ACTUALITÉ
400 millions de citadins menacés par le changement climatique d’ici 2030. Des centaines de villes dans le monde n’ont pas de plan pour faire face au changement climatique malgré la montée des menaces comme les inondations, les vagues de chaleur et la pollution, selon un rapport mercredi qui estime que 400 millions de personnes seront à risque d’ici 2030.
La politique agricole commune n’est pas raccord avec le climat. Dans un rapport publié le 10 mai, l’organisation européenne Climate Action Network montre que la réforme de la Politique agricole commune n’est pas à la hauteur des objectifs climatiques. Et appelle les États membres à revoir leurs propositions à la hausse.
Négociation de la PAC : les agriculteurs bio alertent sur la diminution de leurs aides. Alors que la future Politique agricole commune (PAC) européenne est en cours de discussion pour une entrée en vigueur en 2023, les agriculteurs bio estiment être les « grands perdants de ces premiers arbitrages ». Ils dénoncent une diminution drastique de leurs aides et estiment que cela découragera les futures conversions.
Climat Méthane : la bombe climatique qui pourrait être désamorcée. D’après un rapport scientifique, une réduction de 45 % des émissions mondiales de méthane serait possible d’ici 2030, et permettrait d’atteindre les objectifs climatiques fixés par l’Accord de Paris. En outre, cette réduction aurait des effets bénéfiques sur la santé humaine et les rendements agricoles.
Réduire les émissions de méthane, un puissant levier pour limiter la crise climatique. Selon les résultats d’une étude publiée jeudi, les émissions de méthane pourraient être réduites de 45 % sur la décennie 2020-2030 en utilisant des technologies existantes et à un « coût raisonnable ».
CLIMAT
L’Agence internationale de l’énergie appelle à ne plus investir dans de nouvelles installations pétrolières ou gazières. Quelques mois avant la COP26, l’organisation livre une « feuille de route » mondiale pour décarboner le secteur de l’énergie d’ici à 2050 et limiter le réchauffement.
Climat: les banques françaises financent toujours plus les énergies fossiles. Les grandes banques françaises ont accordé, selon plusieurs ONG, 100 milliards de dollars aux multinationales du pétrole, du gaz et du charbon depuis le début de la crise sanitaire.
La responsabilité du climat dans les événements extrêmes. Sans les émissions humaines de gaz à effet de serre, les dégâts causés en 2012 par l’ouragan Sandy sur New York auraient été plus faibles, affirme une équipe américaine. Les méthodes scientifiques mesurent de plus en plus précisément la part des catastrophes naturelles attribuables au changement climatique. Et ouvrent la voie aux dédommagements des victimes.
Climat : les politiques vertes des pays de l’OCDE pèsent peu sur leurs économies. Le durcissement de la réglementation environnementale dans les pays riches a eu un impact quasiment nul sur les performances économiques, pointe un rapport de l’OCDE. Mais il y a eu des réallocations d’emplois et d’investissements entre secteurs.
Les contrats de plan peuvent mieux faire en matière de climat. Quelle est la contribution des contrats de plan Etat-région à la baisse des émissions de gaz à effet de serre et à l’adaptation au changement climatique ? L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) vient de s’atteler à la tâche, en publiant un rapport qui analyse la génération 2015-2020 des CPER à l’aune de leur contribution climat, et trace le chemin de la prochaine génération.
Une plateforme pour aider les villes denses à s’adapter au changement climatique. L’Agence parisienne du climat lance avec de nombreux partenaires la plateforme Adptaville qui recense des solutions concrètes pour aider les villes denses, et en premier lieu la métropole du Grand Paris, à s’adapter à l’évolution du climat.
Une application 100% toulousaine pour mesurer l’impact de l’avion sur le climat. Depuis plusieurs années maintenant, les acteurs du secteur aérien sont sous le feu des critiques d’une partie de la population pour leur manque d’actions vis-à-vis des problématiques écologiques engendrées par leurs activités.
Climat : l’Amazonie au cœur des inquiétudes. ’inversion est historique : selon la revue « Nature Climate Change », les pertes de carbone de l’Amazonie brésilienne ont été supérieures de 18 % à ses gains entre 2010 et 2019. L’accélération de la déforestation sous Jair Bolsonaro n’est pas seule en cause : le dérèglement climatique fragilise aussi tout l’écosystème.
Le climat du climat. C’est avec une certaine fascination que les Européens regardent le tournant climatique pris par les Etats-Unis. Quand ils s’y mettent, eux aux moins, ils s’y mettent ! Tandis que nous…
Plan climat : l’industrie américaine se réjouit. Le gigantesque programme de dépenses publiques prévu par Joe Biden dans les infrastructures, d’un montant de 2 200 milliards de dollars sur environ dix ans, ne prévoit aucune taxe punitive sur l’énergie et le carbone.
Intégrer l’eau et le climat dans l’aménagement urbain. Afin de changer les pratiques de gestion des eaux pluviales pour s’adapter au changement climatique, l’ Agence de l’eau Adour-Garonne va sensibiliser les collectivités pour prendre en compte ces problématiques dans leurs futurs travaux.
Renault Trucks France intègre la Convention des entreprises pour le climat. Après avoir annoncé l’abandon des camions à énergies fossiles à l’horizon 2040, Renault Trucks France poursuit son engagement pour la transition écologique en rejoignant la Convention des entreprises pour le climat (CEC).
AGRICULTURE
Les Journées nationales de l’agriculture se tiendront les 18, 19 et 20 juin. Cette année, à l’instar de nombreux grands pays agricoles, la France organisera, elle aussi, ses Journées nationales de l’agriculture. Cette première édition se tiendra les 18, 19 et 20 juin prochains sur l’ensemble du territoire. À cette occasion chaque citoyen pourra découvrir le patrimoine agricole et alimentaire, en visitant des sites de production, d’enseignement agricole, d’expérimentation, de recherche et des sites de transformation.
Souveraineté alimentaire : un enjeu capital pour l’agriculture. Le Conseil de l’Agriculture française, sous l’égide de la FNSEA , a organisé le mardi 18 mai 2021, un colloque en visioconférence sur le thème de la souveraineté alimentaire. Les premiers jalons de la reconquête de cette souveraineté sont posés. Il reste encore du chemin à parcourir avant d’en recueillir les fruits.
Agriculture, la compétitivité de la France en question. La dépendance de la France aux importations agroalimentaires est au centre d’un « grand rendez-vous » organisé par les professionnels de l’agriculture mardi 18 mai.
Le regard étonné des Français sur l’agriculture. À l’occasion de la semaine de l’agriculture (13 au 24 mai), le Crédit Agricole et #agridemain présentent les résultats d’un sondage réalisé par BVA, qui permet de mieux percevoir le regard porté par les Français sur l’agriculture. Il en ressort que l’image sur ce métier exigeant et essentiel à notre alimentation, s’est nettement améliorée ces dernières années et ne finit pas de les étonner.
Allô, allô, Monsieur l’agriculteur : quand les paysans communiquent en ligne. Chaîne YouTube, numéro vert, plate-forme vidéo… A la faveur des confinements, des agriculteurs ont pris le taureau de la com par les cornes, et se rapprochent des consommateurs grâce aux réseaux sociaux.
France relance : les neuf lauréats du volet « alimentation locale et solidaire ». Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 10 mai 2021 les neufs projets nationaux lauréats du premier volet de la mesure «Alimentation locale et solidaire» du plan France Relance, doté d’une enveloppe de 6 millions d’euros. Il s’agit de Solaal (don agricole), Andes (épiceries solidaires), Bouge ton coq (développement des zones rurales), Trame (développement agricole), l’APCA (chambres d’agriculture), la FNCuma, Cocagne (insertion), les Restos du cœur et l’Afaup (agriculture urbaine).
Colloque national DEPHY 2021. Accompagner la réduction d’usage des phytos : tout un métier. Organisé par la Cellule d’Animation Nationale, ce colloque se tiendra le jeudi 3 juin 2021. Prévu pour se tenir avec une retransmission vidéo en direct, il s’adresse aux acteurs·trices impliqué·e·s dans le développement, le conseil, la formation des agriculteurs·trices pour témoigner des postures et méthodes d’accompagnement éprouvées dans le réseau DEPHY.
Environnement : la protection du sol, essentielle pour l’agriculture. On entend de plus en plus d’agriculteurs soulever l’importance de protéger les sols. Oubliés, maltraités, soumis aux changements climatiques et aux pesticides, des solutions existent.
La société Predict va assister les agriculteurs face aux aléas climatiques. La société Predict, filiale de Météo France conseille les collectivités en cas d’intempéries. Elle va désormais faire de même pour le monde agricole.
Agriculture : une ferme expérimentale de paysannerie de subsistance près de Flers. Un jeune passionné d’agriculture ancienne a créé une ferme expérimentale sur le principe de la paysannerie de subsistance, à savoir : produire tous les besoins des paysans.
RURALITÉ
Un Prix Nobel de la Paix pour le colloque sur la ruralité. Le colloque “Vers une nouvelle ruralité ?”, premier colloque européen consacré à la nouvelle ruralité et au développement des territoires, se tiendra le 20 et 21 mai prochain en live, ouvert à toutes et à tous, en partenariat avec le Crédit Agricole d’Ille-Et- Vilaine, le Cerfrance Brocéliande, la Région Bretagne, TVR et la Maison de L’Europe.
«Le renouveau du monde rural passera par la jeunesse». Le mouvement des Gilets jaunes et l’exode urbain consécutif à la pandémie, ont contribué à réveiller des territoires périphériques, analyse le journaliste Anthony Cortes.
Grand Paris Express : des terrains agricoles transformés en « poubelle » ? Chantier phare du Grand Paris, le supermétro requiert l’extraction de 45 millions de tonnes de terre. Mais où seront stockés ces encombrants déblais ? En Ile-de-France, riverains et élus s’inquiètent de voir des terrains agricoles se transformer en « poubelle ».
Tout savoir sur le contrat de relance et de transition écologique. Une contractualisation rénovée doit accélérer la relance et accompagner les transitions au sein des territoires. Décryptage des contrats de relance et de transition écologique (CRTE).
FORÊT
La Forêt de Higas : une forêt comestible pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique. Sur l’idée d’une forêt nourricière, Yoann Lang et Frank Lutic vont planter 20 000 arbres fruitiers et plus de 1 000 variétés d’espèces végétales sur une parcelle de 7 hectares dans les Landes à Estibeaux. L’objectif est de créer un écosystème autonome, sans intrants et sans arrosage.
Le réchauffement climatique touche aussi la forêt du Limousin. Certes, la forêt limousine n’est pas encore morte du fait du réchauffement climatique, loin de là évidemment. Pour autant, l’augmentation des températures et les sècheresses qui se multiplient l’affaiblissent.
« La ville ne facilite pas l’accès à la forêt ». Comment démocratiser l’accès à la forêt pour ceux qui ne vivent pas à proximité ? Directeur territorial adjoint Seine-Nord de l’Office national des forêts, Sylvain Ducroux considère qu’une réflexion doit être menée pour mieux articuler ville et forêt.
Les forêts regagnent-elles vraiment du terrain dans le monde ? Une récente étude du WWF, le Fonds mondial pour la nature, montre que les forêts seraient aujourd’hui plus nombreuses dans le monde qu’en 2000. Des données plutôt positives, mais qu’il faut tout de même relativiser. Explications.
Comment va réellement la forêt ? Pour « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Michèle Warnet et ses invités dévoilent la complexité de la situation des forêts en France et dans le monde, prises entre les effets du réchauffement climatique, la déforestation et les reboisements hasardeux.
Amazonie : « La préservation de la forêt profiterait bien plus à l’économie brésilienne que sa destruction ». Sir Robert Watson, président de l’IPBES, la plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, appelle la communauté internationale à reconsidérer immédiatement l’importance écologique et économique de la forêt amazonienne.
En Roumanie, une des dernières forêts primaires d’Europe menacée par les coupes légales et illégales. Bruxelles pourrait traîner le pays devant la Cour de justice de l’UE si Bucarest ne prend pas des mesures efficaces pour enrayer le déboisement de cette région des Carpates.
1,4 million d’euros pour conserver et protéger la forêt jurassienne. Dans le cadre d’un plan de relance, des fonds ont été débloqués pour permettre de planter de nouvelles essences dans les forêts privées. Un plan qui satisfait syndicats et propriétaires.
Allier : il faut sauver la forêt des Colettes, victime d’un parasite. La forêt des Colettes, dans l’Allier, subit depuis un an une attaque d’insectes qui fait dépérir ses épicéas. Pour éviter que les parasites ne se répandent, l’ONF (Office national des forêts) élimine les arbres malades. Il s’apprête à en faire tomber une centaine à Echassières.
MER
Le Tréport : Le député Sébastien Jumel sort en mer, pour soutenir l’activité des pêcheurs. Le député de Seine-Maritime a effectué une marée au Tréport, à bord du Fée des Mers. Il regrette le manque de stratégie nationale sur la pêche, qui vit des moments difficiles.
Barbara Pompili confirme la poursuite du projet de parc d’éoliennes en mer au large de Dunkerque. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a confirmé à Dunkerque, au terme d’un débat public tenu de septembre à décembre 2020, la poursuite du projet de construction du parc éolien maritime, qui deviendra le septième parc éolien en mer français.
La France à marche forcée vers l’éolien en mer ? Opposition ou pas, « le gouvernement est déterminé à conduire tous les projets de parcs éoliens en mer », annonçait lundi la ministre de la Transition écologique
L’éolien en mer français pris dans des vents contraires. Pour « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Michèle Warnet et ses invités font le point sur la volonté du gouvernement français d’accélérer dans l’éolien en mer, alors que les blocages de chantiers se succèdent et que le Royaume Uni, déjà leader mondial sur cette énergie, a encore accru ses ambitions.
Feu vert à un méga projet d’éoliennes en mer au large des Etats-Unis. Le gouvernement américain a donné mardi son feu vert à un méga projet d’éoliennes en pleine mer dans l’Atlantique, symbole de la volonté de Joe Biden de développer le secteur des énergies vertes pour lutter contre la crise climatique.
Cet été, le festival photo l’Homme et la Mer s’installe aussi à Treffiagat. Cette été 2021, le festival de photo du Guilvinec se déroulera aussi à Treffiagat (Finistère) ! Près de 350 photos de quatorze artistes seront exposées dans les rues et au port, du 1er juin au 30 septembre.
Comment la démolition de deux barrages sur un fleuve américain a permis le retour de la vie sauvage. En 2014, les deux barrages hydroélectriques qui entravaient le fleuve Elwha, dans la péninsule de l’État américain de Washington en face de Vancouver, ont été démantelés. Le long combat d’une tribu amérindienne a porté ses fruits : les grands saumons du Pacifique ont retrouvé le chemin de la migration.
BIO
Environnement : 60% de bio dans l’agriculture mondiale, c’est possible. C’est une nouvelle étude sur la part du bio dans l’agriculture mondiale que signent des chercheurs français. Les besoins en azote limitent cette part à 60%, sans mise en culture de nouvelles terres et en maintenant la sécurité alimentaire.
Agriculture : comment le bio veut accélérer sa croissance. La France est devenue autosuffisante pour de nombreux produits bio. Mais l’objectif de 15 % de surfaces agricoles en bio d’ici à 2022 sera difficile à tenir.
Le sacerdoce bio des nouveaux convertis. Ces néo-vignerons n’ont eu aucun mal à adopter les bonnes pratiques d’une viticulture respectueuse de l’environnement.
Nontron, la première cité scolaire française à servir du 100% bio, local et fait maison. Les collégiens et lycéens de la cité scolaire de Nontron, au Nord-Ouest de la Dordogne, bénéficient d’un régime que peu de personnes peuvent se permettre : ils mangent du 100% bio made in Périgord dans leur cantine. C’est une première nationale.
Nancy : des repas bio, locaux et zéro déchet livrés à vélo. Ils veulent décarboner les livraisons de repas, les rendre plus humaines et surtout utiliser des produits d’agriculteurs locaux. Un trio de jeunes entrepreneurs nancéiens vient de lancer un service de livraisons à vélo de plateaux-repas bio, locaux et sans déchets.
Poitiers : la microferme du magasin bio voit en très grand. Le concept de microferme adossée à une grande surface est développé depuis un an aux Comptoirs de la bio à la Demi-Lune. Il est unique en France.
SANTÉ
La deuxième année de pandémie en passe d’être plus mortelle que la première, selon l’OMS. La deuxième année de la pandémie est en passe de faire plus de morts que l’an dernier, a prévenu vendredi l’OMS au moment où plusieurs pays entrevoient l’espoir d’une vie plus normale alors que d’autres, comme l’Inde, restent aux prises avec une flambée épidémique dévastatrice.
Covid-19 : les questions qui empêchent les experts de dormir. Pour comprendre l’évolution de la pandémie, concevoir des vaccins, prendre en charge les malades, la recherche s’est mobilisée de façon inédite. Mais des interrogations demeurent. « Le Monde » a interviewé douze spécialistes, médecins ou chercheurs, issus de différentes disciplines, afin de savoir quelle est « la » problématique qui les taraude.
Vaccination : qu’en pensent les Français ? La semaine européenne de la vaccination constitue un moment fort pour rappeler (et ce dans le le contexte de la Covid-19) l’importance de l’immunisation. A cette occasion, faisons le point sur le rapport des Français à ce geste de santé publique.
Vaccins à adénovirus : les autorités sanitaires maintiennent la limite d’âge de 55 ans. La Haute Autorité de santé (HAS) maintient sa recommandation du 19 mars dernier de réserver le vaccin anti-Covid Vaxzevria de AstraZeneca aux plus de 55 ans, dans un avis rendu le 12 mai, en réponse à une saisine de la Direction générale de la santé, qui s’interrogeait sur la possibilité d’élargir la population cible aux moins de 55 ans.
Covid-19 : chez les jeunes, le risque de forme grave augmente avec le surpoids. Selon une étude réalisée par des chercheurs britanniques, plus la personne est jeune, plus l’indice de masse corporelle joue un rôle important dans l’évolution de la maladie. C’est aussi le cas pour les patients présentant un IMC trop faible.
Covid-19 dans le monde : les Américains entièrement vaccinés peuvent enlever leur masque. Les autorités avaient recommandé à tous les Américains, y compris à ceux n’étant pas malades, de porter des masques à partir du début d’avril 2020.
Journée contre l’hypertension : un Français sur trois est concerné, sans forcément le savoir. Un adulte français sur trois souffre d’hypertension. Une maladie que la crise sanitaire ne doit pas faire oublier, d’autant plus qu’elle est un facteur aggravant du Covid. À l’occasion de la Journée mondiale contre l’hypertension, le chef du service de médecine interne de l’hôpital Saint-Joseph rappelle l’importance du dépistage.
Obésité, cirrhose, cancer du foie : les menaces qui pèsent sur la santé des Français. Une étude publiée à l’occasion du Congrès européen sur l’obésité prévoit une explosion des cas de cirrhoses, de cancers du foie et d’autres maladies chroniques du foie d’ici 2030 si la consommation d’alcool et l’évolution du poids des Français ne diminuent pas.
Les végétariens sont en meilleure santé que les mangeurs de viande ! L’analyse des biomarqueurs, présents dans le sang et les urines, montre que le régime végétarien est associé à un meilleur état de santé global, en comparaison à une alimentation contenant de la viande.
Image Comfreak/Pixabay.
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login