En pleine actualité

Avoir raison… ou pas

Que nous dit Jean-Jacques Lasserre, président (Modem) du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, au sujet de la mise en œuvre d’un RSA conditionné ? « Nous sommes sûrs d’avoir raison » ( La République des Pyrénées du 11/01). Que nous dit François Bayrou sur le recul de l’âge légal du départ à la retraite, qu’il faut en faire la PÉDAGOGIE car « les arguments n’ont pas été clairement donnés à tous les Français » (BFMTV le 15/01). D’un côté donc, ceux qui ont compris, ceux de ce fameux cercle de la raison ; et de l’autre les ignorants, les profanes, qui ont besoin d’explications. Il en va de même pour la réforme de l’assurance-chômage, ou pour expliquer pourquoi les salaires ne peuvent pas être augmentés, pour justifier que rien n’est à ce jour réglé pour les Ehpad, malgré les alertes de la Défenseure des droits, ou pour l’inflation sur l’alimentaire et l’énergie… « on va vous expliquer… »

Depuis combien d’années le débat démocratique a-t-il été à ce point corseté, jusqu’à en perdre une indispensable respiration des idées, par les assauts réguliers de ces Diafoirus-es en charge de la chaire : « nous sommes sûrs d’avoir raison et avec un peu plus de pédagogie vous allez comprendre » ?

En son temps, Valéry Giscard d’Estaing, qui avait dirigé la rédaction du Traité établissant une constitution pour l’Europe (TCE), avait très clairement indiqué que tout cela était beaucoup trop complexe pour que les peuples puissent se l’approprier, en débattre et décider. Un digest « pédagogique » et quelques explications feraient l’affaire. On connaît la suite. 

Sans oublier un autre enseignement des dernières décennies. Quand, les mêmes, nous disent : « il n’y a rien d’idéologique dans ce que nous proposons, c’est technique, simplement du bon sens, une nécessité sans possibilité de faire autrement », alors nous sommes tout au contraire, comme aujourd’hui pour l’avenir de notre système de retraites, dans un affrontement idéologique de très haute magnitude qui porte, invariablement, sur un choix de société opposant l’humain à l’argent.

Dans les jours et les semaines à venir, qui aura le plus « sûrs d’avoir raison » ? Les enquêtes d’opinion, les unes après les autres, disent le rejet massif d’un nouveau recul de l’âge de départ à la retraite. Ça va déferler jeudi dans les rues de Pau et de Bayonne à l’appel d’un front syndical uni et solide. Y a t-il un bon âge pour partir à la retraite ? Oui, celui qui permet de la vivre sans incapacité, en bonne santé. Mais comment la financer ? À chaque jour, une nouvelle proposition vient lézarder et mettre à mal les « éléments de langage » des soutiens aux mesures d’âge (âge légal de départ et durée de cotisation).

Ainsi, ce matin, Oxfam France, dans un rapport consacré aux inégalités, trouve 12 milliards de ressources annuelles nouvelles pour nos retraite. Comment ? Avec une taxe de 2% sur la fortune des milliardaires français qui ne se retrouveront pas sur la paille. Quant aux grains, on va les semer ce jeudi 19 janvier. Et on a raison de le faire.


Image by OpenClipart-Vectors from Pixabay 

Click to comment
Quitter la version mobile