Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

Covid-19. Plus de 4,45 millions de morts

Découvrez la revue de presse hebdomadaire de La Terre / 25 août 2021.

FacebookTwitter

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.451.888 de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi mercredi par l’AFP à partir de sources officielles. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 630.816 décès, devant le Brésil (575.742 morts), l’Inde (435.758), le Mexique (254.466) et le Pérou (197.944). L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.

SANTÉ. Une 3e dose de vaccin anti-Covid pour les plus de 65 ans et les personnes fragiles recommandée par la HAS. La Haute Autorité de Santé a rendu ce mardi un avis dans lequel elle propose un rappel vaccinal dès 65 ans ainsi que pour les personnes atteintes de comorbidités.

Covid. Faudra-t-il vacciner les moins de 12 ans ? En raison de la forte contagiosité du variant Delta, de plus en plus d’enfants sont touchés par le coronavirus. Cette forte exposition, qui accroît les risques de circulation du virus, repose la question de leur vaccination.

Covid-19 : vers la fin de la quatrième vague ? Le nombre de cas s’est stabilisé en France ces dix derniers jours malgré l’explosion des dépistages réalisés. Mais la situation reste fragile.

Un « mini-plateau » dans la circulation du Covid-19. Malgré une circulation du virus qui reste intense, surtout dans les Antilles, la progression des nouvelles contaminations en métropole tend à ralentir.

« Vous avez 50 patients, il y a deux places » : en Martinique et en Guadeloupe, des médecins acculés à faire le tri. L’état d’urgence sanitaire est décrété sur ces îles des Antilles, où les centres hospitaliers sont saturés. Les évacuations de malades vers l’Hexagone se multiplient.

Covid-19 : 14 fois moins de risque d’hospitalisation pour les personnes vaccinées. Les autorités de santé publique de Los Angeles ont procédé à une analyse des 1,347 millions de cas positifs à la Covid-19 recensés en Californie depuis le début de la pandémie. Ils en concluent que les personnes vaccinées ont quatre fois moins de risque d’être infectées et 14 fois moins de risques d’être hospitalisées.

Covid-19 : les personnes vaccinées ont huit fois moins de risque d’être contaminées. Les écarts se creusent par ailleurs un peu plus en ce qui concerne les cas graves, selon le rapport de la Drees sur les infections et les hospitalisations en fonction du statut vaccinal des malades.

Vacciner les adolescents: un débat pour les parents, pas pour les pédiatres. Pourquoi vacciner des adolescents si l’immense majorité ne développe pas de formes graves du Covid-19? A-t-on assez de recul sur les effets à long terme de ces nouveaux vaccins à ARN, qui plus est chez des jeunes en pleine croissance? Ces questions animent encore bon nombre de repas familiaux.

Vaccin contre le sida : le laboratoire Moderna lance un essai clinique de vaccin à ARN messager. Le laboratoire Moderna va utiliser la technologie ARN messager pour un vaccin contre le sida. Un essai clinique a démarré le 19 août dernier.

FORÊT. La planète est entrée dans l’ère des « mégafeux ». Sur plusieurs continents, des incendies de taille inédite ont ravagé en quelques semaines plusieurs millions d’hectares de forêt. Le réchauffement climatique augmentera, dans les prochaines décennies, le risque de voir ces événements se multiplier.

Comment une forêt renaît-elle après un incendie ? Ce n’est pas la première fois que le massif des Maures dans le Var subit un incendie majeur. En 2017, 1 700 hectares de forêt étaient partie en fumée. Quatre ans après, l’une de notre équipe est allée voir si la végétation a pu repousser.

« La forêt méditerranéenne va se régénérer par elle-même », assure le Conservatoire du littoral. « Il faut de l’action à court terme », estime sur franceinfo François Foucher, délégué Provence-Alpes-Côte d’Azur du Conservatoire du littoral, après l’incendie qui a ravagé l’arrière-pays de Saint-Tropez depuis lundi.

« 90 % des feux de forêt sont issus d’une action humaine ». Alors que l’incendie dans le Var n’est toujours pas éteint, le commandant Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile, explique les causes des feux.

Face aux incendies : comprendre, anticiper, réparer. Le pourtour entier de la Méditerranée est en proie à de violents incendies durant cette période estivale. Dévastateurs et imprévisibles, les « méga-feux » risquent de devenir plus fréquents à mesure que le réchauffement climatique progresse.

Dans le sillage de Dixie Fire, le gigantesque brasier qui ravage la Californie. L’incendie est le deuxième plus important de l’histoire de l’Etat, obligeant des centaines de personnes à abandonner leurs habitations. « Le Monde » les a rencontrées, alors que les flammes menaçaient de revenir, sous l’effet des vents changeants.

Sciences. Incendies : allumer de petits brasiers pour « éteindre » les grands feux. Depuis 50 ans, des feux de basse intensité brûlent librement aux États-Unis. Cette gestion particulière a créé un écosystème apte à résister aux effets de la sécheresse et à accumuler de l’eau ! Et confirme qu’on gagne à travailler avec le feu plutôt qu’à seulement le combattre.

BIODIVERSITÉ. Incendie dans le Var : de nombreuses espèces menacées, dont une tortue rare. Alors que le feu est toujours en cours dans l’arrière-pays de Saint-Tropez, les conséquences sur la biodiversité sont déjà considérables. Une espèce rare et menacée de tortue est notamment touchée.

Incendies dans le Var. « C’est un joyau de biodiversité qui part en fumée ». Depuis lundi 16 août 2021, de violents incendies ravagent les hauteurs du Var, et plus particulièrement la réserve naturelle de la plaine des Maures. Le site, qui compte plus de 250 espèces de faune et de flore protégées, a été durement touché. Et pourrait mettre des dizaines d’années à se relever de la catastrophe selon les experts de la biodiversité.

CLIMAT. Pâtes, vin, café… le climat extrême de l’été 2021 pourrait conduire à des pénuries. Entre les chaleurs extrêmes et les inondations monstres, les récoltes en France et dans le monde ont été considérablement affectées. À tel point que des manques et des baisses de qualité sont attendus dès cette année. Et dans les années à venir, à la faveur du changement climatique, la situation risque de s’aggraver et de s’étendre à de plus en plus de produits.

Climat: la sécheresse et la pluie risquent de faire grimper le prix des pâtes. La sécheresse au Canada et les pluies abondantes en Europe menacent les récoltes de blé dur et entraînent une flambée des prix sur les marchés. Les producteurs de pâtes alimentaires redoutent des problèmes d’approvisionnement.

« L’objectif du discours climatique ne doit pas être la neutralité carbone ». L’expert en communication Thierry Libaert estime, dans une tribune au « Monde », qu’il faut revoir le discours sur le climat. Rappeler les faits et la gravité de la catastrophe ne suffisent pas à convaincre le public de changer son comportement.

Climat : la protection de la couche d’ozone a permis d’éviter un réchauffement supplémentaire, selon une étude. Le protocole de Montréal a permis d’éviter un réchauffement supplémentaire de la planète de 2,5°C d’ici 2100 grâce au bannissement de certains types d’aérosols, selon une étude publiée dans la revue « Nature ».

Climat : une pluie inédite s’est abattue au sommet du Groenland. C’est la première fois que des pluies sont observées par des scientifiques au sommet du Groenland, en raison d’un record de chaleur, rapporte « L’Obs ».

Biogaz, hydroélectricité, charbon, solaire… Ce que la loi climat et résilience change pour l’énergie. Au-delà des mesures phares de la loi Climat et résilience concernant l’aérien, l’affichage environnemental, l’habitat, l’artificialisation des sols et l’alimentation durable, le texte adopté le 21 juillet par le Parlement recèle de nombreux articles concernant les industriels de l’énergie. Certains précisent des points de détails, d’autres changent vraiment la donne.

Los Angeles : des stratégies pour faire face au changement climatique. Depuis quelques jours, certaines villes de l’ouest des Etats-Unis comme Los Angeles doivent faire face à des restrictions d’eau à cause de la sécheresse qui sévit dans la région. La ville, qui subit de plein fouet les conséquences du changement climatique, regorge d’inventivité pour s’y préparer, raconte le « Financial Times ».

Climat. Un milliard d’enfants sont exposés à un « risque extrême », alerte l’Unicef. Dans un nouveau rapport sur l’impact des bouleversements climatiques, l’Unicef estime qu’un milliard d’enfants sont exposés à un risque d’impact « extrêmement élevé », ce jeudi 19 août.

AGRICULTURE. 2021, une année éprouvante pour la viticulture française. Gel, mildiou, sécheresse, incendies : les nerfs des vignerons français sont mis à rude épreuve. Ils s’attendent à une vendange réduite de plus d’un quart.

Les céréaliers profitent de la flambée des cours du blé. Entre la sécheresse au Canada, une récolte russe décevante et une forte demande mondiale, le prix des céréales s’envole. Du pain bénit pour les agriculteurs français.

​​La méthanisation ne suffira pas à décarboner l’agriculture. En France, le potentiel d’utilisation de biomasse agricole pour produire de l’énergie renouvelable et neutre en carbone, notamment via la méthanisation des déchets, est deux fois moins élevé que celui inscrit dans la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), pointe l’organisme France Stratégie, qui avertit sur les risques d’une surexploitation.

Un futur schéma de gestion inquiétant pour l’agriculture. Le contenu du futur Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, qui sera appliqué dès 2022, inquiète la chambre d’agriculture régionale. Celle-ci appelle la profession à participer en masse à la consultation publique en cours pour tenter de faire évoluer les points les plus problématiques.

Chambre d’agriculture : les élections auront lieu le 12 septembre. Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe a procédé le 11 août 2021, au lancement de la campagne électorale relative au renouvellement des membres et dirigeants des organes collégiaux de la Capef.

La transformation des exploitations agricoles françaises s’accélère. Dans son deuxième « Observatoire agriculture » dévoilé le 20 juillet dernier, le groupe bancaire BPCE relève quatre grandes tendances de développement des exploitations agricoles ces deux dernières années. Outre la quête de croissance par l’agrandissement, bon nombre d’agriculteurs cherchent tantôt à se diversifier, tantôt à mutualiser les moyens, ou encore à poursuivre une démarche agroécologique. Des voies d’avenir qui transforment, lentement mais sûrement, le paysage agricole français.

Une plateforme dédiée à la transmission du foncier agricole. Le mouvement Terre de Liens, impliqué dans la lutte contre la disparition des terres agricoles, lance « Objectif Terres », une plateforme d’annonces qui permet de faciliter la mise en relation entre les candidats à l’installation et les paysans cédants et propriétaires privés de terres agricoles.

RURALITÉ. « La Terre des hommes » démonte la domination masculine en milieu rural. Le drame social agricole continue d’inspirer le cinéma français : « La Terre des hommes », en salles mercredi, mêle les questions de précarité rurale et de domination masculine.

Aurillac. Nouvelle édition de Ruralitic : le salon dédié aux innovations digitales. Les 24-25-26 août 2021, Ruralitic, l’Université d’été des territoires ruraux et du numérique, s’installe pour la 16ème année à Aurillac au centre des Congrès, notamment.

Aux Conviviales de Nannay, le monde rural se découvre par la fiction et le documentaire. Covid-19 oblige, le festival les Conviviales de Nannay dédié à l’art, au cinéma et à la ruralité, n’avait pu fêter ses 20 ans l’an passé. Il espère bien se rattraper, cet été, du 21 au 28 août.

Hauts-de-France | La fondation Transdev soutient l’accès à la culture en milieu rural. Déjà bien avant le début de la crise sanitaire qui a verrouillé l’accès à la culture, les habitants des quartiers prioritaires et des zones rurales disposaient d’un accès très restreint à l’offre culturelle. Pour lutter contre ces inégalités en Hauts-de-France, la fondation Transdev décide de se mobiliser pour rendre la culture accessible en milieu rural.

ALIMENTATION. Quatre projets sélectionnés dans le cadre du Programme national pour l’alimentation. Dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA), l’Etat souhaite développer une alimentation saine, locale et durable. Quatre projets ont été sélectionnés par la préfecture d’Île-de-France et seront accompagnées financièrement.

BIO. 3 500 euros de crédit d’impôt pour les producteurs bio. En 2021, les exploitants bio peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’un crédit d’impôt agriculture biologique de 3 500 euros.

Le réseau Biocoop engagé dans des missions plus que locales ! Bien plus qu’une simple présence sur l’ensemble du territoire national, Biocoop endosse des missions plus que locales à travers ses plus de 700 magasins. De ce fait, ce sont plus de 700 missions plus que locales à découvrir partout en France.

Image Miroslava Chrienova / Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply