Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

Le banquet populaire

La cuisine est un art populaire. Les banquets et les repas de famille des rendez-vous sensoriels fédérateurs et intergénérationnels : Manger, c’est voir mais aussi sentir, goûter, toucher, entendre. Découvrez la revue de presse hebdomadaire de La Terre / 22 décembre 2021.

FacebookTwitter

Banquet – Exposition à la Cité des sciences et de l’industrie. Le succès actuel des émissions culinaires, tout comme l’intérêt des Français pour leur patrimoine gastronomique, montrent combien la cuisine est un art populaire, fédérateur et intergénérationnel. Ludique et conviviale, l’exposition Banquet propose aux visiteurs de vivre des expériences multisensorielles et immersives aussi gourmandes que festives. Tous les sens du public sont stimulés car tous participent à la perception du goût : manger, c’est voir mais aussi sentir, goûter, toucher, entendre.

« Le banquet révèle le rôle social de l’alimentation ». À l’heure de l’exposition « Banquet » à la Cité des sciences à Paris, qui se tient jusqu’au 7 août, Nicolas Bricas, chercheur au Cirad et titulaire de la chaire « alimentations du monde » à l’Unesco, revient sur l’importance des repas de fêtes.

ALIMENTATION. Une pêche raisonnable pour les tables de fêtes. La pêche artisanale est un atout pour goûter des produits de la mer justes et durables. Les associations Bloom et Pleine Mer nous livrent des clés pour les repérer sur les étals.

Volailles. « Le consommateur va manger du faux plein air cet hiver ». Les organisations paysannes dénoncent l’obligation faite aux petits élevages d’enfermer les volailles afin de lutter contre la grippe aviaire. Vendredi 17 décembre, elles plaidaient devant le Conseil d’État. Entretien avec Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne.

Affichage environnemental dans nos assiettes : oui à la biodiversité, non aux pesticides. Les consommateurs plébiscitent les produits « bio », autrement dit cultivés sans pesticides. Qu’attend-t-on pour les bannir afin de préserver la biodiversité? Par Christophe Barnouin, Président d’Écotone.

AGRICULTURE. Des étudiants en agronomie interpellent Emmanuel Macron sur sa politique agricole. Un feu nourri de critiques cible le plan stratégique de la France, déclinaison nationale de la prochaine politique agricole commune. Paris doit remettre mercredi sa copie à la Commission européenne.

47 nouveaux projets de filières agricoles et agroalimentaires lauréats | Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cette semaine, 47 nouveaux lauréats de l’appel à projets « structuration de filières » du plan France Relance viennent d’être désignés. En un an, ce sont 100 projets collectifs et fédérateurs au sein des filières agricoles et agroalimentaires qui ont pu être soutenus au service de la compétitivité du secteur, du développement de pratiques durables et de la juste rémunération des acteurs.

L’agriculture se professionnalise : des chefs d’exploitations de plus en plus diplômés. Si le recensement agricole 2020 révèle la disparition de 100 000 exploitations agricoles en dix ans, il apporte aussi son lot de bonnes nouvelles parmi lesquelles une professionnalisation du métier avec entre autres un nombre croissant d’exploitants agricoles diplômés du supérieur depuis 2010.

Recensement agricole comment l’agriculture a évolué depuis 10 ans. La France métropolitaine a perdu plus de 20% de ses exploitations agricoles en dix ans. Le recensement montre également que les exploitations se sont agrandies de 14 hectares en moyenne depuis 2010. Les agriculteurs se professionnalisent et les productions agricoles gagnent en efficience.

Hectar, le plus grand campus agricole du monde, veut assurer la qualité et la souveraineté de notre alimentation. D’ici trois ans, 160.000 fermes chercheront repreneurs et, chaque année, 70.000 emplois agricoles sont à pourvoir. Fort de ce constat et de son expérience, l’ancien cofondateur de BlaBlaCar, Francis Nappez, lance un appel à projet pour soutenir 80 startups qui seront accueillies durant 2 ans et intégrées au sein du plus grand campus agricole du monde.

A la ferme collective du Jointout, en Saône-et-Loire, « être à plusieurs est un énorme atout ». Aux confins des départements du Jura et de la Saône-et-Loire, l’exploitation conjugue agriculture biologique, activités d’élevage et maraîchage de légumes. Pourtant, aucun des associés ne vient du milieu agricole.

BIO. Prix du lait bio en baisse. L’offre a dépassé la demande : voilà la situation actuelle de la filière laitière bio française. Si elle arrive encore à contenir les impacts sur le prix du lait, ce dernier pourrait prochainement chuter.

SANTÉ. Nouveaux variants du Sars-Cov-2 : à quoi faut-il s’attendre dans un futur proche ? Benjamin Roche et Jean-François Etard, directeurs de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), analysent les raisons pour lesquelles émergent de nouveaux variants du SARS-CoV-2.

Covid-19 : avec la création d’un « passe vaccinal », le gouvernement met la pression sur les non-vaccinés. Le premier ministre, Jean Castex, a annoncé le dépôt d’un projet de loi en janvier 2022 pour transformer le passe sanitaire, en interdisant, de fait, l’accès à certains lieux publics aux personnes non vaccinées, même testées.

Covid-19 : 4 infectés sur 10 sont asymptomatiques. Une vaste méta-analyse incluant plus de 29 millions d’individus positifs à la Covid-19 conclut que 40,5 % d’entre eux ne développent aucun symptôme de la maladie.

Travail : La MSA lance son nouveau plan pour la santé et la sécurité. La Mutualité sociale agricole (MSA) vient de réviser son plan sur la santé et la sécurité au travail agricole pour la période de 2021 à 2025.

EAU. L’eau du robinet polluée par les pesticides pour «près de 700 000 Bretons », selon deux associations. Présents à Daoulas, dans le Finistère, à la veille de Noël, l’association Eaux et Rivières de Bretagne et le Réseau des agriculteurs bio de Bretagne alertent notamment sur la présence, au-dessus de la limite réglementaire, de S-métolachlore et de Prosulfocarbe dans le réseau d’eau courante. Ils demandent l’interdiction de ces deux herbicides très volatiles.

FORÊT. Quels arbres choisir pour la future « forêt urbaine », place de Catalogne à Paris ? La ville de Paris a adopté son « plan arbre 2021-2026 ». Celui-ci reprend les engagements de 2020 de planter 170 000 arbres pendant la mandature en cours et, dans ce contexte, de contribuer à la création de plusieurs « forêts urbaines » à Paris au cours des prochaines années.

3% des forêts françaises ne sont plus exploitées depuis au moins 50 ans. On considère que les forêts primaires, qui n’auraient jamais été exploitées par l’homme, n’existent plus en France métropolitaine. Il reste cependant des forêts qui ont été exploitées par le passé mais qui ne le sont plus depuis un certain laps de temps et que l’on dit en libre évolution. Lorsque ce temps est long à l’échelle d’une vie humaine, par exemple 50 ans, les marques de l’exploitation s’estompent pour laisser place à une dynamique naturelle.

CLIMAT. Climat : l’année 2021 bat des records de températures. L’été 2021 n’a certes pas été aussi chaud que les précédents, mais le réchauffement climatique ne s’est pas ralenti pour autant. Météo France a dressé son bilan de l’année, et 2021 sera l’une des dix années les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde. 

« Le glacier de l’Apocalypse », l’un des plus grands d’Antarctique, menace de s’effondrer. Le glacier Thwaites, l’un des plus grands d’Antarctique, est très proche de s’effondrer, d’après les scientifiques qui le surveillent. Sa chute pourrait générer une montée des eaux importante.

La demande de charbon s’annonce sans précédent l’an prochain. La consommation de charbon devrait croître de 6 % cette année et battre de nouveaux records historiques à partir de 2022. L’Agence internationale de l’énergie appelle la Chine et l’Inde, les premiers consommateurs, à ne pas compromettre leur objectif de neutralité carbone.

BIODIVERSITÉ. L’Office Français de la Biodiversité soutient plus de 100 projets territoriaux. L’Office Français de la Biodiversité, structure placée sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture et l’Alimentation, vient de dévoiler la liste des 107 projets retenus dans le cadre de la seconde session lancée en juillet 2021, dans le cadre du plan France Relance.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply