Incendies en cours en Gironde : Le point du 20 juillet 2022 à 13h00. Les sapeurs-pompiers de la Gironde, appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent depuis mardi 12 juillet sur deux incendies hors norme qui ont brûlé à cette heure près de 20 600 hectares de forêt en Gironde.
La revue de presse hebdomadaire de La Terre.
« On va vers un doublement, voire un triplement de l’activité des feux ». Deux gigantesques incendies sévissent depuis le 12 juillet en Gironde. Le chercheur François Pimont revient sur le rôle du changement climatique dans le développement des feux extrêmes.
Incendies. Trois graphiques pour mesurer l’ampleur des feux de forêt en France cette année. Les incendies font rage en Gironde depuis une semaine et ne sont toujours pas maîtrisés ce lundi 18 juillet 2022. Plus 14 000 hectares ont été brûlés. Depuis le début de l’année, près de 33 000 hectares ont déjà été dévorés par les flammes en France, un niveau nettement au-dessus de la moyenne des années précédentes, selon l’agence européenne Copernicus.
Incendies en Gironde : combien de temps (et d’argent) faudra-t-il pour tout reboiser ? En replantant les arbres aujourd’hui, ils ne seront exploitables que d’ici 35 ans. Et pour reboiser, il faudra compter entre 3.000 et 10.000 euros par hectare, souvent à la charge des propriétaires forestiers.
Massif des Landes : trois questions sur l’entretien de cette gigantesque forêt touchée par un violent incendie. La forêt des Landes est la plus grande de France avec près de 700.000 hectares de massifs. Elle est ravagée par un incendie qui a déjà brûlé plus de 3150 hectares de surface boisée. Plusieurs élus et pompiers ont dénoncé des manquements quant à son entretien.
Les grands feux de forêt qui ont marqué la France depuis le «grand incendie» meurtrier de 1949. Avec ses 16,9 millions d’hectares couvrant 30% du territoire métropolitain, la forêt française subit chaque année en moyenne 4000 incendies qui détruisent au total 11.000 hectares, en grande majorité dans la moitié sud du pays.
Incendies et réchauffement climatique : le patron des pompiers de France tire la sonnette d’alarme. Alors que la canicule s’installe en France et que deux incendies ravagent la Gironde, le patron de pompiers, Grégory Allione, s’inquiète d’un système français de lutte contre les feux non préparé aux défis du réchauffement climatique.
CLIMAT. « Nous allons vivre beaucoup plus d’événements extrêmes ». Climatologue et directrice de recherche à l’IRD, l’Institut de recherche pour le développement, Françoise Vimeux répond aux questions de RFI sur l’actuelle vague de chaleur qui écrase la France et l’Europe du Sud.
Le Haut Conseil appelle à un « sursaut de l’action climatique en France ». Les membre du Haut Conseil pour le climat (HCC) présentaient ce mercredi les conclusions de leur dernier rapport, au moment où le pays connaît une forte vague de chaleur. Tout en constatant des « progrès », le Haut Conseil émet de sérieux doutes sur la capacité de la France à tenir ses objectifs.
« On trottine lentement derrière un climat qui change vite ». La climatologue Valérie Masson-Delmotte pense que la prise de conscience et l’action contre le réchauffement « montent en puissance », mais que la réponse politique reste loin du changement d’échelle nécessaire.
ALIMENTATION. Des hausses de prix non justifiées chez « certains distributeurs », pointe le Sénat. Début juillet, sur LCI, Michel-Edouard Leclerc avait invité les pouvoirs publics à lancer une « mission d’information parlementaire » pour connaître les « sources réelles de l’inflation ». Ce mardi, un rapport du Sénat assure qu’aucun « phénomène massif de hausses suspectes des tarifs fournisseurs » n’a été constaté. En revanche, « certains distributeurs » ont augmenté leurs prix sans raison.
SANTÉ. Risques de surhydratation : jusqu’à quel point faut-il boire de l’eau quand il fait chaud ? En cas de canicule, il faut évidemment beaucoup s’hydrater. Mais attention à ne pas faire de zèle : boire trop d’eau peut être mauvais pour la santé, voire très dangereux chez certaines personnes.
Canicule : comment adapter son alimentation en cas de chaleurs extrêmes ? Quand les températures grimpent, tout est bon pour chercher à se rafraîchir. Cela peut passer par l’alimentation. Que faut-il privilégier ou au contraire éviter, en période de canicule ?
Canicule : sommeil, vêtements, alimentation… Nos conseils pour survivre aux fortes chaleurs. La vague de chaleur qui touche la France va encore gagner en ce début de semaine, avec plus de 40°C attendus sur une large partie du pays. Un épisode caniculaire qui devrait s’atténuer à partir de mercredi. Pour supporter cette hausse des températures, voici quelques conseils à suivre.
AGRICULTURE. Sécheresse en Europe : l’énergie et l’agriculture en première ligne. Le centre de recherche affilié à la Commission européenne a publié un rapport lundi 18 juillet, portant sur la sécheresse en Europe. Les conclusions sont loin d’être encourageantes, les experts prévoyant une extension et une aggravation de la situation.
Dans la fournaise des champs, tous souffrent. Hommes, animaux, végétaux : dans les champs et les élevages français, tous souffrent de la chaleur cette année. Et c’est sous la menace du feu que les agriculteurs doivent moissonner, parfois la nuit pour échapper à la fournaise.
« Les plantes n’y arrivent plus » : avec la sécheresse, les agriculteurs craignent une année noire pour les récoltes. Le ministre de l’Agriculture organise, vendredi 15 juillet, un comité national sur la secheresse agricole. Depuis plusieurs semaines, les cultures souffrent de la chaleur et du manque de pluie. La Vendée et la Vienne sont particulièrement touchées.
Réunion du comité national sécheresse pour les acteurs du monde agricole. La situation climatique des derniers jours est préoccupante pour les acteurs du monde agricole. Avec un épisode caniculaire intense et une sécheresse hydrologique sévère, une sécheresse des sols agricoles est aujourd’hui constatée dans de très nombreux départements. 72 des 101 départements français ont d’ores et déjà pris des mesures de restrictions d’usage de l’eau par arrêté préfectoral (qui peuvent aller jusqu’à l’arrêt total des prélèvements sur certains bassins versants).
Agriculture : la canicule fait des dégâts. Lundi 18 juillet, la plupart des Français subit une chaleur écrasante. Pour les agriculteurs, la situation pourrait être très contraignante, car les bêtes ont chaud et n’ont plus de quoi se nourrir. Aussi, les récoltes sont brûlées par la canicule.
Les formations à la permaculture attirent de plus en plus d’adeptes soucieux de « lutter contre le désastre écologique ». Cette méthode alternative de production agricole séduit, selon une participante, car elle « repose sur trois principes : prendre soin des humains, prendre soin de la terre, partager équitablement les ressources ».
RURALITÉ. En Bretagne, « c’est devenu impossible de se loger, on nous pousse dehors ». Hausse brutale des prix, augmentation des résidences secondaires et des locations de type Airbnb : c’est le cocktail qui a plongé des locaux dans des situations de logement précaire, les obligeant parfois à partir.
Des pistes pour une nouvelle ruralité. Comment repenser la ruralité : c’est l’objet de la réflexion développée par Jean-Marc Esnault, directeur de The Land, à Rennes.
BIODIVERSITÉ. Crise climatique, pollution, perte de biodiversité : il faut changer notre relation avec la nature. Lors d’un débat, mardi, à l’Assemblée générale, des hauts responsables des Nations Unies ont encouragé les habitants de la planète à changer leur relation avec la nature alors que la Terre est menacée par la crise climatique, la pollution et la perte de biodiversité.
Le pape François alerte sur la perte de biodiversité et les guerres qui menacent la survie de l’humanité. La perte de biodiversité et les guerres font peser de graves menaces sur « la survie de l’humanité », a averti mercredi le pape François dans un message adressé aux participants à la conférence « La résilience des peuples et des écosystèmes face au stress climatique ».
Rapport de l’ONU sur la biodiversité : les limites de la surexploitation des espèces sauvages. Publié le 8 juillet 2022, le rapport de l’IPBES, groupe international d’experts sur la biodiversité, montre que la surexploitation d’espèces sauvages (animaux, algues, champignons, plantes, arbres) constitue aussi un danger pour des milliards d’êtres humains.
Image SDIS 33.