À deux mois de la COP 26 qui se déroulera à Glasgow du 1er au 12 novembre, l’évolution du climat fait reculer la souveraineté et la sécurité alimentaire des Français.
AGRICULTURE. « une année épouvantable » marquée par le gel, la pluie et les incendies. Des moissons très en retard ; des cultures qui baignent dans l’eau avec des grains qui germent sur pied ; des récoltes de fruits en baisse de 50 à 70 % ; la vigne frappée par le gel de printemps et les assauts du mildiou cet été… Les agriculteurs font face à une « crise climatique sans précédent », ont alerté mardi les Chambres d’agriculture.
Les rêves de belle récolte de blé douchés par les intempéries. De nombreux céréaliers français ont affronté un été pluvieux, provoquant moissons à rallonge et mauvais rendements, en quantité et en qualité.
Une « sécheresse exceptionnelle » pour l’agriculture de Haute-Corse. La chambre d’agriculture de Haute-Corse, dans un communiqué, considère que la sécheresse agricole que connaissent certains territoires cette année « est tout à fait exceptionnelle » citant le Boziu, la Castagniccia en particulier l’Alesani, le Nebbiu, le Cap Corse.
Maigre récolte pour les tomates et de courgettes. En conséquence de la météo pluvieuse de l’été, les récoltes sont compliquées pour les tomates et les courgettes, dont les pieds ont été fragilisés. Pour les agriculteurs, le manque à gagner est important.
La hausse du prix du blé ne profite pas aux agriculteurs. La hausse du prix du blé se poursuit. Conséquence, les récoltes s’annoncent en baisse, malgré une flambée qui aurait pu profiter aux céréaliers. Hélas, la météo des derniers mois anéantit tout espoir.
Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique. Lancé le 28 mai, le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique engage une réflexion collective pour identifier les réponses et les solutions que notre agriculture doit apporter au défi du changement climatique.
Agriculture et innovation : lancement de la French AgriTech. Le 30 août 2021, le Gouvernement lance la « French AgriTech » pour accélérer le développement de l’innovation agricole.
L’agriculture malade de la technologie. L’agriculture industrielle nourrit mal la population, et ses alternatives inoffensives ne sont destinées qu’aux classes aisées, défendent les auteurs du livre « Reprendre la terre aux machines ». Pour eux, les alternatives (bio, Amap) doivent s’inscrire dans un projet politique dépassant la seule question agricole : rompre avec les logiques de marché et de technologisation.
Robots, coaching et intelligence artificielle… l’agriculture selon Xavier Niel. Une « business school » agricole portée notamment par le milliardaire Xavier Niel va ouvrir ses portes dans les Yvelines : Hectar. Syndicats de l’enseignement agricole public et paysans sont hostiles à ce campus version « start-up nation » qui promeut une agriculture technologisée.
Marions le savoir-faire agricole français à la puissance de la French Tech. La France doit bâtir une agriculture plus forte et plus souveraine. Cela passera inévitablement par l’intégration renforcée des technologies et des innovations ainsi que par un accompagnement des pépites de l’Agritech et de la Foodtech. Par Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
Communication agricole, la grande mutation ? Entre la caricature bucolique de Martine à la ferme et les vidéos de L214, l’image que le grand public se fait de l’agriculture ne s’appuie pas toujours sur la réalité du terrain. Pourtant, comme le montrent systématiquement les enquêtes d’opinion, les Français restent attachés à leurs agriculteurs. Les initiatives de communication agricole positive doivent donc se développer et prendre de l’ampleur.
BIO. Le congrès mondial de l’agriculture bio a lieu à Rennes. L’un des enjeux de la 1re édition française est de croiser les connaissances agricoles de 50 pays représentés pour faire face au changement climatique.
Bio, c’est bon pour les enfants. Une alimentation précoce est favorable au développement de l’intelligence.
Fête du Lait Bio. Du 29 août au 26 septembre, des rendez-vous accessibles à toutes et tous sont proposés dans la région à la découverte de l’agriculture bio locale, de ses valeurs, de ses circuits de commercialisation et de ses acteurs…
Lyon : la métropole écologiste investit 10 millions d’euros pour une agriculture bio et locale. La métropole écologiste de Lyon a annoncé la hausse du budget de la métropole pour l’agriculture afin de promouvoir le bio et le local. 10 millions d’euros sont prévus.
BIODIVERSITÉ. Marseille, capitale mondiale de la biodiversité. Le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’une des plus grandes mobilisations internationales pour la biodiversité, se tiendra du 3 au 11 septembre 2021, à Marseille.
L’alerte de 46 acteurs de la biodiversité : « La moitié de nos activités dépendent d’une nature en bonne santé ». À l’approche du Congrès Mondial de la nature de l’UICN, qui aura lieu du 3 au 11 septembre à Marseille, les principaux acteurs de la biodiversité en France plaident pour des prises de positions fortes en faveur de la biodiversité.
Trop nombreux et devenus des prédateurs ? Les vautours divisent le monde agricole. Sur les causses, ces oiseaux, agents naturels d’équarrissage des carcasses, sont accusés par des éleveurs de s’attaquer à des animaux d’élevage.
La biodiversité menacée par l’éolien marin ? Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN), organisme rattaché au ministère de la Transition écologique, a publié début juillet un rapport très critique sur le développement des énergies marines renouvelables, et notamment sur l’éolien en mer. Passé quelque peu inaperçu, il pointe du doigt une incohérence dans les politiques publiques avec des objectifs en matière de déploiement des énergies renouvelables jugés incompatibles avec la protection de la biodiversité. Il émet de nombreuses recommandations, dont certaines représenteraient des contraintes massives pour les développeurs.
RURALITÉ. Des habitants de l’Yonne s’unissent pour créer un meilleur réseau Internet. Les grands opérateurs ne daignant pas investir dans les zones rurales du département, ils ont créé une société coopérative pour construire leur propre connexion.
« Le fils de l’épicière… », un village rural à l’assaut du monde. La réalisatrice Claire Simon film un village rural de l’Ardèche, Lussas, haut lieu du documentaire, qui se lance dans l’aventure numérique et s’interroge sur son avenir.
CLIMAT. La limite des +1.5°C pourrait être atteinte d’ici 2025 selon l’ONU. Cette hausse de +1,5°C est la limite inférieure fixée par l’Accord de Paris, ratifié par 195 pays en 2015.
Les inondations de juillet en Europe liées au changement climatique. Une équipe scientifique a étudié ces épisodes météorologiques extrêmes qui ont tué 220 personnes, notamment en Allemagne et en Belgique.
Un plan climat pour le prochain quinquennat. Alain Grandjean, économiste, et Farah Hariri, physicienne nucléaire, présentent à l’attention des candidats à la présidentielle un programme d’action pour le climat en 12 mesures prioritaires.
Climat: étendre le label bas carbone pour favoriser les projets. Le ministère de la Transition écologique souhaite développer le label bas carbone, pour certifier et favoriser plus de projets locaux permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans l’agriculture, la forêt ou encore le bâtiment.
Climat : « 2 millions de morts dans 11 000 catastrophes » entre 1970 et 2019, selon l’ONU. Plus de 91% des victimes vivent dans des pays en voie de développement.
MER – OCÉAN. Dans la baie de Saint-Brieuc, « le parc éolien est devenu un espace politique ». La confrontation s’envenime autour des éoliennes offshore qui doivent être installées au large d’Erquy, dans les Côtes-d’Armor. L’appel d’offres pour ce chantier a pourtant été lancé il y a dix ans et le chantier a débuté il y a quatre mois.
Loire-Atlantique : la prolifération d’une micro-algue colore l’eau de mer en rouge. La pêche de loisir est interdite depuis samedi 21 août dans 10 communes du littoral en Loire-Atlantique, en raison de la présence d’une micro-algue qui provoque une coloration de l’eau rouge ou marron.
Espagne : des tonnes de poissons morts en mer Mineure à cause d’une pollution aux nitrates. L’ancien paradis touristique situé au sud-est de l’Espagne se meurt, privé d’oxygène par une pollution aux nitrates agricoles.
FORÊT. Les Vosges contraintes de s’adapter au réchauffement climatique. Face au risque accru d’incendies de forêts et de végétaux, les autorités du département prennent des mesures qui se heurtent à des traditions locales bien ancrées.
La forêt, un écosytème équilibré. Au delà des arbres majestueux et des grands herbivores, la forêt abrite un riche écosystème. Des relations de coopération ou de compétition s’y nouent en permanence.
Et si on recréait une forêt primaire en France ? Faire pousser une forêt sans chasse, sans plantation et surtout sans gestion humaine. Tel est le rêve porté par le biologiste Francis Hallé, 82 ans, qui publie mercredi 1er septembre le livre Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest (Actes Sud, 2021). Un projet d’au moins dix siècles, qui permettrait de retrouver collectivement le sens du long terme, en plus de fournir de précieux services écologiques. Quand est-ce qu’on pose la première pierre de cette cathédrale naturelle, se demandait Usbek & Rica dans son numéro paru à l’automne 2020 ?
SANTÉ. 720 millions de personnes atteintes d’hypertension ne sont pas traitées. Plus de la moitié des personnes atteintes d’hypertension dans le monde, soit 720 millions, ne prennent pas de traitement, ce qui les expose à de graves problèmes cardiovasculaires, selon une étude financée par l’ OMS.
« Négliger les inégalités de santé risque de compromettre l’efficacité de la vaccination sur la population ». Thierry Lang, professeur émérite de santé publique, estime, dans une tribune au « Monde », que si la lutte contre les inégalités dans l’accès aux soins est souvent perçue comme un supplément d’âme des politiques de santé publique, elle doit aujourd’hui en être le cœur.
Covid-19 : une alternative prometteuse au vaccin. Dans la lutte contre le Covid-19, la France peine à atteindre son objectif de 50 millions de vaccinés pour la fin août. Si la vaccination marque le pas, la recherche accélère et trouve de nouveaux traitements. Certains sont prometteurs.
Un pesticide commun pourrait contribuer à la survenue de l’obésité. Une étude menée sur des souris affirme que le pesticide chlorpyrifos perturbe le fonctionnement d’un type de cellules adipeuses, ce qui a pour conséquence de ralentir la combustion de calories et ainsi de favoriser l’obésité. Cette substance est interdite en Europe, mais toujours présente sur les marchandises importées.
Image jplenio/Pixabay.
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login