Pollution, érosion, raréfaction : la FAO s’alarme de la dégradation des terres et des eaux. Un rapport de l’agence de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture dresse un constat accablant de l’état des sols et des eaux, soumis à un niveau de pression inédit pour nourrir la population.
La baisse des ressources en terres et en eau menace la sécurité alimentaire. Pour répondre à ces défis majeurs, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture préconise entre autres de « développer à grande échelle une production plus responsable sur le plan environnemental et plus intelligente face au climat ».
La faim s’aggrave en Afrique. Le nombre de personnes sous-alimentées en Afrique a atteint 281,6 millions de personnes, s’alerte un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié ce mardi.
Est-il possible de nourrir l’humanité ? L’alimentation, ses qualités sanitaires et gustatives, sa quantité, ses modes de production et de distribution, l’agriculture, ses coûts, et les prix à la consommation, sont au cœur des enjeux du monde.
Pour une alimentation saine et durable. A l’occasion de la publication du rapport sur les politiques de l’alimentation dans leurs composantes économiques, sociales environnementales et de santé publique, réalisé à la demande de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, nous proposons en partenariat avec Datagora deux vidéos revenant sur les enjeux du système alimentaire français et les stratégies pour proposer à tous les Français une alimentation saine et durable.
ALIMENTATION. Cultures durables.Quand notre alimentation se cultivera au passé. L’humanité tire 75 % de son alimentation de douze plantes et de cinq espèces animales. Il est essentiel de diversifier ces ressources. Du riz de mer au fruit à pain, tour du monde des semences du passé qui pourraient nourrir la planète demain, et lutter contre la standardisation, la désertification et la sécheresse.
Alimentation solidaire: tribune Vers un nouveau contrat social. L’alimentation (à travers sa production, sa qualité, sa quantité) peut et doit être un moyen de repenser nos sociétés.
Pour une alimentation saine et durable. À l’occasion de la publication du rapport sur les politiques de l’alimentation dans leurs composantes économiques, sociales environnementales et de santé publique, réalisé à la demande de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, nous proposons en partenariat avec Datagora deux vidéos revenant sur les enjeux du système alimentaire français et les stratégies pour proposer à tous les Français une alimentation saine et durable.
Scandale sanitaire. Pétrole : la trouille dans le potage. L’association Foodwatch révèle que de nombreux produits alimentaires du quotidien sont contaminés par des huiles minérales. Elle demande à l’Europe d’agir.
Des laitiers proches des centres urbains. Avec la mise en place de circuits courts, des laiteries se rapprochent des centres urbains. Confectionner et vendre ses produits localement est un argument qui touche le consommateur.
AGRICULTURE. «11% d’emplois détruits, c’est comme un plan social à grande échelle». Après les résultats publiés par le ministère de l’Agriculture vendredi, Laurence Marandola, secrétaire nationale de la Confédération paysanne, revient sur ces chiffres qui dressent un tableau inquiétant du secteur agricole.
Plus de 27 fermes disparaissent en moyenne chaque jour. Le dernier recensement du monde agricole est assez alarmant. Les fermes sont de moins en moins nombreuses dans l’Hexagone.
La France a perdu plus de 100 000 exploitations agricoles en dix ans. La France métropolitaine a perdu environ 100.000 exploitations agricoles en dix ans – soit une chute de 21% – et elle n’en compte plus que 389.000, révèle ce vendredi le recensement agricole 2020. La surface agricole est restée quasi-stable.
L’agriculture française en 5 chiffres fous. Le ministère de l’Agriculture a révélé les résultats de son recensement agricole décennal. Si ces chiffres sont encore provisoires, ils permettent de mieux saisir les enjeux à venir pour l’agriculture française. Nombre d’exploitations, taille de la surface agricole… Tour d’horizon en cinq chiffres fous.
Agriculture : le renouveau des exploitations. Ces dernières années, le monde de l’agriculture a connu plusieurs changements : exploitations moins nombreuses, mais plus grandes, majorité des fermes à production végétales…
Compte de l’agriculture 2021, hausse de 7,5% de la valeur de la production. En 2021, la valeur de la production agricole a progressé de 7,5 %, tirée par la hausse des prix. L’envolée des cours des céréales et oléagineux explique en grande partie cette évolution, indique le compte prévisionnel de l’agriculture publié par l’Insee ce 15 décembre. Par actif agricole, la valeur ajoutée brute augmenterait de 11,2 % en 2021 en termes réels, après une baisse marquée en 2020.
Revenus. Il y a plus pauvre que le retraité agricole : sa femme. Celles qui ont travaillé à la ferme pendant quarante ans touchent des pensions de misère. La loi Chassaigne 2 doit permettre une hausse de 70 à 100 euros par mois pour ces paysannes.
Bientôt des usines de méthanisation XXL en France ? En Loire-Atlantique, une coopérative de 210 agriculteurs et le groupe danois Nature Energy projettent une usine de méthanisation prévue pour accueillir 498.000 tonnes de lisier, fumier et autres biomasses agricoles. En attendant un développement partout en France ?
Des robots pour réduire les produits phyto dans le maraîchage ? Unique en Bretagne comme en France, la station expérimentale en maraîchage d’Auray cherche des pistes pour réduire l’utilisation les produits phytosanitaires dans les exploitations maraîchères très diversifiées qui livrent leurs tomates, choux, poireaux… en circuits courts. La robotisation de certaines tâches pourrait aider.
Le quotidien de plus en plus coûteux des maraîchers. Les agriculteurs souffrent aussi de la hausse des matières premières, comme beaucoup de professions. Que ce soit les engrais, les plastiques, mais aussi l’énergie pour ceux qui chauffent leur serre, la facture a été multipliée par trois en quelques mois, comme dans la région de Nantes, en Loire-Atlantique.
BIO. Réforme de la PAC, le « désarroi » des agriculteurs bio. La filière bio s’estime défavorisée par les nouvelles aides au soutien du revenu des agriculteurs prévues par la politique agricole commune (PAC). Si d’autres aides spécifiques existent, la France risque de manquer ses objectifs en la matière.
Un expert du bio voit grand (et vert) pour la planète. Selon le baromètre des marques engagées Ifop, 8 Français sur 10 estiment qu’il est important que les grandes entreprises s’engagent en matière de RSE. Zoom sur le groupe Léa Nature, pionnier du bio en France, qui a placé le développement durable au cœur de sa stratégie.
EAU. Réapprendre à bien gérer l’eau face au changement climatique. Souvent trop rare, l’eau est aussi trop abondante par moments. Les inondations en Aquitaine en témoignent depuis quelques jours. Mieux vaut donc en stocker une partie quand il pleut beaucoup afin d’en disposer en cas de sécheresse.
Les drones gagnent leur place dans la gestion de l’eau en France. Ils surveillent les canalisations, les égouts, les digues et les rivières: les drones, qu’ils volent, flottent ou roulent, ont gagné leur place dans la gestion de l’eau en France, remplaçant l’homme dans certaines tâches dangereuses.
Environnement. L’offensive de la Têt. Deux organisations ont rendu publique fin novembre une déclaration des droits de la Têt. D’ici à dix ans, l’assèchement du plus gros fleuve des Pyrénées-Orientales pourrait priver d’eau potable 300 000 personnes.
Eau du robinet : on en consomme de plus en plus. C’est une question de goût, mais aussi de budget. Buvez-vous de l’eau en bouteille ou celle qui coule du robinet ? Longtemps, elle a eu mauvaise réputation. Aujourd’hui, la tendance s’inverse. Sept Français sur dix en boivent tous les jours.
RURALITÉ. « Les jeunes ruraux ont un message à faire passer, il est simple : écoutez-nous ! » La parole des Français des champs est confisquée et, de ce fait, très caricaturée. C’est l’avis des auteurs de cette tribune issus du Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC). Selon eux, la présidentielle doit être un grand moment de réappropriation des termes du débat.
Les ruraux veulent interpeller les candidats à l’Elysée. A l’initiative de la FNSEA, 36 organisations et associations actives en milieu rural viennent d’adopter un «Manifeste pour des ruralités vivantes ». Il contient 10 propositions d’urgence à partir desquelles, ces mêmes organisations comptent interpeller les candidats à l’élection présidentielle.
Des éléments de méthode pour optimiser le développement culturel en milieu rural. Les universitaires Jean-Luc Pouts et Jean-Michel Tobelem signent en ce mois de décembre un guide intitulé « Culture et développement rural ». Un travail initié à la demande du Réseau rural français et destiné aux porteurs de projets et aux élus.
Le Sénat vote un texte pour dynamiser l’habitat rural. Redynamiser les campagnes en conciliant agriculture et habitat: le Sénat à majorité de droite a adopté mercredi en première lecture une proposition de loi centriste visant à desserrer les contraintes d’urbanisme qui pèsent sur les communes rurales.
Ruralité : pourquoi les villages sarthois doivent redevenir « des espaces productifs ». l’association des maires ruraux de la Sarthe a invité David Djaïz, enseignant à Sciences-Po. L’auteur du livre « Le nouveau modèle français » croit en une ruralité productive.
« La pandémie a levé un tabou » : entre ville et campagne, ils mènent une « double vie ». Après la pandémie de Covid-19, certains Français ont décidé de quitter les grandes métropoles, sans renoncer pour autant à leur poste en ville.
SANTÉ. Redoubler de prudence à l’approche des fêtes : le remède amer du conseil scientifique. Pour endiguer la vague Delta et la menace Omicron, le conseil scientifique plaide pour un renforcement des mesures de contrôle, doublé d’une accélération des rappels.
Covid : la cinquième vague balaie l’espoir d’un Noël tranquille. Les hôpitaux devraient accueillir autour de 4.000 patients Covid en soins critiques au moment des fêtes de fin d’année, a averti ce mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Le gouvernement prépare de nouvelles mesures pour réduire la contagion, en parallèle de l’accélération de la campagne de rappels. Un Conseil de défense sanitaire se tiendra vendredi.
Il existe une raison biologique pour laquelle le coronavirus est saisonnier. Les épidémies de Covid-19 et autres maladies connaissent une recrudescence chaque hiver. Les causes sont bien connues : plus de personnes confinées en intérieur, baisse des défenses immunitaires… Mais il existerait également une raison liée à la structure même du coronavirus dont une des protéines est sensible à la température.
Après une 3e dose, à partir de quand est-on protégé ? Alors que la double dose ne suffit pas à protéger au-delà de quelques mois contre le Covid-19, la dose de rappel vient booster notre système immunitaire. Mais combien de temps après l’injection ?
Covid-19 : des nouvelles rassurantes sur Omicron. Les vaccins anti-Covid sont a priori efficaces contre Omicron, qui ne semble pas plus dangereux que Delta, le variant qui circule le plus dans le monde, ont déclaré à l’AFP de hauts scientifiques de l’OMS et de la Maison Blanche.
Covid-19 : le variant Omicron résiste davantage au vaccin mais se montrerait moins sévère. Une étude en population réelle en Afrique du Sud permet d’évaluer l’ampleur de la baisse d’efficacité des deux premières doses. Selon une autre étude, menée au Royaume-Uni, le rappel vaccinal rehausse notablement la protection.
Pfizer-BioNTech assure que son vaccin est « efficace » contre Omicron après trois doses. Les vaccins contre le Covid-19 risquent de perdre en efficacité face à Omicron, mais une dose de plus pourrait y remédier, notamment pour se prémunir de développer des formes graves. De premiers éléments, notamment donnés par le laboratoire Pfizer, éclairent la capacité du nouveau variant à résister à la vaccination.
Covid-19 : le gouvernement se tient prêt pour une vaccination générale des enfants âgés de 5 à 11 ans. Alors que la Haute autorité de santé n’a ouvert la vaccination, pour les enfants, qu’à ceux de plus de 5 ans atteints de comorbidités, l’exécutif va permettre aux médecins, dès lundi 13 décembre, de commander le vaccin pédiatrique.
Pesticides : l’exposition des Français est en baisse mais reste généralisée. L’étude publiée jeudi par Santé publique France (SpF) minimise cependant le niveau d’imprégnation au glyphosate et fait l’impasse sur celui aux néonicotinoïdes.
BIODIVERSITÉ. Une espèce de libellule sur six est en danger d’extinction dans le monde. La destruction des zones humides entraîne le déclin des libellules et demoiselles, dont 16% des quelque 6 000 espèces étudiées sont en danger d’extinction, selon la dernière mise à jour de la «liste rouge» des espèces menacées de l’UICN.
FORÊT. Les forêts tropicales se régénèrent naturellement. Une étude internationale révèle qu’après leur abandon par l’agriculture, les zones forestières des tropiques récupèrent en quelques décennies l’essentiel du couvert forestier et la plupart de leur biodiversité floristique. Les chercheurs plaident pour utiliser quand c’est possible ces régénérations naturelles plutôt que les replantations par l’humain.
Des forêts de plus en plus étendues, mais des arbres de plus en plus malades. Ressource renouvelable, la forêt est au carrefour de deux enjeux. Résister au stress climatique et fournir l’industrie du bois. Le dernier inventaire des forêts montre que les surfaces forestières s’accroissent mais que les arbres sont en souffrance.
Essonne : après le terrible incendie de 2018, près de 40000 arbres vont repeupler la forêt de Sénart. Il y a trois ans, un violent incendie d’origine volontaire ravageait 57 hectares de végétation. Pour effacer les traces du plus gros sinistre qu’ait connu la forêt de Sénart, l’ONF plante de nouveaux arbres jusqu’à Noël dans le cadre d’une opération évaluée à 110 000 euros.
Forêts françaises et réchauffement climatique : des raisons d’espérer. Si le réchauffement climatique constitue une menace pour nos forêts, la mobilisation des acteurs de la sylviculture française constitue un motif d’espoir.
CLIMAT. Les 1% les plus riches détraquent plus le climat que les 50% les plus pauvres. Les 10 % les plus riches de la planète sont responsables de près de la moitié des émissions de carbone. Ce constat saisissant est dressé par le Laboratoire sur les inégalités mondiales, dans son rapport 2022, publié mardi 7 décembre.
La température record de 38°C en Arctique validée par l’OMM. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a validé, mardi, le record de température de 38° Celsius (100,4° Fahrenheit) pour l’Arctique atteint dans la ville russe de Verkhoïansk le 20 juin 2020.
Climat : les sept mensonges d’Éric Zemmour. Islamophobe, raciste, misogyne… et climato-sceptique. Le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour multiplie erreurs et mensonges au sujet du changement climatique. Analyse de sept contre-vérités.
Changement climatique : l’infographie qui montre que les Français sont prêts à changer leurs modes de vie. À l’occasion de la Journée mondiale pour le climat, célébrée le 8 décembre, Novethic publie une infographie qui montre l’appétence des Français pour le sujet. Une majorité a déjà acté le fait de manger moins de viande ou de ne plus prendre l’avion.
Le Haut Conseil pour le climat fustige le manque de volonté des ministères. Dans un rapport rendu public vendredi, le Haut Conseil pour le climat critique les plans d’action ministériels, qu’il estime limités à un « statu quo ».
Faut-il arrêter de commercer pour sauver le climat ? Face au défi climatique, le ralentissement des échanges internationaux de marchandises apparaît comme une piste prometteuse. Cependant, le lien entre moindre intensité du commerce mondial et baisse de l’empreinte carbone est moins évident qu’il n’y paraît.
MER. « Il faut accepter que la mer ronge certaines terres ». Jean-Marc Hoeblich dit avoir confiance en l’humain pour « s’adapter » aux changements climatiques, alors que la montée des eaux menace et fait des dégâts sur le littoral picard. « Il il faut aussi trouver des solutions qui soient acceptables par les personnes qui ont ce problème », explique le géographe.
Pêche post-Brexit : le Royaume-Uni accorde 23 licences supplémentaires aux Français, des actions prévues. Ce nombre reste très en deçà des 104 licences réclamées par Paris. Les pêcheurs des Hauts-de-France ont annoncé des actions prochaines contre les importations de produits britanniques.
Image fancycrave1 / Pixabay.
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login