La flambée du prix des matières premières commence à avoir des répercussions dans les rayons des supermarchés. + 30% pour le sucre, + 50% pour les fruits jaunes, + 20% pour les cerises… Depuis le début de l’année, le cours des produits alimentaires s’envolent. En juillet, l’Insee annonçait une hausse, sur l’année, de 8,2% du prix des produits d’alimentation, d’alcool et de tabac.
ALIMENTATION. Les marques distributeurs augmentent leurs prix. La flambée du prix des matières premières commence à avoir des répercussions dans les rayons des supermarchés. Les marques distributeurs sont les plus concernées… Pour le moment.
En août 2021, la hausse des prix des produits agricoles à la production atteint 10,4 % sur un an. En août 2021, les prix agricoles à la production sont en hausse de 10,4 % par rapport à ceux d’août 2020. Hors fruits et légumes, ils augmentent de 10,3 % sur un an (après +7,2 %) et de 2,7 % sur un mois (après –0,9 %).
Le système D des magasins pour faire face aux difficultés d’approvisionnement. Les tensions, jusqu’à présent circonscrites aux biens non alimentaires, commencent à toucher les produits dans les supermarchés. Avec des prix parfois orientés à la hausse.
La composition des produits transformés pointée du doigt. Considérés comme trop gras et mauvais pour la santé, de plus en plus de produits transformés sont retirés des cantines scolaires en France. Dernière victime en date : le cordon bleu.
BIO. Loir-et-Cher : des producteurs bio offrent leurs haricots verts à la cueillette pour éviter de les broyer. Des agriculteurs bio de Souvigny-en-Sologne, en Loir-et-Cher, proposent à tous de venir cueillir leurs haricots verts et de les emporter gratuitement. Une solution trouvée en urgence, après le refus de leur partenaire de distribution d’acheter la récolte pour cause de présence d’une plante toxique.
Carrefour booste le déploiement national de So.bio. Passer de huit à 90 magasins So.bio en trois ans. Tel est le pari de Carrefour qui a racheté l’enseigne spécialiste de produits bio lancée en 2005 en Gironde et qui entend désormais peser sur le plan national. Pour accélérer le développement de So.bio, le groupe a débloqué des moyens financiers mais sans opérer de rapprochement entre la grande distribution et la distribution spécialisée. C’est So.bio qui pilote le pôle bio spécialisé de Carrefour.
RURALITÉ. Les maires ruraux ne veulent plus de déserts médicaux. L’Association des maires ruraux de France (AMRF) tenait son 50e congrès dans l’Yonne, en présence du Premier ministre. L’occasion de faire le point sur l’agenda rural, fort de 181 propositions, officiellement lancé le 22 septembre 2019.
La Tour-d’Auvergne, 630 habitants, veut tout faire pour attirer un nouveau médecin généraliste. Depuis la mort de son seul médecin, emporté par le Covid-19, ce village du massif de Sancy subit un fléau que le milieu rural connaît bien : la désertification médicale.
Économie : « les campagnes sont au centre du jeu ! » Pour Nicolas Hazard, golden boy de la finance solidaire, fondateur d’un incubateur rural, la France de demain s’inventera dans les villages. Rencontre.
AGRICULTURE. L’agriculture recrute dans les Côtes-d’Armor où plus de 1 100 postes sont à pourvoir. L’agriculture recrute dans les Côtes-d’Armor. Fin juin, 1 125 postes étaient à pourvoir, dont 52 % en CDI. Les secteurs lait, porc, maraîchage, paysagisme et machinisme sont les plus représentés. Pôle emploi organise des actions, du 11 au 15 octobre, dans les bassins de Saint-Brieuc et Lamballe (Côtes-d’Armor).
Élevage. Le bon œuf de plein air, c’est bientôt cuit. Deux récents arrêtés ministériels généralisent l’obligation d’élever les animaux en bâtiments. Même les petites structures en circuits courts sont concernées.
La Sauge, l’association passeuse d’agriculture dans le 93. En 1950, les deux tiers de la Seine-Saint-Denis étaient des terres agricoles. Pour réconcilier le département avec son histoire et sensibiliser les habitants à l’agriculture durable, l’association la Sauge investit les friches pour en faire des lieux de production agricole et d’apprentissage.
Le Sénat émet 45 propositions pour aider l’enseignement agricole en crise. L’enseignement agricole connaît une crise. Pour aider à la surmonter, le Sénat a rendu mardi 5 octobre 2021 les conclusions d’une mission d’information et émis 45 propositions.
« Je souhaite une agriculture à taille humaine » défend Fabien Roussel, candidat communiste à la présidentielle. Le secrétaire national du Parti communiste et candidat à l’élection présidentielle 2022, Fabien Roussel était l’invité de France Bleu Pays d’Auvergne à l’occasion de sa venue au Sommet de l’élevage et a précisé son programme dans le secteur agricole.
Mesure du revenu agricole : le compte de l’agriculture nationale. En décembre et en juillet de chaque année, l’INSEE publie le compte de l’agriculture nationale dont les indicateurs de revenu suscitent de nombreux débats. Les organisations agricoles et l’administration se saisissent de ces chiffres comme autant d’arguments dans leurs échanges parfois antagonistes ; de leur côté, les médias (agricoles ou généralistes) y consacrent toujours une place dans leur actualité.
Les Chambres d’agriculture vent debout contre le gouvernement. Les Chambres dénoncent l’attentisme du gouvernement qui rechigne à signer le Contrat d’objectifs et de performance (COP), gage de visibilité budgétaire pour les trois ans à venir. « L’État souhaite-t-il laminer les missions et les services des Chambres d’agriculture », s’interroge le président de l’APCA.
Préserver la santé des sols est le futur de l’agriculture. La dégradation des terres agricoles fait baisser les rendements. Dans une tribune, le directeur général d’AXA Climate et le président de Greenback plaident pour la création d’un indicateur de santé des sols. Il permettrait aux agriculteurs de mesurer l’impact de leurs pratiques, et aux transformateurs et distributeurs d’orienter leurs approvisionnements.
BIODIVERSITÉ. 750 candidats pour… 16 places au master de biodiversité à Brest. La biodiversité est menacée et de plus en plus de jeunes entendent s’impliquer dans sa conservation. Le master brestois de l’UBO a vu 750 candidats se disputer les 16 places cet été !
Des propriétaires s’engagent sur un siècle pour protéger la biodiversité sur leurs terres. En Vendée, un couple d’agriculteurs à la retraite a signé en juin une « obligation réelle environnementale » avec le Conservatoire d’espaces naturels Pays de la Loire. Le dispositif, peu connu, vise à préserver la nature et la biodiversité de leurs 25 hectares.
L’effet papillon de l’agriculture conventionnelle. Abeilles sauvages, papillons et syrphes disparaissent en silence. Pour enrayer le déclin dramatique de ces butineurs sauvages, la mise en place d’un plan de transition vers l’agroécologie est une urgence absolue.
14% des coraux ont disparu dans le monde entre 2009 et 2018. Selon un rapport publié mardi et réalisé par le Réseau mondial de surveillance des récifs coralliens (GCRMN), 14 % des coraux ont disparu dans le monde entre 2009 et 2018, en raison du changement climatique, de la surpêche ou des pollutions.
FORÊT. Sauvegarde du Morvan : aux arbres, citoyens ! Au cœur de la Bourgogne, les habitants achètent collectivement des parcelles de forêts de feuillus pour empêcher leur destruction et leur remplacement par des champs de résineux moissonnés comme du blé pour l’industrie du bois. Une véritable lutte en faveur d’un usage partagé et raisonné de l’espace forestier.
Comment les forêts d’Europe protègent du réchauffement climatique. On sait désormais de combien de degrés il fait plus frais dans une forêt. Si des écarts importants existent selon les forêts, l’écart de températures moyen entre la forêt et les zones environnantes est de 2,1°C.
SANTÉ. L’OMS avertit que le Covid-19 n’est toujours pas sous contrôle. « Nous n’utilisons pas les outils dont nous disposons actuellement pour nous rapprocher de la fin », juge, en référence aux personnes non vaccinées, la responsable de la gestion de l’épidémie de l’agence de santé.
Covid-19. Vers une troisième dose de vaccin généralisée en France. L’Agence européenne du médicament a approuvé, lundi 4 octobre, l’élargissement de la troisième dose de vaccin contre le Covid-19 aux plus de 18 ans. En attendant l’avis de la Haute autorité de santé sur la question, on vous éclaire sur ce qui pourrait être décidé.
Image Couleur / Pixabay.
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login