Sous l’égide de l’ONU, les représentants de 196 États sont réunis en Chine pour tenter de stopper l’effondrement des espèces et « vivre en harmonie avec la nature » en 2050. Cette 15e conférence sur la biodiversité est tout aussi cruciale pour la planète que la COP 26 sur le climat, qui va se tenir début novembre en Écosse.
Coup d’envoi de la COP15 biodiversité après plusieurs reports. Le monde a désormais atteint « un moment de vérité » dans la protection de ses écosystèmes vitaux, a souligné lundi la responsable de la biodiversité pour les Nations unies alors que s’ouvraient en Chine les pourparlers sur un nouveau traité international pour la conservation.
Une COP pour enrayer la 6e extinction. Sous l’égide de l’ONU, les représentants de 196 États sont réunis en Chine pour tenter de stopper l’effondrement des espèces et « vivre en harmonie avec la nature » en 2050. C’est l’autre COP, celle dont personne, ou presque, ne parle. Pourtant, cette 15e conférence des parties sur la biodiversité est tout aussi capitale que sa sœur jumelle, la COP 26 sur le climat, qui doit, elle, se tenir début novembre en Écosse.
Six questions sur la COP15 biodiversité, l’autre COP cruciale pour l’avenir de la planète. Ce lundi a débuté la COP15 biodiversité en Chine. Moins connue que la COP26 climat, elle porte pourtant sur des sujets aussi cruciaux, comme la lutte contre les pollutions et la préservation d’une nature en bonne santé. Cette Conférence des parties se tiendra en deux temps, avec une ouverture sur cinq jours en octobre, en virtuel, puis deux semaines en présentiel du 25 avril au 8 mai 2022 à Kunming en Chine, après deux reports.
Renouvelables: comment concilier climat et biodiversité ? Alors que s’ouvre la COP15 sur la biodiversité, la protection de la nature et du vivant est souvent brandie par les opposants aux énergies renouvelables. Pourtant, climat et nature sont conciliables, à condition de mieux planifier le développement des renouvelables en France, plaident les associations de défense de la nature.
Tous les regards tournés vers la Chine à l’ouverture de la conférence sur la biodiversité. Les États signataires de la convention sur la diversité biologique des Nations unies doivent parvenir, lors de la COP15, qui s’ouvre lundi, à un nouvel accord mondial pour enrayer la destruction du vivant au cours de la prochaine décennie.
Faut-il faire la peau au concept de biodiversité ? Alors que s’ouvre ce lundi la COP 15 pour la biodiversité, le mot fait débat dans la communauté scientifique qui hésite entre faire avec ou lui chercher un remplaçant.
Bio-croissance ou bio-solidarité ? La Convention sur la diversité biologique à l’heure des choix. À quelques semaines de l’ouverture de la COP26, il faut rappeler que l’année 2021 n’est pas seulement un moment de vérité pour la réponse globale au dérèglement climatique. Elle l’est tout autant pour la préservation de la biodiversité mondiale, qui menace de s’effondrer alors même qu’elle sous-tend le bien-être humain.
La biodiversité à l’heure du COVID. En militant, élu, praticien, Hervé Bramy qui a été le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis montre le lien ténu entre l’apparition de virus dont le Sars-Cov-2 et la destruction de l’environnement. Il pointe l’urgente nécessité de préserver et d’améliorer le biodiversité qui « rend des services déterminant à la vie humaine ». Sa réflexion appelle la recherche d’alternatives sociales et écologiques, dépassant le système capitaliste exploitant l’Homme et la nature. L’auteur appelle à un nouveau choix de civilisation respectueux des exigences de développement de tous les «locataires» de la planète.
Patrick Scheyder : « L’amour de la nature fait partie de notre culture commune ». Pour remonter aux racines profondes de l’écologie, créer des passerelles avec la grande histoire, transmettre le récit des batailles passées aux générations futures, Patrick Scheyder convoque sur son piano – jamais loin d’un arbre – La Fontaine, Rousseau, Sand, Hugo… Rencontre avec le créateur des spectacles « Des jardins et des hommes ».
CLIMAT. +0,5 °C de réchauffement, qu’est-ce que cela change ? Dans une interview, Jean Jouzel, célèbre paléoclimatologue, énonce les répercussions du réchauffement climatique sur nos modes de vie.
Les sombres prédictions du gouvernement américain sur le climat. À la demande de Joe Biden, l’administration fédérale s’est penchée sur les risques induits par le changement climatique. Tous les aspects de la vie aux États-Unis sont concernés.
Baisse des émissions de CO2 : l’Agence internationale de l’énergie met en garde contre des progrès « beaucoup trop lents ». L’édition 2021 du « World Energy Outlook » estime que le développement du solaire, de l’éolien et des véhicules électriques fait émerger un nouveau marché de l’énergie.
La Chine relance sa production de charbon à un mois de la COP26. Malgré ses engagements climatiques, la Chine augmente sa production de houille pour sortir des pénuries. Pour autant, le recours à cette énergie fossile recule dans le monde. Le nombre de projets de centrales à charbon est en recul de 76 %.
Les émissions de CO2 repartent à la hausse. ès 2022, elles devraient retrouver leur niveau de 2019, avant la pandémie, souligne l’étude annuelle de l’Observatoire des marchés de l’énergie de Capgemini. En Chine et en Inde, la production de charbon repart à la hausse.
Le réchauffement climatique en France : anomalie de température de +2 °C en septembre 2021. Depuis le début de l’ère industrielle, notre Planète se réchauffe. Les scientifiques ne cessent de le répéter. Plus 1,2 °C déjà, en moyenne. Mais, qu’en est-il pour nous ? Comment cela se traduit-il pour la France ? Les mois de juillet et d’août avaient été plus frais que la normale. Le mois de septembre qui vient de s’achever présente, lui, une anomalie de température positive.
« La décroissance n’est pas une option pour les pays pauvres ou riches face au changement climatique ». Découpler les émissions mondiales de gaz carbonique de la croissance est un débat purement théorique affirment, dans une tribune au « Monde », les économistes Klaas Lenaerts, Simone Tagliapietra et Guntram B. Wolff.
La Ville de Paris récompensée par un prix de l’action climatique mondiale de l’ONU. L' »ONU Climat » a attribué un prix de l’action climatique mondiale à Paris, dans la catégorie « Leaders pour le climat ». Une récompense qui salue notamment la baisse de 25% des émissions de gaz à effet de serre depuis 2007.
MER – OCÉAN. Les algues vertes, un fléau sans fin sur les plages de la Bretagne. Alors que 2021 s’annonce comme une année record, des élus locaux exaspérés dénoncent l’inaction de l’État.
Pollution à Marseille : le nettoyage de la mer semble sans fin. À Marseille (Bouches-du-Rhône), les plongeurs sont dévastés face aux tonnes de déchets déversées dans la Méditerranée.
Intempéries à Marseille: les déchets déversés dans la mer sont dissouts et irrécupérables. La préfecture maritime de la Méditerranée a effectué un survol du littoral pour détecter les déchets non-ramassés à cause de la grève des éboueurs et éparpillés par les intempéries. Mais aucune concentration de déchets n’a été observée à la surface de l’eau.
La Mède : “Wings of the Ocean” s’installe dans l’étang de Berre pour nettoyer le littoral. Depuis 3 ans, « Wings of the ocean » parcourt les océans pour nettoyer les littoraux et sensibiliser la population au problème des déchets, mais pour la première fois ils jettent l’ancre pour au moins 5 ans sur les bords de l’étang de Berre.
FORÊT. « On souhaite protéger le vivant ». L’été dernier, le groupement forestier, le Cerf Vert, a fait l’acquisition de 10 hectares de forêt dans la vallée de la Vocance, en Ardèche. Ces 70 associés ont décidé de la faire vivre…
Loiret : des arbres chinois plantés en forêt d’Orléans pour résister au changement climatique. L’Office nationale des forêts cherche partout sur la planète des espèces d’arbres capables de survivre aux bouleversements climatiques, annoncés pour les prochaines décennies. En forêt d’Orléans, le métaséquoia du Sichuan tente de s’adapter aux sols sableux et argileux de Sologne.
La régénération de la forêt. Un massif forestier, c’est une grande diversité d’essences végétales et une grande quantité d’espèces animales. Pour un arbre, une espèce vivante est soit un ami, ce que les spécialistes appellent un auxiliaire ; soit un ennemi, ce que les techniciens appellent un nuisible. Bon an mal an, tout cet ensemble forestier parvient à un certain équilibre. Mais voilà, l’homme a mis sa main dans l’affaire. Et c’est le début des problèmes.
La forêt française attise les convoitises de l’étranger. Sur un marché international qui évolue très vite, les bois français sont particulièrement convoités. La demande s’est accrue ces derniers mois, avec pour conséquence, une augmentation des exportations vers certaines destinations, notamment la Chine, et une hausse des prix.
Les recommandations de l’ONF pour cueillir les champignons en forêt. Avec l’arrivée de l’automne, la cueillette des champignons débute dans les forêts domaniales. L’Office national des forêts rappelle les bons gestes à adopter.
SANTÉ. Bronchiolite : pourquoi le Conseil scientifique s’inquiète d’une possible épidémie « de grande ampleur ». Selon les scientifiques chargés de conseiller l’exécutif, les enfants nés après mars 2020 ont « un déficit d’immunité collective acquise » car le virus à l’origine de la maladie n’a quasiment pas circulé.
Covid-19 : revoilà les virus de l’hiver. Le rhume et la grippe pourraient bien profiter de la baisse du respect des gestes barrières cet hiver. Une perspective qui inquiète les professionnels de santé.
Le Conseil scientifique alerte sur une possible résurgence des infections respiratoires cet hiver. L’épidémie de Covid-19 et les mesures sanitaires instaurées pour la freiner ont également eu un impact sur l’ampleur d’autres épidémies d’infections respiratoires. Dans un contexte d’amélioration de la situation sanitaire et d’allègement des restrictions, le Conseil scientifique s’inquiète désormais d’un possible retour en force des virus saisonniers.
Pas d’allègement du passe sanitaire, masques à l’école… Le point sur la pandémie. Les enfants scolarisés à l’école primaire de 21 départements supplémentaires vont pouvoir enlever le masque, soit 68 départements concernés au total.
Covid-19 : une étude française confirme l’efficacité des vaccins sur plus de 22 millions de personnes. « Les personnes vaccinées de 50 ans et plus ont neuf fois moins de risque d’être hospitalisées ou de mourir du Covid-19 que les non vaccinées », et cela, jusqu’à cinq mois après avoir reçu une seconde dose des vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZeneca.
Vaccin contre le paludisme : « Ce n’est pas une révolution, mais une nouvelle arme ». L’OMS a annoncé, mercredi, le déploiement massif du premier vaccin antipaludique en Afrique, saluant un « fait historique ». Si ce vaccin ne permettra pas à lui seul d’éradiquer la maladie, il deviendra un nouvel outil au sein de l’arsenal antipaludique. Explications.
Un antimicrobien pour éradiquer la maladie de Lyme dans la nature. Un antimicrobien appelé hygromycine A serait très efficace pour traiter la maladie de Lyme de façon ciblée. Aucun effet secondaire néfaste n’a été observé chez les animaux.
Plus d’alcool, moins de sport… Comment nos habitudes de vie ont évolué avec le Covid-19. La pandémie de Covid-19 a bouleversé la vie des Français. Selon une étude publiée dimanche 10 octobre, 45 % des Français sortent moins le soir, 32 % des 18-34 ans font moins de sport et 51 % des Français limitent le nombre de convives à leur domicile.
Hypertension: reprendre le contrôle de sa tension grâce à l’alimentation. L’une des principales causes de l’hypertension artérielle est associée au fait que votre corps produit trop d’insuline et de leptine en réponse à un régime à haute teneur en glucides et aliments transformés.
ALIMENTATION. Alimentation: quel est l’avenir de nos assiettes ? Chercheur à l’INRAE sur les questions d’autonomie alimentaire, Frédéric Wallet synthétise la réalité complexe derrière les modes de consommations alimentaires.
Alimentation: savoir déchiffrer les étiquettes. Avec leurs messages attractifs et souvent trompeurs, les étiquettes de nos produits alimentaires méritent d’être lues avec soin.
Le Roquefort considéré comme mauvais par le Nutri-Score : la filière s’insurge. L’interprofession Roquefort souhaite que le fromage soit exempté du logo Nutri-Score qu’il estime comme un « logo simpliste ». Les responsables de la filière ne comprennent pas comment ce fromage de qualité peut avoir une note de D ou E alors que des produits ultra transformés bourrés d’additifs et de conservateurs affichent une note de A ou B.
Avec le roquefort, Lactalis veut contrer le Nutri-score. Le géant de l’agroalimentaire utilise agriculteurs et éleveurs dans son combat contre le système d’étiquetage nutritionnel.
Nos conseils pour réduire sa consommation de sel. Le sel donne du goût à nos plats. Mais en excès, il est mauvais pour la santé.
Trois livres de cuisine pour manger mieux. Respect des saisons, viande à petite dose, utilisation des produits dans leur entièreté… Voici une sélection d’ouvrages pour des assiettes engagées.
Un guide spécifique pour évaluer les risques sanitaires des nanomatériaux dans l’alimentation. Les nanomatériaux sont de plus en plus utilisés dans notre alimentation, notamment pour améliorer l’aspect d’un produit alimentaire, son conditionnement ou sa teneur nutritive. Toutefois, leurs impacts potentiels sur la santé soulèvent de nombreuses questions.
Le dioxyde de titane sera bien interdit dans toute l’UE dès 2022. Les États de l’UE ont donné vendredi leur feu vert pour interdire dès 2022 le colorant E171 (dioxyde de titane) comme additif alimentaire, après une remise en cause de sa sécurité par le régulateur européen.
BIO. Pourquoi la filière du lait bio se retrouve-t-elle en difficulté ? La filière du lait bio n’échappe pas aux conséquences de la crise sanitaire : alors que la production augmente, la consommation recule, et les prix ont chuté de 23% en un an. L’industrie tente donc de se réorganiser en faisant notamment pression sur les producteurs pour limiter les volumes et faire baisser les prix.
Pourquoi le lait bio vaut moins cher que le classique ? Une grave crise de surproduction et de sous-consommation conduit les producteurs français de lait bio à brader leur production. Une véritable catastrophe pour un secteur qui a lourdement investi pour monter en gamme.
D’ici à 2025, des centaines de fermes bio à céder. Beaucoup d’éleveurs laitiers de l’Ouest s’approchent de la retraite. Près de 600 fermes laitières bio seront à reprendre dans les cinq ans. Mais la transmission, ça se prépare longtemps à l’avance.
Auchan s’engage avec Transition pour encourager les conversions au bio. Depuis le mois d’octobre, les produits de la jeune marque éthique, Transition, qui rémunère au juste prix les agriculteurs en cours de conversion, rejoignent les rayons d’Auchan. Avec cette initiative, l’enseigne réaffirme ses engagements pour soutenir une agriculture durable.
Biocoop étend le réemploi à l’ensemble de son réseau. Depuis janvier 2021, le distributeur de produits bio a mis en place la consigne pour le réemploi dans des magasins à l’échelle locale. Il a décidé d’étendre ce service à l’ensemble du réseau pour permettre, d’ici 2 ans, le réemploi de la totalité des emballages en verre des produits à marque.
Un élevage de porcs bio pilote de projets européens et national. La ferme porcine de Carl Sheard, à Noyant-la-Gravoyère, est un site pilote des programmes de recherches en alimentation biologique Ecofeed, Agromix et Valorage. Une visite du site avait lieu le 10 octobre.
AGRICULTURE. Lutter contre la pauvreté agricole. L’INSEE a publié une note le 11 octobre sur le niveau de vie des ménages agricoles. Les revenus agricoles sont plus faibles dans les territoires d’élevage que dans ceux de productions végétales. Les ménages agricoles sont particulièrement touchés par la pauvreté avec 18 % de leurs membres vivant sous le seuil de pauvreté en 2018 (13 000 euros par an pour une personne seule).
L’intense lobbying de l’agro-industrie contre « Farm to Fork », le volet agricole du Pacte vert européen. Selon des documents internes consultés par « Le Monde », la fédération européenne des syndicats et des coopératives agricoles a engagé une intense campagne contre les réformes prévues par Bruxelles.
La grippe aviaire aura-t-elle raison des œufs de plein air ? Un récent décret oblige les éleveurs d’animaux en batterie à maintenir leur élevage en intérieur pour lutter contre d’éventuels risques de grippe aviaire. Dans le bocage nantais, beaucoup d’éleveurs de volailles refusent d’appliquer la réglementation, estimant qu’elle porte atteinte au bien-être animal.
Documentaire : Le premier pas, un autre regard sur l’agriculture en Charente. A Esse, en Charente-Limousine, près de Confolens, Sophie Latapie et Pierre-Antoine Raimbourg ont créé la ferme écologique de Gorce. Ils ont accepté dans leur quotidien la présence du réalisateur Nicolas Fay.
« Nourrir 10 milliards d’humains sans pesticides, c’est possible ! » Les Entretiens de la biodiversité se sont achevés au parc de Sainte-Croix à Rhodes sur des échanges très riches autour des problématiques agricoles. Conclusion de la journée : l’agriculture n’est pas fatalement ennemie de la biodiversité. Bien entendu, les producteurs seront à convaincre.
Paris : les nouveaux projets d’agriculture urbaine plus réalistes. Des projets plus inclusifs, et une attention poussée au modèle économique : la quatrième édition du concours d’agriculture urbaine parisienne a été l’occasion pour la Ville de revoir les choses. La maire de Paris s’intéresse de près à la production et à la transformation des productions agricoles et encourage les porteurs de projets à investir.
Un escargot, ça troupe énormément. Venues de toute l’Île-de-France avec à leur tête un gastéropode géant, des centaines de personnes ont exigé un moratoire sur les projets qui menacent les terres nourricières.
En Île-de-France, les opposants aux projets « destructeurs » de terres agricoles convergent vers Paris. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche devant l’Hôtel de ville de Paris pour dénoncer « l’urbanisation massive » de l’Ile-de-France, conclusion de plusieurs « marches des terres » parties la veille des quatre coins de la région.
RURALITÉ. « S’ils travaillaient la terre au lieu de télétravailler, il y aurait moins de sangliers » : l’exode pas toujours simple des Parisiens à la campagne. Les « têtes de veau » devenus néoruraux traînent une sale réputation. Ils seraient snobs, obsédés par le travail à distance et feraient flamber les prix de l’immobilier. Si tout n’est pas faux, les Parigots doivent, pour s’intégrer, terrasser les clichés.
Ruralité : malgré la crise sanitaire, l’association Mille Cafés dynamise les villages. La crise sanitaire a freiné l’ambition de l’association « Mille Cafés » qui voulait redynamiser les communes rurales dépourvues de commerces de proximité. Mais certains cafés marchent toujours bien.
Présidentielle 2022: la ruralité et les questions agricoles au coeur de la campagne des communistes. Formation accélérée de conduite de vache au sommet de l’Élevage pour Fabien Roussel. Il peut heureusement compter sur le député André Chassaigne, figure locale et grand connaisseur des questions paysannes.
Insécurité en milieu rural : élus et experts croisent leurs regards. L’Institut des hautes études du ministère de l’intérieur (IHEMI) a organisé le 4 octobre au Sénat un colloque intitulé « Sécurité et Ruralités ». L’occasion pour les universitaires et élus locaux de mieux cerner les enjeux de la délinquance sur ces territoires.
Image Ralf Kunze / Pixabay.
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login