Covid-19. Le nouveau mutant Omicron à la contagiosité très élevée et moins vulnérable aux vaccins inquiète au plus haut point. L’OMS s’inquiète d’un « risque très élevé » à l’échelle planétaire.
Omicron : le nouveau variant détecté dans de plus en plus de pays, l’OMS s’inquiète d’un « risque très élevé » à l’échelle planétaire. L’Organisation mondiale de la santé estime que le variant du SARS-CoV-2 présente un nombre de mutations « sans précédent », dont plusieurs « sont préoccupantes en raison de leur impact potentiel sur la trajectoire de l’épidémie » de Covid-19.
Covid-19. Omicron, le variant qui fait trembler la planète. Apparu en Afrique du Sud, le variant B.1.1.529 présente plus d’inconnues que de certitudes. Classé « préoccupant » par l’OMS, ce nouveau mutant à la contagiosité très élevée et moins vulnérable aux vaccins inquiète au plus haut point.
Covid : ce que l’on sait d’Omicron, le variant « préoccupant » détecté en Afrique du Sud. Selon les premières analyses des autorités sanitaires d’Afrique du Sud, ce nouveau variant, initialement répertorié « B.1.1.529 », se propage très rapidement et a connu un nombre important de mutations. Il a été immédiatement classé « préoccupant » par l’OMS. En Europe, il a été détecté en Allemagne et en Belgique.
Accès aux vaccins contre le Covid : les « premières lignes » demandent la levée des brevets. Une fédération de syndicats d’infirmiers fustige l’attitude des Américains et des Européens, qui placent encore les profits des labos au-dessus de la santé.
Vaccination : La France a-t-elle les moyens logistiques pour gérer une nouvelle campagne ? Alors que dès ce samedi, tous les adultes pourront prendre rendez-vous pour avoir une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19, c’est déjà l’afflux de demandes sur les plateformes de réservation.
La perte d’efficacité des vaccins au fil du temps confirmée par la Drees. La cellule statistique du ministère de la Santé confirme la baisse, après quelques mois, de la protection des vaccins contre les formes graves nécessitant une hospitalisation.
Décès, hospitalisations : comment les vagues épidémiques ont frappé votre région depuis mars 2020. Nicolas Lambert, ingénieur de recherche au CNRS en sciences de l’information géographique, propose d’observer comment les vagues épidémiques ont balayé la France. L’occasion de se rendre compte des effets mois après mois du Covid sur votre région. Une carte qu’il actualise mois après mois depuis mars 2020.
SANTÉ. Chlordécone : le cancer de la prostate bientôt reconnu comme maladie professionnelle. Un décret reconnaissant le cancer de la prostate comme maladie professionnelle, à la suite de l’usage du pesticide Chlordécone, sera pris avant la fin de l’année, selon le ministre de l’Agriculture.
Le vaccin contre le cancer développé à Toulouse présente des « résultats enthousiasmants ». Le professeur Jean-Pierre Delord de l’Institut universitaire du cancer de Toulouse pilote l’essai clinique avec trois autres confrères. Les premiers résultats de la phase I montrent que le vaccin a provoqué chez les patients une réponse de leur système immunitaire contre les cellules cancéreuses.
RURALITÉ. Dans la Vienne, le camion des Restos du cœur sillonne la campagne à la rencontre des «oubliés». Alors que la 37e campagne d’hiver des Restos du cœur vient d’être lancée, nous avons passé une matinée dans l’un des camions itinérants de l’association qui parcourent les routes départementales de la Vienne. Un nouveau dispositif qui doit bientôt permettre de couvrir tout le territoire.
Vivre, décider, travailler au pays. Le monde rural, dans les médias, n’est envisagé trop souvent que sous un certain angle. La province y est abordée sous le prisme d’un lieu de villégiature à la mode, et l’on feint d’ignorer les problèmes sociaux. Notre chroniqueur choisit de se pencher sur ce problème.
La jeunesse porte l’espoir de l’habitat rural. Du logement à l’aménagement des territoires, les Etats généraux de l’habitat ont répondu aux attentes des parcs naturels régionaux et du programme des Petites villes de demain. Les deux réseaux ont posé les jalons d’un réenchantement du monde rural, au cours des journées d’échanges accueillies par l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Val-de-Seine, les 25 et 26 novembre.
Comment l’Orne a inversé deux siècles d’exode rural avec la pandémie. Et si le grand vainqueur du Covid était …l’Orne? Depuis la pandémie, ce département est devenu le chouchou des Parisiens, qui y trouvent verdure, service et proximité géographique. Conséquence: le département est en train d’attirer des dizaines de nouvelles familles chaque mois et met un terme à deux siècles d’exode rural.
Chasse. Le débat présidentiel pris au collet des tirs perdus. À six mois de l’échéance, le partage de la nature a émergé dans le débat public. Tous les partis ont dû se positionner.
BIODIVERSITÉ. « Animal », de Cyril Dion, un manuel de lutte pour sauver le climat et la biodiversité. Dans son nouveau documentaire, Animal, en salles mercredi, le cinéaste et militant écologiste Cyril Dion parcourt le monde aux origines de la destruction de la biodiversité.
Une seule santé. L’idée que la santé des humains dépend de celle des animaux et de l’état des écosystèmes est apparue dans les années 2000. C’est le concept « Une seule santé (« One health » en anglais). Il s’appuie sur le constat que 65% des maladies infectieuses humaines sont d’origine animale et encourage une approche pluridisciplinaire pour travailler sur les causes des maladies infectieuses.
Val-de-Vesle, dans la Marne, nommé «Meilleur village pour la biodiversité 2021». Parmi six collectivités en France et alors que la Roche-sur-Yon a reçu le trophée de « Capitale de la Biodiversité 2021 », la commune de Val-de-Vesle se distingue dans la catégorie « village » pour ses actions concrètes.
Biodiversité : il y aurait plus de 600 loups dans l’Hexagone. La présence du loup en France suscite de plus en plus de débats. Il y en aurait plus de 600 sur le territoire qui menacerait des habitations.
ALIMENTATION. Quand alimentation, environnement et société ne font plus qu’un : pour une écologie de l’alimentation. Entre essai d’experts et récit illustré d’exemples tirés des quatre coins du monde, « Une écologie de l’alimentation » est l’ouvrage anniversaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde. Il s’adresse aussi bien aux professionnels qu’à un grand public curieux des questions d’alimentation durable.
Le prix du poulet en forte hausse. Le poulet est lui aussi touché par la hausse des prix : +9% sur les poulets standards. Les éleveurs répercutent une partie des coûts des céréales, et la tendance à la hausse se confirme pour les fêtes.
Alimentation : les secrets des déstockeurs. Depuis dix ans, les déstockeurs alimentaires fleurissent partout en France. Produits frais ou conserves, de marque, ils soldent les invendus à prix cassé. Que valent ces produits dont la grande distribution ne veut pas ?
L’essor du local fait de l’ombre au bio. Les consommateurs en quête de qualité se ruent sur les produits locaux. Cet intérêt n’a pas échappé à la grande distribution, qui étoffe ses rayons. Cette tendance pénalise le bio : plus vertueux… mais plus cher.
Les Français ingurgitent entre 4 et 10 kilos d’additifs chaque année. D’après une récente étude, les Français ingurgiteraient chaque année entre 4 et 10 kilos d’additifs. Des chiffres qui inquiètent la communauté scientifique.
BIO. Fête de la Bio : un grand rendez-vous dans le Cotentin sur les rails pour 2022. Au Theil (Manche), la ferme des Douces Prairies se prépare à un événement d’envergure au mois de juin 2022. Des milliers de visiteurs sont attendus à la Fête de la Bio.
Le bio, un marché en plein essor. Malgré les aléas climatiques, l’essor du bio ne se dément pas en Gironde, notamment dans la viticulture.
Le sucre de la betterave bio promet de beaux rendements. Première usine certifiée bio en France, la sucrerie Cristal Union de Corbeilles-en-Gâtinais a triplé sa production de sucre cette année.
La Boulangère grignote des parts de marché grâce au bio. Derrière Brioche Pasquier et Harrys, la marque est numéro trois de la boulangerie-viennoiserie préemballée.
Pontivy : 25 familles vont tenter de manger bio et local sans dépenser plus ! 25 familles du secteur de Pontivy Communauté (Morbihn) viennent de se lancer pour huit mois dans un défi alimentaire : manger bio et local sans dépenser plus…
AGRICULTURE. « On vacille aujourd’hui » : la chambre d’agriculture alerte sur l’élevage en Bretagne. Le président de la chambre régionale d’agriculture de Bretagne vient d’adresser une longue lettre ouverte au ministre de l’Agriculture et à tous les politiques bretons. Selon lui, la situation de l’élevage breton est « grave, mais pas désespérée ».
Pour les paysans, être assuré ou ne plus être. Le gouvernement présente, ce 1er décembre, son projet de loi de réforme de l’assurance-récolte. Face aux aléas climatiques, la moitié des fermes pourraient rester sur le carreau.
Influenza aviaire : un premier foyer détecté en élevage de volailles dans le département du Nord. Alors que des virus de l’influenza aviaire circulent activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs, la France a détecté le 26 novembre un foyer dû à une souche hautement pathogène (IAHP) dans un élevage de poules pondeuses situé sur la commune de Warhem, dans le département du Nord. L’analyse complète de la souche du virus est actuellement en cours au laboratoire national de référence de l’ANSES.
Pesticides : une étude suggère de fixer les distances minimales d’épandage à plus de 100 mètres des habitations. Une campagne de prélèvements menée par l’association Générations futures remet en cause les distances (de 3 à 20 mètres) fixées par le gouvernement pour protéger les riverains.
Deux nouvelles aides au logement ouvertes aux salariés du régime social agricole. Action Logement a complété son offre en direction des salariés. Deux nouvelles mesures ont été créées, qui sont ouvertes aux salariés du régime social agricole et financées par la PEEC (Participation des employeurs à l’effort de construction) agricole.
Le monde agricole réuni aux Assises de l’agriculture les 2 et 3 décembre, à Nantes. La cinquième édition des Assises de l’agriculture, de l’alimentation et de la santé, organisées par Ouest-France, se tiendra jeudi 2 et vendredi 3 décembre 2021, à la Cité des congrès de Nantes, en partenariat avec la Région Pays de la Loire.
Fin du tabou : le gouvernement annonce des mesures pour mieux prévenir la détresse des agriculteurs. C’est un nouveau pas envers les agriculteurs français : le gouvernement a annoncé cette semaine sa feuille de route pour la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté, alors que deux agriculteurs se suicident en France chaque jour.
Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique. Le 17 novembre 2021, Anne Claire Vial, présidente de l’Acta – les instituts techniques agricoles, et François Champanhet, rapporteur des travaux et membre du CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux) ont animé la conférence thématique « Quels leviers pour une irrigation efficiente, compatibles avec le bon état des eaux et les autres usages ? » afin d’explorer un des leviers d’adaptation plébiscités par les parties prenantes et les filières.
L’agriculture chinoise se robotise. Alors que les récoltes de riz battent leur plein en cette fin novembre, la ville de Nanshan, dans le district de Sanshui, non loin de Hong Kong, a été le témoin d’un événement pour le moins inhabituel. Des machines fardées de rose, histoire d’être sûr de ne pas passer inaperçu, sont venues récolter, labourer et semer les terres sans qu’aucun conducteur ne soit intervenu.
L’agriculture de demain dans un champ de data. L’accès à des données sur l’exploitation agricole, mais aussi sur les sols ou la pluviométrie, peut permettre des projections plus globales que celles concernant la seule production, et donc entraîner une cascade de changements, par exemple dans les domaines assurantiel et bancaire.
FORÊT. « La forêt est notre avenir »: les employés de l’ONF réclament des bras et une vision. « La forêt peut nous sauver si on la préserve »: des centaines d’employés de l’Office national des forêts (ONF) ont manifesté jeudi pour demander la « renégociation du contrat avec l’État » qui prévoit 500 suppressions de postes, et une vision d’avenir pour affronter le changement climatique.
À l’Office national des forêts, le grand malaise des personnels. Depuis quelques années, le nombre de missions que les agents de l’ONF doivent assurer explose. Dans le même temps, les effectifs ne cessent de se réduire.
La forêt des Pyrénées-Orientales, un gigantesque potentiel non-exploité. La demande en bois n’a jamais été aussi forte en France. Mais la seule scierie des Pyrénées-Orientales vient de fermer ses portes.
200.000 arbres plantés pour créer une nouvelle forêt dans le Val-d’Oise. Un nouveau poumon vert à une vingtaine de kilomètres de Paris. Ce jeudi, quelque 233.400 plants d’arbres ont commencé à être plantés sur le site de la future forêt de Pierrelaye-Bessancourt, a annoncé le syndicat mixte qui pilote le projet.
Forêt de Sénart : l’ONF plante 40 000 arbres pour reboiser une zone détruite par un incendie en 2018. La forêt de Sénart (Essonne), accueille 40.000 arbres, à compter du lundi 29 novembre 2021. L’Office Nationale des Forêts (ONF) reboise les 57 hectares de bois décimés par l’incendie du 10 octobre 2018.
EcoTree : investir dans les arbres pour une gestion durable de la forêt. Créé en 2016 à Brest, cette start up est aujourd’hui est une entreprise de 70 salariés, spécialisée dans la valorisation écologique et économique de la forêt. Sa mission est d’intéresser le public et les entreprises aux enjeux de la forêt pour en garantir la biodiversité.
EAU. Le mystère de l’origine de l’eau sur Terre enfin résolu ? Depuis longtemps, la question de l’origine de l’eau sur Terre fait débat. Des chercheurs apportent aujourd’hui de nouveaux indices qui orientent vers une source probable un peu surprenante : le Soleil !
MER. Post-brexit. La pêche artisanale normande refuse de se laisser couler. Comme à Calais ou à Saint-Malo, les marins normands ont bloqué le passage des ferries britanniques pendant plusieurs heures vendredi. Ils racontent.
L’Assemblée nationale adopte une résolution en faveur de la préservation de l’océan. L’Assemblée nationale a adopté unanimement une proposition de loi transpartisane en faveur de la conservation et l’utilisation durable de l’océan sur fond de négociations internationales sur la gouvernance de la haute mer.
CLIMAT. Atlas interactif du Giec, un outil pratique pour construire avec le climat. Mis au point par les experts du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec), l’atlas interactif donne accès aux plus récents travaux sur l’évolution du climat. Il peut être utilisé par les spécialistes et les chercheurs, comme par les professionnels de la construction.
L’infographie qui dévoile pourquoi le monde n’est pas sur la voie de la transition. L’observatoire Climate Chance vient de publier son nouveau panorama de l’action climatique au niveau mondial. S’il y a quelques raisons de s’enthousiasmer avec l’envolée des ventes de voitures électriques ou le boom des énergies renouvelables, sur le fond, la transition n’est pas encore là. Les émissions de gaz à effet serre sont toujours en hausse et notre modèle de production et de consommation, basé sur les énergies fossiles, n’est pas remis en cause.
L’Ademe publie quatre scénarios solides pour une neutralité carbone en 2050. L’Ademe a publié, mardi 30 novembre, quatre scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050 en France. Le spectre va d’une approche « frugale », de notre assiette à notre mobilité, à un scénario privilégiant l’innovation technologique qui induit, à la clé, de vrais choix de société.
Bataille pour le climat : enjeux géopolitiques. Avec la transition énergétique et l’abandon progressif des énergies fossiles, de nouvelles relations entre les Etats se créent, impliquant l’apparition de potentielles tensions géopolitiques et diplomatiques. Quels sont les enjeux stratégiques attenants aux énergies renouvelables ?
Le double jeu de la France sur le climat. La France presse la communauté internationale à agir en faveur du climat, mais, en même temps, elle souhaite que l’Union européenne considère le gaz comme une source d’énergie verte. Dans une tribune aux « Echos », la directrice générale du WWF France demande à Emmanuel Macron de renoncer à ce mélange des genres.
Image Alexandra Koch / Pixabay.