En décembre 2021, le bureau Agreste du ministère de l’Agriculture a publié une étude sur le recensement agricole en France. Les chiffres qui portent sur l’année 2020 et sont comparés à ceux de 2010 parlent d’eux-mêmes : tandis que la taille des exploitations ne cesse d’augmenter, la France a perdu un quart d’exploitations agricoles, et plus encore d’élevages. Lire notre dossier dans La Terre.
Les premiers chiffres du recensement agricole (RA) 2020, diffusés en décembre 2021 par le service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, montrent que le nombre d’exploitations agricoles a diminué de 21 % entre 2010 et 2020 en France métropolitaine, passant de 490 000 exploitations en 2010 à 390 000 exploitations en 2020. Pour comprendre ce phénomène, nous avons interrogé Laurent Piet, ingénieur de recherche au sein de l’unité de recherche SMART du Centre INRAE Bretagne-Normandie.
Lire également dans La Terre, notre entretien croisé Julien Denormandie / André Chassaigne. Le ministre de l’agriculture, Julien Denormandie et le député André Chassaigne, commentent le recensement agricole, reviennent sur la PAC, la loi EGALIM et le plan stratégique national déposé devant la Commission européenne.
Lire ci-dessous la revue de presse hebdomadaire de La Terre :
AGRICULTURE. « L’agroécologie n’est pas une réponse uniquement écologique mais aussi économique ». Alors que s’est tenu à Paris le Salon de l’agriculture, l’ingénieur agronome Paul Charlent plaide, dans une tribune au « Monde », en faveur de la prévention, de l’adaptation et de la résilience, qui ne font pas partie des objectifs centraux des politiques agricoles.
Six chantiers prioritaires pour l’avenir de la filière française. Les principaux problèmes de l’agriculture française sont un impact négatif sur l’environnement et une incapacité à générer un revenu décent à ses nombreux représentants
« Notre objectif, c’est qu’elles aient une belle vie » : en Bretagne, l’adoption plutôt que l’abattoir pour les poules. La vie d’une poule pondeuse se termine à 18 mois, faute d’être rentable. Mais dans la première région avicole française, le sauvetage des gallinacés mobilise de plus en plus d’associations.
Salon de l’Agriculture. Des retrouvailles dans l’inquiétude de la guerre. Après une année blanche, les retrouvailles de la plus grande ferme de France ont été bouleversées par la guerre en Ukraine, dont les conséquences potentiellement dévastatrices pour l’alimentation mondiale ont accaparé les esprits du 58e Salon de l’Agriculture.
TotalEnergies et la FNSEA : les raisons d’un mariage entre pétrole et agriculture. TotalEnergies vient de signer un partenariat avec le principal syndicat agricole, la FNSEA, visant à optimiser le potentiel énergétique du secteur agricole.
L’Ukraine, nouvel alibi de l’agriculture productiviste. Les syndicats de l’agriculture intensive profitent de la panique sur l’approvisionnement causée par la guerre en Ukraine pour imposer leur agenda. Leur objectif : faire reculer les progrès européens vers une agriculture plus écologique.
Soutenir l’agriculture régénérative au quotidien, c’est possible. Selon un rapport du GIEC, l’agriculture est source d’un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Mais une alternative a vu le jour aux États-Unis dans les années 1980 : l’agriculture régénérative, un mode de culture et de pensée holistique qui propose des solutions face aux enjeux climatiques.
Salon International de l’Agriculture : plus de 500 000 visiteurs. Le Salon international de l’agriculture (SIA) qui s’est déroulé du 26 au 6 mars au Parc des expositions de Paris a accueilli plus de 500 000 visiteurs.
ALIMENTATION. Prix de l’alimentation. Des courses de plus en plus chères. Depuis plusieurs mois, les emballages, le transport et l’énergie coûtent plus chers aux industriels. Ils ont renégocié leurs accords avec la grande distribution. Résultat : les prix augmentent dans les rayons.
Réduction du sel dans notre alimentation : vers une diminution du sel dans le pain grâce aux acteurs de la filière de la boulangerie. À l’occasion du Salon international de l’agriculture le 3 mars 2022, Bruno Ferreira, Directeur général de l’alimentation, et Grégory Emery, Directeur général adjoint de la Santé, ont signé un accord collectif volontaire avec l’ensemble des acteurs de la filière de la boulangerie. Objectif : réduire d’environ 10% des teneurs en sel dans le pain en moins de 4 ans.
Le tout nouveau « Collectif de l’alimentation durable pour tous » veut faire de l’alimentation durable une priorité pour le prochain quinquennat. Ce collectif est né de la réflexion de dix organisations qui veulent faire de l’alimentation durable un sujet majeur de réflexion et l’inscrire au programme de la prochaine présidence de la République.
Salon de l’agriculture : les bénévoles de la Banque alimentaire récoltent un maximum de denrées. Le Salon de l’agriculture a fermé ses portes dimanche 6 mars. Cette année encore, la Banque alimentaire, qui lutte contre la précarité, a lancé une vaste opération de collecte des denrées invendues.
BIO. Face au recul des ventes, la filière cherche l’issue. « Le bio n’est pas foutu », assure un maraîcher. La filière s’inquiète tout de même : en 2021, les produits s’écoulent au ralenti dans les magasins spécialisés, les grandes surfaces, et lors des ventes en direct.
30 000 litres de sève de bouleau 100 % bio, sept emplois créés. L’heure est à votre cure annuelle de printemps. Sébastien et Thomas Girod ont embauché sept saisonniers pour assurer leur récolte.
RURALITÉ. Paysans militants, c’est la lutte rurale ! Comment un certain « mythe agraire » a-t-il fait des espaces paysans le lieu rêvé pour penser le progrès social ? De l’implantation rurale du Parti communiste français pendant l’entre-deux-guerres à la vague du retour à la terre des années 1970, retour sur deux modes de militantisme rural.
De la Bretagne à la Méditerranée, notre eau est en mauvais état. Partout en France, notre eau est en mauvaise santé. Peu intéressés par le sort des rivières, les gouvernements ne se sont pas attaqués au vrai problème : l’agriculture industrielle. Résultat, les consommateurs payent le prix fort.
FORÊT. Mois de la forêt : 31 jours pour comprendre et agir en faveur des forêts. Du 1er au 31 mars, Reforest’Action lance la 4e édition du Mois de la Forêt pour vous sensibiliser à leur préservation.
Pays de la Loire. Six rendez-vous pour (re)découvrir la forêt. En mars, l’Office national des forêts (ONF) propose des rendez-vous pour (re)découvrir la forêt dans les Pays de la Loire. Rendez-vous dans les sites suivants : Chandelais, Le Gâvre, Pays de Monts, Mervent, Perseigne et Bercé.
Amazonie : le « point de bascule », qui pourrait transformer la forêt en savane, approche plus vite que prévu. Selon les modélisations de la revue « Nature Climate Change », le réchauffement climatique à lui seul pourrait pousser la plus grande forêt tropicale du monde vers une transformation irrémédiable en savane.
BIODIVERSITÉ. Pourquoi la jachère est-elle importante pour l’écologie et l’agronomie ? La jachère est le fait de cesser temporairement tout travail agricole sur une surface donnée pour la mettre au repos. Cette pratique permet ainsi à la terre et aux sols de se reconstruire, de restaurer leur fertilité, mais également de limiter la surproduction agricole.
Le gouvernement publiera la stratégie nationale biodiversité en deux temps. Le gouvernement publiera la nouvelle stratégie nationale biodiversité 2030 en deux temps, un « premier socle » d’ici au 18 mars et une deuxième partie après l’été, a indiqué vendredi la secrétaire d’Etat Bérangère Abba.
Terres et Mers Ultramarines : L’Office français de la biodiversité et ses partenaires lancent un 12e appel à projets. Depuis le 1er mars et jusqu’au 9 mai 2022, l’Office français de la biodiversité (OFB) et ses partenaires lancent un nouvel appel à projets en faveur de la biodiversité des Outre-mer. Le programme Te Me Um (Terres et Mers Ultramarines), coordonné par l’OFB, a pour objectif d’accompagner les intervenants de ces territoires, favoriser leur coopération et faire émerger ou renforcer des actions opérationnelles en faveur de la biodiversité.
L’office français de la biodiversité n’a aucune preuve de la présence d’une meute de loups en Creuse. Alors que le loup est vraisemblablement à l’origine de sept attaques de troupeaux depuis la fin décembre en Creuse, le chef de l’office français de la biodiversité était invité sur France Bleu Creuse ce lundi 7 mars. Pour le moment il n’a pas la preuve de la présence d’une meute dans le département.
SANTÉ. La lutte contre Campylobacter commence bien dès l’élevage. Un travail d’expertise européen dirigé par une scientifique de l’Anses a réévalué l’efficacité du contrôle de la bactérie Campylobacter dans les élevages de poulets pour empêcher la transmission de la bactérie à l’être humain. Ces résultats viennent d’être publiés dans une revue scientifique.
Voici pourquoi vous devriez vraiment inciter vos enfants à faire du sport très tôt. Le sport occupe un rôle fondamental dans le maintien en bonne santé de la population, en particulier chez les enfants, et ce, dès le plus jeune âge. Explications avec les chercheurs Laurent Grélot et Cécile Martha de l’université de Aix-Marseille.
Cancer du col de l’utérus : comment améliorer la couverture vaccinale en France ? En France, seul un tiers des jeunes filles de 16 ans a reçu un schéma vaccinal complet contre les cancers liés aux papillomavirus humains (HPV).
CLIMAT. Le dernier rapport du GIEC est un « terrible avertissement » pour la planète. Le dernier rapport du GIEC est passé inaperçu, alors que la guerre en Ukraine fait rage. Pourtant, il lance un dernier avertissement aux dirigeants politiques, car les prévisions pour l’avenir ne sont pas bonnes.
Jean Jouzel : « Face au changement climatique, nous devons faire de la nature notre alliée ». Le climatologue, ancien vice-président du conseil scientifique du GIEC, invite à redonner une place aux écosystèmes, notamment aux océans, pour s’adapter aux dérèglements du climat et à la perte de biodiversité.
Marche pour le Climat 2022 : horaires, lieux, slogans… Ce 12 mars 2022 aura lieu partout en France la Marche pour le climat. Mot d’ordre cette année : “Look up !, une manifestation pour ouvrir les yeux”.
À l’écoute des paysans, sentinelles du changement climatique. Une maraîchère dans le Jura, un éleveur en Ille-et-Vilaine, un jardinier en Indre-et-Loire… Dans « Les paysans et le chaos climatique », Gilles Luneau raconte la vie de petits et gros agriculteurs, et leurs batailles contre les changements en cours et à venir.
“Le changement climatique est déjà visible pour ceux qui ouvrent les yeux.” François-Marie Bréon, chercheur au laboratoire des sciences du Climat et de l’Environnement, parle des impacts visibles du réchauffement climatiques présentés dans le nouveau rapport du Giec, sorti le 28 février 2022.
MER. Les marins de la goélette Tara se confient dans un podcast intimiste : « Un hublot sur l’océan ». La journaliste Alice Roy a embarqué en avril dernier à bord de la goélette Tara pour une traversée entre le Chili et le Panama. L’occasion pour elle de questionner les marins du bord sur leur métier, leur vie à bord et leur passion commune pour la mer. Un podcast intimiste à écouter sans modération.
Océans : le futur traité qui doit protéger la haute mer se précise. Un nouveau round de négociations s’ouvre ce lundi à l’ONU sur le futur traité international de protection de la haute mer. Les États doivent finaliser le texte en 2022.
Océans : Le premier vrai traité international sur la Haute mer à portée de main ? Elle recouvre 60 % des mers et des océans et reste pourtant très mal protégée. Après plus de deux ans de pause, les négociations pour un traité international pour la haute mer reprennent ce lundi à New York. C’est le quatrième round, le dernier… en théorie.
Image by Håkon Fossmark from Pixabay