Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

Covid-19. Troisième dose de vaccin contre nouvelle vague

Découvrez la revue de presse hebdomadaire de La Terre / 10 novembre 2021.

FacebookTwitter

Une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 sera obligatoire pour les plus de 65 ans à partir du 15 décembre « pour prolonger la durée de validité » du pass sanitaire. Une campagne de rappel sera organisée pour les personnes âgées de 50 à 64 ans au début du mois de décembre.

Covid-19. « Cette nouvelle vague peut être contenue ». Alors que le rebond épidémique se confirme en France, Mircea Sofonea, épidémiologiste à l’université de Montpellier, décrypte une situation encore sous contrôle « pour l’instant ».

Vaccination Covid-19 : rendez-vous, différences Pfizer, Moderna, AstraZeneca, effets secondaires… Face à la recrudescence des contaminations, le premier ministre Jean Castex a appelé le 5 novembre «à la mobilisation générale autour de la vaccination», avec notamment la 3e dose pour les personnes concernées.

Troisième dose de vaccin contre le Covid-19 : nos réponses à vos questions. La dose de rappel, souvent une « troisième dose », sera nécessaire pour prolonger le passe sanitaire au-delà du 15 décembre pour les plus de 65 ans, qui peuvent d’ores et déjà en bénéficier. Une campagne de rappel sera organisée pour les personnes âgées de 50 à 64 ans au début du mois de décembre.

Covid-19 : à partir du 15 décembre, le pass sanitaire des plus de 65 ans sera « désactivé » six mois et cinq semaines après leur dernière injection.  Les prises de rendez-vous pour se faire revacciner contre le Covid-19 montent en flèche. 

Troisième dose pour les plus de 65 ans : « On ne peut que jouer le jeu », réagissent des seniors. Une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 sera obligatoire pour les plus de 65 ans à partir du 15 décembre « pour prolonger la durée de validité » du pass sanitaire.

Des représentants des hôpitaux d’Ile-de-France et de l’AP-HP alertent : « A l’hôpital, un véritable choc d’attractivité est nécessaire ». Estimant que la situation des établissements de santé publics ne peut se dégrader davantage, plus d’une centaine de professionnels détaillent, dans une tribune au « Monde », les mesures nécessaires pour revaloriser les professions médicales et paramédicales : travail de nuit mieux payé, effectifs suffisants, formation renforcée…

 « Mobilisation générale » sur le front du Covid. Cela ne fait plus aucun doute : avec près de 6 000 cas diagnostiqués par jour en moyenne, la reprise épidémique « se confirme sur le territoire métropolitain », selon Santé publique France.

Pourquoi la HAS déconseille le vaccin Moderna pour les moins de 30 ans. Selon une étude menée par Epi-Phare, les vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et surtout du laboratoire Moderna, augmentent le risque de myocardites et de péricardites chez le moins de 30 ans.

Vacciner en même temps contre le Covid-19 et la grippe « ne soulève pas de problème de sécurité ». Selon une étude parue dans The Lancet en octobre, « la vaccination concomitante ne soulève pas de problème de sécurité ».

CLIMAT. Cop26. 1,5 °C : alors, on y est presque ? Plusieurs analyses, dont une de l’Agence internationale de l’énergie, avancent que tous les engagements et promesses mis sur la table à Glasgow permettraient de limiter le réchauffement à moins de 2 °C. Vrai espoir ou greenwashing multilatéral ?

COP 26 : comment marier urgence écologique et égalité sociale ? Ingénieure agronome, maîtresse de conférences en économie, Aurélie Trouvé publie Le bloc arc-en-ciel. Pour une stratégie politique radicale et inclusive (La Découverte, 2021), qui souligne la nécessité de former un “bloc arc-en-ciel” unissant les forces des différentes revendications -féministes, de classe, antiracistes…- pour changer radicalement le système. 

Climat: l’effondrement économique menace les pays les plus pauvres. Les pays vulnérables les plus affectés par les conséquences du réchauffement climatique pourraient voir leur PIB par habitant s’effondrer de plus de 80%, selon un rapport publié lundi à l’occasion de la COP26.

L’idée d’un Impôt sur la fortune (ISF) climat fait son chemin. Alors que les débats reprennent ce lundi à la conférence climat de Glasgow pour une deuxième semaine, la question des inégalités face aux changements climatiques et face aux efforts à fournir vis-à-vis de ces changements se pose de manière constante.

COP26 : après un tourbillon d’annonces, la crédibilité des nouveaux engagements en question. La première semaine du sommet sur le climat a été marquée par des promesses inattendues. Elles restent malgré tout en deçà des objectifs, et devront en outre être tenues.

La COP26 est un «échec», dénonce Greta Thunberg devant des milliers de manifestants. Des milliers de jeunes se sont rassemblés pour dénoncer l’inaction des pouvoirs politiques et leaders du monde face au dérèglement climatique, en pleine COP26 à Glasgow.

Une jeunesse africaine sur le front du climat. Dans les pas de la Suédoise Greta Thunberg, une nouvelle génération de militants émerge sur le continent. Elle réclame des actes à la hauteur des menaces qui pèsent sur son avenir.

COP26. « Une goutte dans l’océan » pour les pays du Sud. Alors que la Conférence des parties entame sa deuxième semaine de négociations jusqu’au 12 novembre, à Glasgow, les annonces se sont multipliées. Retour sur les moments clés avec Aurore Mathieu, du Réseau Action Climat.

En Islande, une usine qui capte le CO2 dans l’air. Une usine islandaise capte le dioxyde de carbone dans l’air pour l’emprisonner dans la roche. Mais pour les défenseurs de l’environnement, ce projet n’est pas assez efficace pour lutter contre le réchauffement climatique.

Les émissions mondiales de carbone vont augmenter de 4,9% en 2021 et se rapprocher des niveaux antérieurs au Covid-19. Selon une étude du Global Carbon Project publiée jeudi, les émissions de carbone atteindront 36,4 milliards de tonnes en 2021.

Pendant la COP26, le nucléaire défendu par un groupement de syndicats. «Nous avons besoin de plus de nucléaire»: 12 syndicats de plusieurs pays expliquent vendredi dans une tribune que cette énergie est «propre, fiable et abordable» et qu’elle préserve l’emploi alors que la crise climatique est actuellement au coeur de la COP26 à Glasgow.

La COP26 et le changement climatique en cinq podcasts. La conférence annuelle de l’ONU sur le climat, la COP 26, se tient à Glasgow, en Ecosse, jusqu’au 12 novembre. Nombre d’initiatives médiatiques accompagnent cette riche actualité autour du devenir de la Terre. Et les podcasts ne sont pas en reste.

A la COP26, négociations tendues sur la question du financement des dégâts du changement climatique. Les pertes et dommages liés au réchauffement ont été évalués entre 290 milliards et 580 milliards de dollars par an jusqu’en 2030. Les pays du Sud demandent la création d’un mécanisme financier pour leur permettre de faire face.

Infographie. La réalité des émissions refroidit les promesses des dirigeants. Alors que le COP26 réunit plus de 120 chefs d’État à Glasgow, le Global Carbon Project livre un état des lieux des émissions mondiales de carbone. Qui sont les plus gros pollueurs, quelles sont les responsabilités des uns et des autres ? Et que proposent-ils à la conférence climat ?

ALIMENTATION. La diversité alimentaire, un atout majeur pour la santé de la personne âgée. Une alimentation adéquate et une activité physique régulière sont des éléments clés d’un vieillissement en bonne santé. Plus spécifiquement, une alimentation suffisamment diversifiée chez les seniors pourrait prévenir les risques de dénutrition, et ainsi contribuer à vieillir en meilleure santé.

Alimentation : en un an, le prix de la nourriture a augmenté de 30% à travers le monde. Le prix des produits alimentaires se rapproche de son pic historique, enregistré il y a plus de 10 ans.

Prix des denrées alimentaires :  » C’est l’évolution de l’alimentation qui va déterminer en fait le niveau du coût de la nourriture et de l’alimentation ». Après l’énergie, ce sont les prix des denrées alimentaires qui s’envolent. Les prix du blé, de l’huile de palme, de la viande, du sucre, les produits laitiers, sont nettement à la hausse. Décryptage de cette « Question de société » avec le sociologue Jean Viard.

Ces start-up françaises qui composent l’assiette de demain. Ynsect, InnovaFeed, Agronutris… La « Food tech » hexagonale se développe, et avec elle de nouveaux produits alimentaires à base, entre autres, d’insectes ou d’algues, aiguisant l’appétit des investisseurs.

AGRICULTURE. La France rétrogradée au troisième rang mondial des producteurs de vin. Selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin, c’est l’Espagne qui lui ravit la deuxième place, l’Italie restant en tête. La collecte française s’est élevée à 34,2 millions d’hectolitres, en baisse de 27 % par rapport à 2020.

Comment l’agriculture française est en train de se faire bouffer. Au fil des ans, l’agriculture française cède du terrain. Plus de la moitié des fruits et légumes que nous consommons viennent d’ailleurs. Plus grave, notre pays exporte des matières premières qu’il réimporte sous forme de produits finis.

PIA4 : près de 880 millions d’euros au service de la 3e révolution agricole et de l’alimentation santé. Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, en présence de M. Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’Investissement, ont présenté ce jour les stratégies d’accélération agricoles et alimentaires du 4e plan d’investissements d’avenir (PIA4) lors d’un déplacement dans la Drôme.

Appels à projets pour la recherche dans l’agriculture de demain. L’État va lancer des appels à projets d’un montant cumulé de 877,5 millions d’euros sur cinq ans pour « accélérer » la recherche dans l’agriculture et l’alimentation de demain, annonce vendredi le gouvernement.

Innovation : Ils font pousser du thé et du café près de Perpignan. Basée à Toulouse, la start-up innovante Acapella s’est lancée dans la culture de thé et de café en circuits courts. Une expérimentation a lieu dans les Pyrénées-Orientales.

​​La permaculture, une voie d’avenir pour l’Afrique. a permaculture suscite un véritable engouement en Afrique. Cette pratique agricole respectueuse de l’environnement est très répandue au Sénégal, où le pionnier s’appelle Gora N’Diaye. C’est un précurseur et un modèle pour les jeunes de la région.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance « Farming Simulator : le Tournoi ». Le ministère de l’Agriculture et l’Alimentation lance « Farming Simulator : le Tournoi », une compétition d’e-sport sur le jeu vidéo « Farming Simulator » pour donner envie à des jeunes de s’intéresser aux métiers de l’agriculture.

Gironde : plus de 3 000 exploitations agricoles bientôt à transmettre. La Chambre d’agriculture met en place à l’attention des chefs d’exploitation agricoles bientôt en retraite des rendez-vous individuels et gratuits avec des conseillers d’entreprise.

Lyon. Une ferme aquaponique à Mermoz, l’agriculture urbaine prend racine dans le 8e. C’est bien une ferme ou plutôt deux microfermes urbaines qui vont investir très prochainement un site de l’avenue Jean-Mermoz. Ce projet lancé par la société Ecosiag fait partie du dispositif « De la graine à la terre » qui prévoit plusieurs installations d’agriculture urbaine à Mermoz-Sud et à Langlet-Santy.

BIO. Marjolaine, le plus grand événement bio en France, ouvre ses portes du 6 au 14 novembre. Marjolaine, le plus grand salon et marché bio de France, ouvre ses portes pour sa 45ème édition du 6 au 14 novembre 2021 au Parc Floral de Paris en partenariat avec Bioaddict.fr. Découvrez le programme !

À Mouans-Sartoux, l’écologie à la cantine. Cette commune des Alpes-Maritimes a mis en place voici dix ans une régie agricole qui fournit toutes ses cantines en légumes bio. Un projet alimentaire durable et ambitieux qui fait des émules.

Zéro plastique, bio, circuits courts : les cantines ont encore du pain sur la planche ! ​​Trois ans après la loi Egalim, les échéances ne seront pas tenues pour le zéro plastique dans les cantines, et la diversification des protéines vers davantage de végétal prendra aussi du temps, tandis que les 50% d’approvisionnement durable sont un grand fourre-tout de labels non comparables.

Produits bio : ne les choisissez pas à l’aveuglette. De plus en plus d’études confirment que l’alimentation bio joue un rôle positif sur la santé. Mais attention à ne pas consommer des produits certes sans pesticides, mais ultra-transformés, comme l’explique le chercheur Anthony Fardet.

​​Produits bio. « La demande baisse en grandes et moyennes surfaces », les producteurs inquiets. Les oeufs, les produits laitiers, le lait, les fruits et légumes et même les viandes… Toute la filière bio affronte une baisse de la consommation en grandes et moyennes surfaces, selon l’association Initiative bio Bretagne. Les plus durement touchés : les producteurs d’œufs bio. Le président de l’association, Denis Paturel, craint que des exploitants bio ne se tournent à nouveau vers l’agriculture conventionnelle.

Au Maghreb, l’agriculture bio et organique en plein essor. Maroc et Tunisie développent leur secteur depuis plusieurs années : huile d’olive, dattes, fruits et légumes, plantes aromatiques et médicinales en tête.

L' »élixir » de Hakim Alilèche, une huile d’olive bio primée à l’international. Cet homme de 48 ans a renoncé à une carrière florissante dans les arts graphiques pour monter une oliveraie écologique sur les hauts plateaux d’Aïn Oussera, à 230 km au sud d’Alger.

RURALITÉ. Inégalités territoriales. Quels engagements de l’État pour l’avenir du monde rural ? Frappé par des années de politiques libérales qui visent à favoriser le capitalisme agricole, le monde rural est en souffrance. Avec les contributions de Gérard Le Puill Journaliste et auteur et  Dominique Marmier Président de la fédération nationale Familles rurales

Les sénateurs français appellent à la mise en place d’un « Agenda rural européen ». Alors que la crise sanitaire a relevé « l’appétence » des Européens pour le monde rural, le Sénat a adopté, jeudi (4 novembre), un texte qui invite la Commission européenne à mieux prendre en compte les territoires ruraux dans ses politiques et « encourager une relance économique par le local ».

« Ce combat, c’est “la” lutte de la région » : l’eau, source de conflits dans le Marais poitevin. Dans la deuxième plus grande zone humide de France, au cœur des Deux-Sèvres, la création de bassins géants, en prévision de la saison sèche, suscite la colère de certains habitants et des militants écologistes, qui y voient l’emprise d’une « agriculture industrielle ». Ils se sont donné rendez-vous, samedi 6 novembre, pour manifester leur opposition.

Manifestation contre un projet de réserves d’eau dans les Deux-Sèvres. Entre 1 500 et 2 000 opposants aux « méga-bassines » ont manifesté samedi contre un projet de réserves d’eau destinées à l’irrigation à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres).

Delphine Batho demande au ministre de l’Agriculture de stopper la construction des bassines. Dans une lettre ouverte adressée ce lundi au ministre de l’Agriculture, la députée écologiste des Deux-Sèvres appelle le gouvernement à permettre un « retour à la sérénité » dans le département, après les manifestations agitées de samedi contre le projet de construction de bassines.

FORÊT. « Une solution pour la planète » : les forêts urbaines, outil essentiel pour rafraîchir les villes. À l’occasion de la COP26, focus sur les forêts urbaines, qui permettent d’absorber le CO2 au cœur des villes.

Les mini-forêts, une solution au réchauffement climatique ? Des mini-forêts ultradenses, plantées avec des espèces natives et résiliantes : c’est le principe de la méthode Miyawaki, qui vise à lutter contre la pollution, le réchauffement et à préserver la biodiversité et les sols. Un concept qui fait des émules un peu partout dans le monde.

Le changement climatique augmente la fréquence des feux de forêt en Europe. L’impact du changement climatique « devient plus perceptible chaque année » sur l’augmentation des incendies de forêt en Europe, prévient le Centre commun de recherche de la Commission européenne (JRC).

Près de Toulouse. Cette commune veut créer une micro-forêt urbaine de 1000 arbres. La ville de Launaguet, près de Toulouse, a lancé une campagne de financement participatif le 21 octobre 2021. L’objectif, créer une micro-forêt au sein de la commune.

MER. COP26 à Glasgow : l’océan, grand oublié. Bien que les scientifiques s’accordent sur le rôle primordial des océans dans la régulation du climat, ceux-ci restent largement négligés par les responsables politiques. La Conférence des parties est l’occasion de lancer un appel solennel à « l’action océanique », même si cela ne débouche sur aucune décision.

Espagne: la mer Mineure à l’agonie. La mer Mineure, la plus grande lagune d’eau salée du Bassin méditerranéen d’une superficie de 135 km2, située dans la région de Murcie, au sud-est de l’Espagne est en danger. L’été dernier (2021), des tonnes de poissons morts ont échoué sur les plages provoquant la stupeur des locaux et des vacanciers. En cause : la pression touristique, mais aussi et surtout l’agriculture intensive, qui utilise des engrais chimiques à base de nitrates, lesquels sont rejetés dans ce lagon.

L’Espagne dévoile un plan pour sauver la mer Mineure de la pollution. Le gouvernement espagnol a présenté jeudi une série de mesures pour tenter de sauver la mer Mineure, l’une des plus grandes lagunes salées en Europe, qui se meurt peu à peu en raison d’une pollution aux nitrates agricoles.

Mer Baltique : un « cimetière de bateaux » aux multiples trésors. Froide, peu profonde et très peu salée, la mer Baltique possède un écosystème tout à fait unique qui la différencie des autres mers de la planète.

BIODIVERSITÉ. Les chants des oiseaux en voie de disparaître de nos paysages sonores. Une équipe de recherche sur l’évolution des « paysages sonores » d’Europe et d’Amérique du Nord conclut à un appauvrissement des combinaisons de chants produits par les communautés d’espèces.

Sauvegarde de la biodiversité : quelle gouvernance internationale ? De nombreux traités et institutions internationales tentent d’améliorer les relations multilatérales sur la biodiversité. Après vingt ans de prises d’engagements ambitieux et un bilan plutôt décevant, ce cadre international est aujourd’hui en cours de renouvellement dans le cadre de la quinzième Conférence des parties sur la diversité biologique.

Plus de résultats et de moyens, préconise le Cese pour la stratégie nationale biodiversité. La nouvelle stratégie nationale biodiversité (SNB), en cours d’élaboration, doit être « opposable juridiquement », avec une obligation de résultats et être dotée de moyens financiers et humains suffisants, prône mardi le Cese, alors que la nature est attaquée de toutes parts.

La pollution lumineuse atteint 85 % du territoire français ! En l’espace de quelques décennies seulement, la lumière artificielle est devenue une cause de pollution. Elle menace non seulement d’éteindre nos étoiles. Mais pèse aussi de manière sensible sur la biodiversité. D’autant qu’elle pourrait bientôt ne plus venir exclusivement que de la terre ferme…

Image Mircea / Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply