ALIMENTATION
Nestlé admet que beaucoup de ses aliments ne sont pas bons pour la santé. Le géant de l’industrie agroalimentaire Nestlé ne fait pas que des produits sains. Ça, ce n’est pas forcément une grande surprise. Ce qui l’est plus, c’est que la multinationale suisse le reconnaisse elle-même. Le journal Financial Times a eu accès au contenu d’une présentation interne diffusée aux cadres dirigeants de Nestlé.
Les collectivités prônent la « relocalisation » de l’alimentation – Actualité fonction publique territoriale. Les collectivités territoriales plaident pour une « relocalisation » de la consommation de produits agricoles afin de restaurer « la souveraineté alimentaire » du pays, dans un manifeste rendu public mercredi 26 mai 2021 qui vise à « mieux nourrir la France du XXIe siècle ».
Propositions des régions, départements et coopération pour la souveraineté. Le défi de la souveraineté alimentaire est sur toutes les lèvres et ne pourra être relevé sans le concours des territoires, estiment la Coopération agricole, l’Assemblée des départements de France et Régions de France. Les trois organisations ont mis en commun douze propositions dans un manifeste pour, à la lueur de la crise sanitaire, mieux organiser la production agricole et l’offre au niveau local, en assurant la transition agroécologique.
Edenn, un projet expérimental autour de l’alimentation et de l’agriculture urbaine à Toulouse. Des fruits et légumes de saison, cultivés en ville, à Toulouse par des habitants qui n’ont pas de jardins, voici les carrés potagers proposés par Edenn, un projet porté par une dizaine de structures qui travaillent ensemble pour favoriser une meilleure alimentation. Reportage.
Un sommet de l’ONU sur l’alimentation vivement contesté. Des ONG, des scientifiques et des organisations paysannes demandent à la France de se retirer des instances organisationnelles de l’événement qui se tiendra en septembre à New York.
L’alimentation, une drôle d’histoire. Du paléolithique à aujourd’hui, cet ouvrage de 800 pages trace une vaste fresque de l’alimentation, très documentée et riche en anecdotes.
AGRICULTURE
Bataille en Bretagne pour une agriculture plus verte. De plus en plus de personnes veillent à bien manger, donc à se nourrir sainement, sans nuire à l’environnement ou aux animaux. Sur le papier, ça sonne bien. Mais en réalité, ce n’est pas si simple.
Des agriculteurs bio du Berry se mettent « à poil » pour protester contre la baisse des aides de la PAC. Les premiers arbitrages du ministère de l’Agriculture penchent en faveur d’une réduction des subventions accordées aux agriculteurs bio. L’association de producteurs BioCentre redoute une baisse de deux tiers de l’aide à l’hectare. Ils posent nus pour tirer la sonnette d’alarme.
En Occitanie, l’inquiétude des agriculteurs bio vis à vis de la prochaine PAC. Les agriculteurs bio s’inquiètent pour leur avenir. Ils dénoncent une PAC pas assez redistributive car trop soumise à la taille des exploitations, et des choix du gouvernement français mettant en danger ceux qui se convertissent à l’agriculture biologique.
Lancement du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, ont lancé le 28 mai le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique. À cette occasion, trois groupes thématiques ont été présentés et leurs travaux débuteront dans les prochains jours. Ils permettront d’aboutir, dès janvier 2022, à une feuille de route commune et opérationnelle pour l’adaptation et la protection de notre agriculture aux défis du changement climatique.
Le ministère de l’Agriculture ne soutient pas la recherche d’alternatives aux néonicotinoïdes. Le gouvernement a réintroduit les néonicotinoïdes, insecticides dits « tueurs d’abeilles ». Il refuse de soutenir une recherche sur la betterave à sucre en agriculture biologique.
Agriculture : pourquoi les « nouveaux OGM » font débat. Les ministres européens de l’Agriculture doivent trancher ce mercredi, le sort des « new breeding techniques ». La Commission européenne est favorable à leur utilisation. En quoi consistent ces nouvelles techniques de modification du génome ? A quoi serviraient-elles ?
« Il faut développer la recherche publique sur l’agriculture cellulaire ». Dans une tribune au « Monde » initiée par Nathalie Rolland, cofondatrice de l’association Agriculture cellulaire France, un collectif d’universitaires et de scientifiques appelle à ce que les pouvoirs publics ne négligent pas un domaine qui offre de nombreux bénéfices pour l’environnement, la santé et les animaux.
Agriculture : avec la loi sur le foncier, « le modèle agricole industriel mondialisé risque de prendre le dessus ». Depuis ce mardi 25 mai, les députés examinent une loi sur la régulation de l’accaparement des terres agricoles. Un texte qui est censé éviter le rachat et la concentration des terres par des sociétés, mais « qui rate sa cible » selon le député lorrain Dominique Potier (PS).
Loi mesures d’urgence accès au foncier agricole. Cette proposition de loi a pour objectif de favoriser l’installation des agriculteurs, de lutter contre leur disparition au profit de schémas de production contrôlés par des firmes ou réalisés via des contrats d’agriculture déléguée, et d’aider le renouvellement des générations agricoles.
C’est quoi l’agriculture régénératrice ? Réduire l’impact environnemental des agriculteurs en changeant leurs techniques agricoles, c’est ce que fait Felipe avec son ONG reNature. C’est l’agriculture régénératrice. Et voilà ce que ça donne…
67 projets ultramarins lauréats pour développer l’autonomie alimentaire des territoires, l’agroécologie, l’innovation et la transformation de la production agricole et forestière.
Dans les rouages de l’agriculture low-tech. «Reprendre la terre aux machines», un livre écrit collectivement par l’association l’Atelier paysan, identifie les verrous qui empêchent l’agriculture de se réformer, propose une alternative basée sur les savoirs paysans et aspire à une transformation démocratique du secteur.
RURALITÉ
Violences conjugales en ruralité : la double peine. Elles vivent loin de la ville, mais pas forcément loin des violences conjugales. Pendant plusieurs jours Sandra Cerqueira a suivi dans sa région, Marie-Pierre Monier, sénatrice socialiste de la Drôme et membre de la délégation aux droits des femmes du Sénat, pour comprendre comment les victimes et les associations luttent contre les violences conjugales en milieu rural.
SANTÉ
Covid-19 : C’est parti pour la vaccination pour tous.Depuis ce lundi, toutes les personnes majeures peuvent se faire vacciner contre le Covid-19. Le temps d’attente dépend par contre des doses disponibles.
Covid-19: la vaccination pour tous en France prend forme. À vos agendas, prêts, partez ! À quatre jours de l’ouverture généralisée de la vaccination contre le Covid, tous les majeurs en France peuvent désormais prendre rendez-vous. La réservation de créneaux sur les plateformes internet spécialisées (Doctolib, Keldoc, Maiia) a été élargie jeudi matin aux 18-49 ans, dernière catégorie à avoir droit aux vaccins sans critère de santé.
L’Académie de Médecine préconise de rendre le vaccin contre le Covid-19 obligatoire. Alors que la campagne vaccinale risque de se heurter aux réticences des anti-vaccins, c’est pour l’institution, qui prône également la vaccination des enfants et adolescents, le seul moyen d’atteindre l’immunité collective.
Covid : le vaccin de Moderna efficace à 100 % chez les adolescents. Le vaccin de la biotech américaine tout comme celui de son concurrent Pfizer/BioNTech est très efficace chez les jeunes. Les vaccins à ARN constitueraient l’outil de choix si la vaccination de cette population est décidée.
Covid-19 : le vaccin de Pfizer autorisé pour les 12-15 ans dans l’Union européenne. L’Agence européenne des médicaments s’est prononcée vendredi en faveur d’une vaccination des adolescents avec le produit germano-américain. C’est la première fois qu’un vaccin contre le coronavirus est accessible à cette tranche d’âge en Europe.
Qu’est-ce que le «syndrome du vacciné» ? Le nombre de personnes vaccinées augmente, et les médecins s’inquiètent face à un nouveau phénomène qu’ils ont pu observer.
La 3e vague due au variant indien a démarré au Royaume-Uni, alertent des chercheurs. Les cas positifs au coronavirus repartent à la hausse pour la première fois depuis janvier et le variant B.1.617.2 semble être le principal suspect.
CLIMAT
Climat : plus du tiers des décès liés aux canicules sont attribuables au réchauffement climatique. Pour réaliser cette étude, 70 scientifiques ont compilé des données provenant de 732 sites répartis dans 43 pays, sur une période allant de 1991 à 2018.
Climat : les négociations internationales redémarrent pour préparer la COP 26. La conférence de Bonn va durer près de trois semaines, en format virtuel. Aucune décision n’est attendue mais ces négociations sont cruciales pour préparer la prochaine COP et assurer la mise en oeuvre de l’accord de Paris.
Des médecins appellent à une action mondiale contre les risques liés au climat. Environ 200 professionnels de la santé ont manifesté samedi devant les bâtiments de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève pour demander que les autorités de tous les pays reconnaissent les risques sanitaires liés au changement climatique et agissent pour les contrer.
Climat : partage des rôles. Si les analyses du Giec sont pertinentes pour la prise de décision, elles ne sont en aucun cas prescriptives, rappelle le climatologue Hervé Le Treut. En l’absence d’une gouvernance mondiale forte, une prise de relais est nécessaire.
Stratégie climat de Total : « On est en plein théâtre ». À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’entreprise, les actionnaires de Total ont approuvé à 91,88% la stratégie climat du groupe. Lucie Pinson, directrice de l’ONG Reclaim Finance, dénonce une stratégie climaticide et une mascarade.
Les actionnaires de Total choisissent les dividendes plutôt que le climat. L’assemblée générale du géant pétrolier a approuvé la grande majorité des résolutions présentées par sa direction, y compris la résolution 14 concernant sa faible stratégie climat. Total distribuera 7,6 milliards d’euros de dividendes.
L’engagement actionnarial pour le climat décroche sa première victoire majeure à l’assemblée générale d’Exxon Mobil. La campagne menée par le petit fonds activiste Engine No. 1 a réussi à faire élire au moins deux de ses candidats au conseil d’administration de la major américaine. Un camouflet pour son PDG, Darren Woods, qui a ployé face à la pression des investisseurs, inquiets des conséquences pour l’avenir de l’entreprise du manque d’ambition de sa stratégie climatique.
Loi climat : « On a 115 mois pour réduire de 55% les émissions de CO2 », prévient le sénateur Gontard. Les sénateurs écologistes ont présenté cette semaine leur projet de vraie loi climat. À la suite des travaux menés par leurs collègues députés à l’Assemblée nationale, ils portent de nouvelles propositions pour muscler un texte faiblard. Pour le sénateur Guillaume Gontard, seule une volonté politique forte pourra être à la hauteur des enjeux.
Sur le climat, l’Europe reporte ses décisions à plus tard pour éviter la discorde. Les Vingt-Sept doivent se mettre d’accord sur la contribution de chaque pays aux engagements communs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030, une gageure.
Climat : les solutions plébiscitées par les Français ne sont pas toujours les meilleures. Changer une ampoule, éviter les longs vols, avoir un enfant de moins… Il existe un écart saisissant entre l’efficacité des actions individuelles pour lutter contre le réchauffement climatique et la perception que l’on en a. C’est la conclusion d’une étude réalisée par Ipsos qui montre ainsi que les actions les moins efficaces, comme le recyclage, sont celles qui sont souvent les plus plébiscitées dans le monde, et notamment en France.
BIO
C’est confirmé : manger bio est meilleur pour la santé. La plus importante étude réalisée jusqu’ici sur les conséquences d’une alimentation bio sur la santé confirme des bénéfices significatifs pour les consommateurs. Ce constat pousse à revoir les seuils de pesticides actuellement tolérés dans l’agriculture conventionnelle.
Quelles sont les régions consommatrices de produits bio ? Les régions les plus consommatrices de produits bio sont la Bretagne, l’Ile-de-France et la région PACA, selon une étude publiée par Utopies et ShoWhere.
Les supérettes bio ont augmenté de 67% en 3 ans à Paris. L’enquête réalisée par l’Apur sur les commerces à Paris a mis à jour les informations relatives aux activités commerciales. On y apprend notamment que Paris compte aujourd’hui 61 541 commerces et services commerciaux, soit une très forte densité face à celle des autres grandes villes françaises. Mais ce qui saute aux yeux, c’est que les deux activités qui enregistrent la plus forte progression sont… les restaurants (mais qu’en sera-t-il après la crise sanitaire ?) et les commerces bio !
FORÊT
Le premier campus bois-forêt de France naîtra dans les Hautes-Alpes. En 2026, les sites de L’Argentière-la-Bessée et d’Embrun formeront des techniciens supérieurs et des ingénieurs de la filière bois et forêt. Dans le Briançonnais, un centre de recherche et développement sur l’architecture de montagne, en lien avec la construction bois, devrait voir le jour.
Les Sdis s’organisent pour faire face au risque grandissant de feux de forêt, qui touchent tout le pays. Le risque de feux de forêt augmente dangereusement dans les départements situés au nord de la Loire, jusque-là préservés.
MER – OCÉAN
Record du forage le plus profond sous la mer. Une équipe japonaise vient d’annoncer le forage le plus profond jamais réalisé, à 8.023 mètres sous la surface de l’eau dans la fosse du Japon, à l’est de l’archipel.
Noirmoutier : les pêcheurs vent debout contre l’éolien en mer. Par solidarité avec leurs collègues de Saint-Brieuc, une soixantaine de pêcheurs vendéens s’est mobilisée de part et d’autre du pont de Noirmoutier. Ils dénoncent la dangerosité des projets d’installation d’éoliennes en mer, sur leurs zones de pêche. Et craignent pour leur avenir.
Comment acheminer l’électricité depuis le futur parc éolien en mer de Fécamp ? Le parc éolien en mer de Fécamp sera en service en 2023. En ce moment, les fondations gravitaires de ces éoliennes sont construites sur le port du Havre et RTE s’occupe du raccordement électrique, depuis la mer jusqu’au Havre, 45 Km de câbles électriques à enterrer.
En Bretagne, la mer n’avait pas été si froide au printemps depuis 2013. Le site Météo-Bretagne a relevé mercredi des températures de 12 degrés dans le Morbihan, le Finistère ou encore en Ille-et-Vilaine.
Les microplastiques s’invitent dans l’océan et nos assiettes. Les plastiques rejetés dans les océans se décomposent au point d’arriver dans nos verres et assiettes. Face à ce phénomène, les scientifiques peinent encore à évaluer les conséquences de ces microplastiques et nanomatériaux sur notre santé.
Image Steve Buissinne / Pixabay.
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login