Avenir de l’agriculture : lancement d’une grande concertation pour six mois. Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a lancé, le 7 décembre, la concertation sur le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles. Annoncés le 9 septembre dernier par Emmanuel Macron, ces deux outils doivent permettre de répondre au défi de renouvellement des générations des agriculteurs (un tiers partira à la retraite d’ici dix ans), mais aussi d’engager l’agriculture dans l’adaptation aux changements climatiques et environnementaux, ainsi que l’évolution de la demande.
Loi d’orientation agricole : Ne pas séparer le texte du contexte. Le 7 décembre, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, a publié un texte, accompagné d’une méthode pour conduire la concertation sur la préparation d’une «Loi d’orientation et d’avenir agricole» en France. Mais il occulte les conséquences de la politique ultralibérale conduite par la Commission Européenne sur la vie quotidienne des paysans français.
Ce que la Confédération paysanne attend d’une loi d’orientation agricole. La Confédération paysanne revendique des politiques publiques pour encadrer et protéger la production agricole et alimentaire et donner aux paysan·nes une sécurité concernant leur revenu.
Les agriculteurs sont-ils les esclaves des temps modernes ! La future loi d’orientation et d’avenir agricole représente beaucoup d’espoir pour les agriculteurs familiaux dont les conditions de vie sont de plus en plus difficiles au niveau économique, social et de la rémunération de leur travail.
Lancement de la concertation sur le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles. Le 7 décembre 2022, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a lancé la concertation sur le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles, en présence de toutes les parties prenantes. Un « kit de concertation » prenant en compte l’ensemble des problématiques est à la disposition des participants, afin de leur permettre d’engager les échanges.
Lire aussi la revue de presse hebdomadaire de La Terre
AGRICULTURE. La justice française condamne le fabricant de pesticides Bayer à indemniser l’agriculteur Paul François à hauteur de 11 135 euros. L’exploitant intoxiqué accidentellement en 2004 par un pesticide de la firme Monsanto (aujourd’hui propriété du groupe allemand), a été indemnisé à hauteur de 11 135 euros. Il réclamait plus de 1 million d’euros au titre des souffrances physiques et morales et des pertes liées à son incapacité à travailler.
Le casse-tête des départs en retraite et de la transmission des exploitations. Dans le Loir-et-Cher, le nombre d’exploitations agricoles a été divisé par 5 en 50 ans, et le processus n’est pas prêt de s’arrêter. Pour les exploitants à l’aube de la retraite, la question de la transmission est devenue épineuse.
Comité national de gestion des risques en agriculture : l’État est au rendez-vous de ses engagements pour accompagner les agriculteurs. Ce 9 décembre 2022, le Comité national de la gestion des risques en agriculture (CNGRA) s’est réuni pour statuer sur les demandes de reconnaissance en calamités agricoles pour les pertes de fourrages liées à la sécheresse de 2022. Le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures exceptionnelles pour répondre à l’urgence de la situation.
Qu’est-ce que le label HVE qui remplace en partie le bio à la cantine et autorise les pesticides ? Le label Haute valeur environnementale autorise les pesticides mais est dans la même catégorie que le bio exigé dans les cantines.
BIO. De quoi la crise du bio est-elle le nom ? En baisse pour la deuxième année consécutive, le marché des produits bio se grippe. Finie, la croissance à deux chiffres ? Le marché reprendra-t-il des couleurs une fois la crise inflationniste passée ?
Où s’installer en agriculture bio en 2023 ? Dans le cadre de la nouvelle politique agricole commune, les régions devrons, à partir du 1er janvier prochain, soutenir l’installation des agriculteurs et de leurs projets, en lieu et place de l’État. D’une région à l’autre, les aides diffèrent. Pour y voir plus clair, la FNAB établit un classement des meilleurs endroits où s’installer en agriculture bio.
L’État au soutien pour résoudre la crise (et mieux la comprendre). Le ministère de l’Agriculture accorde de nouveaux soutiens financiers à l’agriculture biologique, dont le demande se rétracte. Une étude est commanditée pour en comprendre les ressorts et esquisser les perspectives à long terme.
Sel bio – Un label au rabais ? Extraction minière, évaporation artificielle de saumure… les méthodes de production de sel que la Commission européenne prévoit de labelliser en bio ne sont pas du goût des petits producteurs de sel marin.
Des agriculteurs transforment le lait de leurs vaches en produits cosmétiques bio. Basé à Hachimette (Haut-Rhin), la ferme des Schalandos s’est lancée, depuis deux ans, dans la production de cosmétiques bio fabriqués à partir du lait de leurs vaches.
ALIMENTATION. Inflation : pourquoi les prix de l’alimentation ont explosé (et pourquoi ça va durer en 2023). Les agriculteurs et industriels ont vu leurs coûts de production bondir. En cette fin d’année 2022, ils demandent donc aux distributeurs de nouvelles hausses de prix.
Bien vieillir grâce à une alimentation adaptée n’a pas d’âge. Le projet RéseautAGE porté par des scientifiques de l’Unité de Nutrition Humaine (UMR 1019 INRAE-UCA) vise à initier un réseau nutrition-santé pour le développement de la recherche participative chez les séniors dans le département du Puy-de-Dôme, en fédérant un maximum d’acteurs impliqués dans la nutrition-santé des 55 et plus.
Défendons une alimentation saine et accessible à tous ! Jusqu’à 828 millions de personnes souffraient de la faim en 2021 dans le monde. Un fléau présent en France sous plusieurs formes, et auprès d’un public très large. La précarité alimentaire et la malnutrition touchent des personnes à toutes les étapes de leur vie : enfants en bas âges, étudiants, personnes âgées… Il faut agir. Comment ? Découvrez les actions d’équipes de terrain qui favorisent directement une alimentation saine et accessible au plus grand nombre.
BIODIVERSITÉ. Qu’attendre de la COP15 où va se décider la protection des espaces naturels pour les dix ans à venir ? Après de multiples reports dus à la pandémie de Covid-19, la conférence internationale de l’ONU sur la biodiversité – plus précisément la 15e réunion de la Conférence des parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) – se tient à partir de ce mercredi 7 décembre 2022 à Montréal.
Le castor massivement réintroduit en France. Quasiment disparu au milieu du siècle dernier, on compterait plusieurs milliers de castors en France aujourd’hui. Une excellente nouvelle, l’animal étant très utile à la nature.
L’article à lire pour comprendre la crise de la biodiversité, qui menace l’avenir de nos sociétés. La disparition des espèces de plantes, d’animaux et autres organismes vivants menace la stabilité des écosystèmes, indispensables à nos sociétés. Alors que s’ouvre la COP15, qui doit aboutir à un accord international pour enrayer la tendance, franceinfo vous explique cette autre crise écologique.
Biodiversité : protéger 30 % de la planète… quid des 70 % restants ? Il est raisonnable de croire que protéger strictement une partie de la planète préservera au minimum une partie de sa biodiversité. Cette vision n’est pas universellement partagée, notamment par les peuples autochtones et les communautés locales qui concilient bien souvent biodiversité et production agricole.
Les secrets des racines et des sols, clefs de l’agroécologie. L’envolée des prix des engrais azotés (augmentation de 400 % en 18 mois) et le risque de pénurie projeté au printemps prochain au vu des difficultés d’approvisionnement en énergie pourraient accentuer les problèmes de sécurité alimentaire dans de nombreuses régions du monde. Dans ce contexte, les questions autour des interactions sol-racine connaissent un regain d’intérêt aujourd’hui.
Pour les fonds marins, la bataille du Pacifique. La Polynésie et la Nouvelle-Calédonie ont décidé d’un moratoire pour protéger les fonds marins de toute exploitation. Une avancée décisive mais provisoire.
Débat : La personnalisation de la nature en vue de mieux la protéger, cette fausse bonne idée. Depuis 1976 et la première grande loi sur la protection de la nature, les textes s’empilent pour tenter de la « sauver ». Après un demi-siècle d’inflation normative, et malgré les efforts réels et certains des acteurs du droit – législateur et juges –, nous sommes encore très (très) loin de pouvoir commencer à affirmer le début d’un commencement de sortie de crise pour la biodiversité !
Chlordécone et biodiversité antillaise : une contamination aux effets encore trop méconnus. Près de 80 % de la biodiversité française est présente dans les territoires français d’outre-mer. Mais cette biodiversité subit un déclin sans précédent, comme l’indique la liste rouge des espèces menacées établie par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
MER. Biodiversité : les « zones mortes » se multiplient dans les océans. Le point avec la biologiste marine Francoise Gaill sur le phénomène des « zones mortes » dans l’océan et leur lien avec le réchauffement climatique.
FORÊT. « Tout ce qui est planté est comestible » : ils créent une gigantesque forêt bio accessible à tous. L’association Forts pour demain transforme un terrain de 5 hectares à Neyron (Ain) en une forêt comestible. Avec l’aide des écoliers, ils ont l’ambition de planter 1 000 arbres mais aussi des plantes aromatiques, médicinales… D’ici deux ans, la première récolte devrait avoir lieu. Une partie devrait être donnée à des épiceries solidaires, une autre devrait être vendue.
Feuille de route « forêt » : le dérèglement climatique a changé la donne. Avec pas moins de deux ministres, deux ministres délégués et une secrétaire d’Etat présents, le Conseil supérieur de la forêt et du bois (CSFB) s’est réuni le 1er décembre pour lancer la feuille de route « forêt » de la planification écologique. Analyse de cette journée par Dominique Jarlier, président de la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) qui porte la parole des élus locaux sur ce sujet.
La forêt primaire, un haut lieu de biodiversité à sauver, voire à recréer. L’humanité a largement détruit la riche biodiversité des forêts, et en Europe, il n’existe plus qu’une seule forêt originelle. L’association du botaniste Francis Hallé se mobilise pour sanctuariser un nouveau territoire grand comme 700 fois la ville de Paris.
Feux de forêt en 2022 : record de surfaces brûlées et d’émissions de carbone en Europe. Ces incendies ont émis neuf mégatonnes de CO2 en 2022, contre 6,75 mégatonnes en moyenne de 2003 à 2021, selon le programme européen Copernicus et l’Effis.
EAU. Dans l’Aude, avec les sentinelles des rivières, sur le front des inondations. Ils sont en première ligne face aux caprices des éléments et aux conséquences du dérèglement climatique. En France, ces vigies tentent d’anticiper les épisodes de crues en surveillant en temps réel les lits des cours d’eau. Mais la précision de leurs prévisions s’accroît en même temps que la fréquence et la violence de ces phénomènes.
SWOT, le satellite qui va révolutionner l’étude de l’eau sur Terre. Vendredi 16 décembre, à 12h46 heure française, le satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography) s’élancera vers l’espace à bord d’une fusée SpaceX depuis la base américaine de Vandenberg.
Après la pénurie, le prix des bouteilles d’eau s’envole. Après le bras de fer entamé entre le Groupe Danone et certains grands distributeurs, qui semble désormais résolu, force est de constater que toutes les marques ont augmenté leurs tarifs.
Image by Pia Nyström from Pixabay.