Voilà maintenant plus de 48h que les Vieux et Vieilles Campeur·euse·s pour les Terres Nourricières, ont installé un campement, surnommé ZIAC, comme Zone d’Imagination pour un Aménagement Concerté, sur un terrain municipal de l’hôpital désaffecté de la ville de Villiers-le-Bel dans le Val d’Oise.
Ces premières 48h sont une première victoire. Les autorités n’ont pas osé les en déloger et, maintenant, notre occupation sans droit ni titre de ce terrain est devenue une occupation de fait. Autrement dit, les vieilles branches de la ZIAC prennent racine. La ZIAC est maintenant officiellement leur domicile. Et, depuis leur nouvelle maison commune elles et ils vont faire fleurir mille initiatives jusqu’à ce que leur revendication obtienne satisfaction.
Elles et ils exigence que le ministère de l’Éducation nationale organise, sous l’égide des garants de la Commission nationale du débat public, une concertation publique sur l’emplacement de la cité scolaire avec interna. C’est d’ailleurs ce qui a été fait pour un projet de centre pénitentiaire dans le Val d’Oise. Cela a conduit à l’abandon du site de Goussainville en raison de sa proximité avec l’aéroport de Roissy.
Samedi 7 octobre au soir, elle et ils appellent les marcheur·euse·s contre le projet de tronçon autoroutier, le BIP – qui détruirait des dizaines d’hectares d’espaces naturels et agricoles pour déverser des flots de camions et grossir les flux logistiques entre les entrepôts Garonor, ceux de Fedex et DHL à Roissy, et le port de Gennevilliers avec son projet d’entrepôt géant Green Dock – à se retrouver à la ZIAC pour un moment festif et délibératif.
Dimanche 8 octobre après-midi, les vieilles branche invitent tous et toutes à continuer les discussions et la fête de la veille.
Rappel du désastre annoncé de la cité scolaire sur le Triangle de Gonesse
La cité scolaire avec son internat serait située au bout des pistes des aéroports de Roissy et du Bourget. A 500 mètres de là où le Concorde s’est écrasé il y a 20 ans. De même, l’effondrement climatique qui a commencé – selon les mots mêmes du secrétaire générale des Nations unies – exige que des terres agricoles aussi fertiles que celles du Triangle de Gonesse soient préservées. Il en va de notre souveraineté alimentaire. À 6 km du Triangle, l’hôpital désaffecté de Villiers-le-Bel est l’un des sites déjà artificialisés de l’est du Val d’Oise qui grâce à sa situation exceptionnelle (près d’une gare de la ligne D, près de champs, près d’un complexe sportif…) pourrait idéalement accueillir la future cité scolaire que nous appelons d’autant plus de nos vœux qu’elle inclut un lycée agricole.
En savoir plus : https://ouiauxterresdegonesse.fr/
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login