à garder absolument dans sa bibliothèque : Molécules «  la science dans l’assiette  ».

Ce que le confinement a changé ou non dans la nutrition. Assignés à résidence pendant des mois, les Français ont dû revoir leurs pratiques alimentaires. Le fait-maison a connu un retour en grâce, les producteurs locaux ont été plébiscités… De nouvelles habitudes ?

CLIMAT
Marches pour le climat partout en France : 115 000 manifestants selon les organisateurs. Ces événements interviennent alors qu’un futur référendum sur le sujet semble remis en cause.

Climat : quand les experts et les citoyens se muent en vigies des politiques menées par les Etats. Ces derniers mois, les Etats ont enchaîné les promesses de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais qui vérifie si les engagements se concrétisent ? Franceinfo fait le tour des organes ou collectifs qui tiennent tant bien que mal les comptes.

Le référendum sur le climat en passe d’être enterré. La promesse du président ne devrait pas voir le jour. À moins que la majorité accepte une nouvelle formulation proposée par LR.

Climat : l’Allemagne revoit ses ambitions à la hausse. Le gouvernement a conclu un accord sur une réduction de 65 % des gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990. Un coup d’accélérateur engagé sous la pression de la Cour constitutionnelle au nom des « générations futures ».

FORÊT
Forêts françaises : amours à partager. Les récentes statistiques le démontrent : la société a une image positive de la forêt et du bois. Concernée par les préoccupations environnementales, la performance énergétique, les changements climatiques, la forêt et le matériau bois suscitent plus que de l’intérêt, de l’enthousiasme.

Dans le coeur des Français, les forêts ont autant de valeur que les monuments ou la gastronomie. La formule « resto-nature-musées » serait-elle devenue la nouvelle rengaine loisirs préférée des Français ? C’est ce que suggère une récente enquête, dans laquelle les sondés placent les forêts dans le patrimoine français, au même niveau que les monuments et la gastronomie. 

La forêt d’Orléans se réinvente pour survivre au changement climatique. Plusieurs parcelles sont plantées avec de nouvelles essences pour déterminer quelles sont les espèces qui pourront résister à un climat plus chaud et plus sec.

Seine Saint Denis : une enquête publique pour préserver la forêt de Bondy. Pour sauvegarder les boisements et la biodiversité du massif forestier de Bondy, réparti sur près de 200 hectares entre Montfermeil, Clichy-sous-Bois et Coubron (Seine-Saint-Denis), une enquête publique se tiendra jusqu’au 21 mai en vue de son classement en forêt de protection.

Jura. Le plan de relance au secours de la forêt et des forestiers. Le renouvellement forestier est devenu un enjeu fondamental pour la Région BFC.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply