BIODIVERSITÉ. « Les rapports se succèdent et on ne réagit pas à la hauteur des enjeux ». Reporté d’un an en raison de la crise sanitaire, le congrès mondial de la nature se tient à Marseille jusqu’au 11 septembre. La présidente du WWF France Véronique Andrieux porte à cette occasion au micro de Julien Pearce sur Europe 1 un avis mitigé sur les annonces du président Emmanuel Macron.
Biodiversité. Au congrès de l’UICN, Macron défend son bilan contre nature. Sous le feu des critiques des acteurs de l’environnement, le président de la République a annoncé le classement en aires protégées de 5 % de l’espace maritime français méditerranéen.
Jean-François Julliard : « Le gouvernement s’obstine à mener une écologie des petits pas, des tergiversations et des reculades ». Dénonçant la politique de l’exécutif qu’il juge peu ambitieuse, le directeur général de Greenpeace France appelle, dans une tribune au « Monde », à « prendre des mesures fortes » alors que s’ouvre à Marseille le Congrès mondial de la nature.
A Marseille, Emmanuel Macron promet de mieux protéger les mers françaises. Ouvrant le congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature, le chef de l’Etat a annoncé un futur sommet mondial sur l’océan et de nouveaux objectifs de conservation en Méditerranée, des engagements accueillis avec prudence par les ONG.
Un compteur de la biodiversité ultramarine. Un compteur de la biodiversité ultramarine a été présenté par le Gouvernement au congrès mondial de la nature de l’UICN, à Marseille (Bouches du Rhône). Objectif : évaluer l’état de la biodiversité et agir pour sa préservation.
Biodiversité: 5 nouvelles aires protégées sur le territoire français. Des réserves et des parcs vont être créés ou agrandis pour protéger la biodiversité.
L’érosion de la biodiversité fragilise les actifs financiers français. Parmi les actifs (actions ou obligations) que détiennent les institutions financières françaises privées et publiques dans des entreprises, 42 % le sont dans des entreprises dont l’activité serait affectée directement par l’érosion de la biodiversité du fait de leur dépendance à au moins un service écosystémique.
Après le climat, la biodiversité, un nouveau casse-tête pour les entreprises. Dans le cadre du congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les entreprises commencent à faire des bilans de leurs actions en matière de lutte contre la perte de biodiversité. Elles s’accordent sur l’idée qu’il faut fixer des indicateurs, mais le chemin est nettement plus complexe que pour le CO2.
Biodiversité. Vers la sixième extinction ? Baromètre du vivant depuis 1964, la liste « rouge » des espèces menacées de l’UICN esquisse les raisons de l’effondrement des populations et souligne que tout n’est pas perdu.
« Liste rouge » de l’UICN : près de 30 % des espèces répertoriées sont menacées. Dragon de Komodo, requins, raies… L’Union internationale de conservation de la nature a dévoilé, samedi, la liste actualisée des espèces en danger en raison du dérèglement climatique.
Dans les vallées du Grésivaudan et du Champsaur, le long combat pour restaurer la continuité écologique. La fragmentation des habitats est la première cause d’érosion de la biodiversité. Pour y remédier, des territoires restaurent et préservent des corridors biologiques.
Rachel Lagière, la maraîchère aux mille variétés de légumes et de fruits. Sur sa parcelle de 5 000 mètres carrés près de Bordeaux, Rachel Lagière expérimente et plante des variétés paysannes, locales ou méconnues. Le but premier est le goût et la « décharge émotionnelle ».
AGRICULTURE. Nouvelles formes de travail en agriculture. Un état des lieux des nouvelles formes de travail en agriculture a été commandé au CGAAER à l’automne 2020, focalisé en un premier temps sur les questions relatives aux modalités de travail dans ces nouvelles formes.
La « French AgriTech », au service de l’innovation agricole. Le Gouvernement lance la « French AgriTech » pour accélérer et financer le développement de l’innovation agricole, grâce à une enveloppe de 200 millions d’euros sur 5 ans.
Agriculture : un campus agricole aux airs d’incubateur de start-up pour aider à la reconversion. La crise sanitaire a donné des envies de changer de métier. L’agriculture pourrait bien être une solution. Le secteur est le troisième en terme d’intentions d’embauche. Une école d’un nouveau genre ouvre ses portes dans les Yvelines.
Ces néopaysans qui bousculent le monde agricole. On les surnomme les « Nima » pour « non issus du monde agricole ». Ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix de l’agriculture. Cadres en rupture de ban avec l’entreprise, jeunes diplômés de moins en moins enclins à y faire carrière : une relève inespérée pour un secteur confronté à un défi générationnel. Mais la méfiance règne et l’accès à la terre reste une problématique.
Quelle relève pour l’agriculture française ? Alors que 250 000 exploitants arriveront à l’âge de la retraite en 2026, le défi de la transmission et de l’installation est majeur pour la France.
1 000 km à pied à la rencontre des agriculteurs : l’enseignant chercheur finit son tour de France en Ariège. Serge Rohmer est enseignant chercheur à l’université technologique de Troyes. Il a sillonné l’Hexagone pour rencontrer les agriculteurs du pays. Au total, il a marché 1000 km en moins de trois mois… avant d’arriver en Ariège. Objectif: étudier leurs façons de travailler et leurs difficultés.
«Sortie accélérée des pesticides» : Denormandie vient nuancer la déclaration d’Emmanuel Macron. Le président de la République a annoncé vendredi une «initiative forte» pour sortir des pesticides. Des propos que le ministre de l’Agriculture a jugé nécessaire de compléter et éclaircir sur Twitter.
L’OMC appelle les pays à trouver un accord sur l’agriculture cette année. La présidente des négociations à l’OMC sur le commerce des produits agricoles a appelé jeudi les pays à conclure un accord «significatif» lors de la conférence ministérielle fin 2021 à Genève.
Vin : 2021, le millésime de la déprime. Depuis mars, les épisodes douloureux se succèdent dans les vignobles français : sécheresse, gel, pluies diluviennes, feux, mildiou… Rien ne leur a été épargné en cette « annus horribilis ».
BIO. « 72 millions d’hectares sont cultivés en bio dans le monde ». Rennes accueille le Congrès mondial de l’agriculture biologique du 6 au 10 septembre 2021. 2 000 professionnels sont attendus en Bretagne et en digital. Plus de 450 interventions et 80 conférences sont annoncées pour évoquer l’avenir du bio dans le monde, en progression constante.
Rennes accueille le 20ème Congrès mondial de l’agriculture biologique. Du 6 au 10 septembre 2021, les acteurs mondiaux de l’agriculture biologique se retrouvent au Couvent des Jacobins pour évoquer les orientations stratégiques de la filière.
En congrès mondial à Rennes, l’agriculture bio affiche ses ambitions. Du 6 au 10 septembre à Rennes, l’agriculture bio est mise en avant dans un congrès mondial. L’occasion d’échanger sur les solutions et les expériences.
La viande bio continue de gagner du terrain. La viande bio a le vent en poupe en France. Sa production a doublé en cinq ans, à près de 60 000 tonnes, tirée notamment par la viande bovine. La filière compte désormais sur la loi Egalim 2 et la loi climat et résilience pour accélérer sa croissance.
Dix ans après sa conversion au bio, un producteur de lait triple son salaire.Le phénomène du bio bouleverse notre agriculture. La demande est forte alors beaucoup d’exploitants s’y mettent. C’est le cas de Bruno Joly. Producteur de lait à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers (Vienne), il a hérité de la ferme familiale et a décidé de changer complètement de modèle.
Selon une étude, le vin bio a meilleur goût. Deux chercheurs français ont comparé les notes obtenues, souvent à l’aveugle, par les vins produits en bio, en biodynamique et en agriculture conventionnelle. En France comme aux Etats-Unis, les deux premières catégories l’emportent.
Des aliments biologiques dans les menus, le défi des cantines. Depuis quelques années, le bio s’installe dans les cantines des écoles. Aujourd’hui, 20% des produits utilisés relèvent des cultures biologiques locales. Comment les cantines gèrent-elles leurs nouvelles obligations ?
Le réchauffement climatique les menace : des agriculteurs bio du Maine-et-Loire en état d’alerte. Les agriculteurs de Bio Loire Océan tirent le signal d’alarme : le réchauffement climatique menace leur activité, surtout dans certains secteurs tels que le Saumurois. Quelles sont les solutions ?
RURALITÉ. Patrick Malavieille : « D’autres territoires sont en souffrance et pas simplement les grandes villes ». Le maire PCF de La Grand-Combe dans le Gard (30) a interpellé Emmanuel Macron pour défendre la ruralité. Patrick Malavieille était interviewé dans « le coup de fil du matin » sur Sud Radio le 3 septembre. « Le coup de fil du matin » est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
« Avec le mètre carré rural “enrichi”, le défi d’une ruralité attractive ». Le Labo rural et l’agence Visionari portent le concept de mètre carré rural « enrichi », qui structure une action de marketing territorial fondée sur l’accompagnement et la mise en récit. Les deux interagissent pour traduire une ambition : transformer le mètre carré rural en avantage concurrentiel authentique, différenciant et attractif.
SANTÉ. Il y a urgence ! Le billet du Dr Christophe Prudhomme. Greffes. La focalisation sur le coronavirus nous fait oublier que d’autres problèmes de santé importants existent et sont négligés, au grand désespoir des patients concernés. C’est le cas de ceux qui sont en attente de greffe et qui ont vu, depuis maintenant plus d’un an et demi, le nombre de donneurs s’effondrer.
Covid-19 : pourquoi la vaccination est encore insuffisante en France pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Selon des modélisations de l’Institut Pasteur, une nouvelle vague de contamination serait à craindre, avec un pic de 5 200 hospitalisations quotidiennes, si toutes les mesures de contrôle étaient levées.
Covid-19 : la course aux traitements s’accélère, certains attendus à l’automne. De nouveaux traitements contre le Covid-19 pourraient être commercialisés dès la mi-novembre. Il s’agirait en priorité d’anticorps à injecter.
Covid-19 : en Guadeloupe, «le pic des hospitalisations est passé». Le directeur médical de crise du CHU appelle toutefois à rester « très attentif à ce qui va se passer le 19 septembre, avec la fin du confinement et la rentrée scolaire ».
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login