En pleine actualité

Dijon, capitale mondiale du vin

La ville-préfecture de Côte-d’Or fut choisie par le gouvernement français pour accueillir l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Il restait aux membres de cette prestigieuse organisation à entériner ce choix (au détriment de Bordeaux ou Reims) : c’est fait !
Depuis l’origine, en 1924, le siège de cet organisme intergouvernemental était situé à Paris. Jugé aujourd’hui trop exigu, il a été décidé qu’à l’occasion de son centenaire, ce siège déménagerait dans l’hôtel particulier Bouchu dit d’Esterno de Dijon. Ce superbe édifice du XVIIème siècle sera rénové.


D’ici 2024, le secrétariat de l’OIV, d’une quinzaine de personnes, s’installera cependant à Dijon dès septembre 2022, mais dans des locaux temporaires, en attendant la fin de la rénovation du nouveau siège.
Cet organisme intergouvernemental, à caractère scientifique et technique de compétence reconnue dans le domaine de la vigne et du vin, regroupe un réseau de quelque 1.000 experts du vin et de la vigne, et les différents organismes similaires à Dijon, comme la Chaire Unesco « Culture et traditions du vin » et l’Institut universitaire de la vigne et du vin.

Photo Vinotecarium / Pixabay.

Click to comment
Quitter la version mobile