Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

Grippe aviaire. La filière en danger

Plus de 15 millions de volailles ont été abattues depuis le début de l’épizootie en novembre 2021. Les éleveurs durement touchés doivent faire face à une crise inédite. Si le virus qui circule en France n’est pas transmissible à l’homme, en Chine un premier cas humain a été détecté. La revue de presse hebdomadaire de La Terre du 4 mai 2022.

FacebookTwitter

Grippe aviaire : en Vendée et dans les Deux-Sèvres, les éleveurs confrontés à une épidémie sans précédent. Depuis le début de l’épizootie, en novembre 2021, 16 millions de volailles ont été abattues en France. D’ordinaire, le virus touche surtout les élevages dans le Sud-Ouest. Cette année, pour la première fois, la majorité des foyers ont été recensés dans l’ouest.

«Le H5N1 qui circule en ce moment en France n’est pas transmissible à l’homme». Alors qu’un cas humain de grippe aviaire a été rapporté en Chine, Gilles Salvat, microbiologiste et directeur général délégué de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pour la recherche, explique ce qui distingue les virus de grippes humaines et de grippes aviaires et pourquoi certains nous contaminent et d’autres pas.

Grippe aviaire : comprendre les risques pour les humains en trois questions. Avec 15 millions de volailles abattues et plus de 1.330 foyers infectieux, les élevages français traversent une crise inédite à cause d’une épidémie de grippe aviaire. Mais quel danger représente-t-elle pour les humains ?

Grippe aviaire : un nombre record d’abattages en France, la filière fragilisée. Depuis le début de l’épidémie de grippe aviaire en novembre, 16 millions de volailles ont été abattues en France, a indiqué ce lundi 2 mai le ministère de l’Agriculture. Ce nombre d’abattages record fragilise l’ensemble de la filière.

BIODIVERSITÉ. Avec le réchauffement, les virus passeront du phoque à l’âne. Selon une étude, 15 000 cas de transmission de virus entre mammifères de différentes espèces vont survenir d’ici à 2070 du fait de la hausse des températures. L’humain ne sera pas épargné.

Les mésanges, un remède naturel contre les chenilles processionnaires. Les chenilles processionnaires du pin et du chêne, en expansion, viennent d’être classées espèces nuisibles. Plutôt que d’utiliser des traitements chimiques, la ville de Nancy expérimente la réintroduction de mésanges, grandes consommatrices de chenilles.

Pourquoi la biodiversité est essentielle à tous les niveaux ? Aujourd’hui, RFI s’intéresse à la biodiversité à tous les niveaux et à toutes les échelles : des plus petites bactéries ou champignons jusqu’aux plus grands animaux ou végétaux. Pourquoi cette multiplicité, cette diversité des formes de vie sur terre est essentielle non seulement au niveau des espèces mais aussi, on le sait moins, au niveau des individus qui composent ces espèces et tous les écosystèmes ?

AGRICULTURE. « Le lait, c’est de l’esclavage industriel. » De plus en plus de producteurs de lait abandonnent l’élevage. Des vaches à traire matin et soir tous les jours de l’année. La production laitière semble de moins en moins attirer. La Bretagne a perdu 40 000 vaches entre 2020 et 2021. La filière laitière serait-elle en danger ?

Trophées de l’agroécologie 2022-2023 : à vos candidatures ! Une nouvelle édition des Trophées de l’agroécologie est lancée ce lundi 2 mai avec l’ouverture des dépôts de candidature auprès des directions régionales en charge de l’agriculture. Ce concours permet chaque année de saluer des démarches durables et innovantes portées par des agriculteurs ou des groupes d’agriculteurs engagés dans la transition agroécologique.

Bras de fer sur le chalutage de fond dans les aires marines protégées de l’Union européenne

Mardi 3 mai, les eurodéputés ont rejeté la proposition des Verts demandant l’interdiction de tracter un chalut sur les fonds des zones classées, peu préservées dans les faits.

Sécurité alimentaire : pour des stocks de réserve. L’invasion de l’Ukraine par les forces armées russes, le 24 février, a brutalement bouleversé les équilibres déjà précaires de la sécurité alimentaire mondiale.

ALIMENTATION. À partir de ce lundi, la France ne consomme plus de poissons français. Malgré son statut de puissance maritime, la France ne produit qu’un tiers des poissons qu’elle consomme. Face à une dépendance trop importante aux importations, associations et ONG appellent à consommer moins et mieux.

Alimentation : de plus en plus cher de faire ses courses. Viande, fruits et légumes, aucun produit alimentaire n’échappe à l’inflation. Quand on a une famille à nourrir, il faut traquer la moindre dépense.

BIO. Inflation : ces consommateurs qui n’achètent plus de bio en grande surface. Avec la hausse des prix, certains Français délaissent le bio vendu dans les supermarchés. Mais la filière continue de survivre grâce aux producteurs locaux.

Pourquoi le bio ne fait plus recette ? Les volumes de ventes de fruits et légumes bio ont reculé de 11% en un an. Le contexte économique est difficile, et les prix sont souvent jugés trop élevés dans les étals. 

Naturalia entre en campagne pour défendre les produits locaux mais bio. L’enseigne spécialisée de produits bio, filiale de Monoprix, va diffuser une nouvelle campagne digitale et de sponsorisation TV pour défendre le bio local.

La prairie remarquable d’un agriculteur bio breton. Un prix a distingué le travail de Styven Thomas, agriculteur bio au Faou, au dernier Salon de l’Agriculture.

FORÊT. Ile-de-France : des premiers feux dans les forêts franciliennes. Depuis le mois de mars, les pompiers et l’ONF déplorent déjà plusieurs départs d’incendie dans les forêts d’Ile-de-France. Trois rien que ces 15 derniers jours. L’office national des forêts appelle à la vigilance.

Forêts urbaines : Pourquoi les arbres favorisent aussi la biodiversité au cœur des villes. Arbres et villes ne sont pas antagonistes ; du moins, ils ne le sont plus tout à fait. Ces dernières années, de nombreuses métropoles ont en effet mis en place des programmes ambitieux de plantations d’arbres, témoignant d’un véritable engouement pour le sujet. 

EAU. Une sixième limite planétaire vient d’être franchie, celle du cycle de l’eau douce. Cette ressource est « maintenant largement perturbée par les pressions humaines aux échelles continentale et planétaire »., écrivent les auteurs d’une étude parue dans la revue « Nature ».

Une sixième limite planétaire franchie : le cycle de l’eau douce. Après celle des gaz à effet de serre ou de l’érosion de la biodiversité, nous avons franchi la sixième des neuf limites planétaires, celle du cycle de l’eau douce.

«Protéger les eaux souterraines permet de préserver la santé humaine». Deux fois par an, des experts sillonnent le pays pour évaluer les niveaux de pollution des 6 500 nappes d’eau de France et mesurer l’impact des activités humaines sur les sols et l’écosystème.

Sécheresse : de nouvelles mesures de restriction de l’usage de l’eau dans les Deux-Sèvres. La sécheresse pousse la préfecture des Deux-Sèvres à prendre de nouveaux arrêtés de restriction des prélèvements. Ils entrent en vigueur ce mercredi 4 mai à 8 heures et concernent l’irrigation agricole mais aussi particuliers, professionnels et collectivités.

CLIMAT. Urgence climatique: l’ONU exhorte les pays riches à « passer aux actes ». Il est temps d’agir. Ce dimanche depuis Dakar, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exhorté les pays riches à « passer aux actes » face à l’urgence climatique et à s’acquitter de leurs promesses d’aide financière aux pays en développement.


Photo de Kristi Evans provenant de Pexels.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply