Face à la précarité alimentaire, aux hausses de prix que subissent durement les familles populaires, n’est-il pas urgent de garantir le droit à l’alimentation en quantité comme en qualité pour chaque personne ? C’est la question que pose le forum organisé par le magazine La Terre mercredi 24 mai à l’Hôtel de Ville de Montreuil.
9H30. Ouverture par PATRICE BESSAC, maire de Montreuil, président de Est-Ensemble.
9H45. La lutte contre la précarité alimentaire.
Avec
HÉLÈNE QUEAU, Directrice Mission France, Action Contre la Faim – DELPHINE BONAMY, adjointe à la maire de Nantes, déléguée aux jardins familiaux et partagés – CHRISTIAN CAUSSE, Directeur de la mobilisation, du Secours Populaire Français – GÉRALD BRIANT, adjoint au Maire du 18e arrt de Paris, chargé des Services publics et de la municipalisation de la restauration scolaire – PIERRE THOMAS, président du Modef – KARINE TROTTEIN, conseillère municipale de Lille en charge de l’alimentation et de la restauration scolaire – DENIS DUBIEN, Association l’Étal Solidaire – PHILIPPE RIO, maire de Grigny, président de la coopérative des élus communistes et républicains.
12H-12H30. Bien se nourrir, une question de santé. Exposé du docteur JEAN-DAVID ZEITOUN, auteur du livre « Le suicide de l’espèce ».
14H15. Le droit à l’alimentation existe-t-il ? Exposé et débat avec MAGALI RAMEL, Docteur en droit public, juriste internationale.
15H15. Exposé de BÉNÉDICTE BONZI, Docteur en anthropologie, spécialiste de l’accès à l’alimentation de la graine à l’assiette.
15H30. Définition et sens d’un projet de Sécurité Sociale de l’alimentation. Avec BERNARD FRIOT, Sociologue,économiste, spécialiste de la Sécurité Sociale – ANTOINE RAYMOND, chercheur à l’Inrae, référent du projet de Sécurité Sociale alimentaire pour la Gironde – RAYMOND GIRARDI, vice-président du Modef – MICHEL LEPRÊTRE, président de la communauté de communes Grand Orly-Seine Bièvres.