BIODIVERSITÉ. « L’humanité a atteint un point de bascule », alerte le congrès mondial de la nature. Les membres de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), réunis en congrès à Marseille, ont appelé, vendredi, à agir « radicalement » sur les causes de la perte de biodiversité.
Biodiversité : l’UICN appelle les Etats à des « changements radicaux ». Dans son « manifeste de Marseille », l’Union internationale pour la conservation de la nature appelle les gouvernements à mettre en place des transformations ambitieuses. A quelques semaines de la COP26 sur le climat et de la COP15 sur la biodiversité, ce texte doit servir de « feuille de route » pour les négociations internationales.
Pesticides : des associations attaquent l’État pour n’avoir pas assez protégé la biodiversité. Notre affaire à tous et Pollinis lancent une action en justice visant les défaillances du processus d’autorisation des produits toxiques, cause majeure de la dégradation du vivant.
CLIMAT. «Il faut revoir notre business model» : après la Convention citoyenne, celle des entreprises pour le climat. La première session de la Convention des entreprises pour le climat a débuté vendredi. «Libération» a assisté au coup d’envoi de cette initiative qui regroupe 150 dirigeants plus ou moins déboussolés face au défi climatique.
Plus de 50 % des rivières du monde cessent de couler périodiquement. Les cours d’eau intermittents sont extrêmement nombreux et étaient pourtant, jusqu’alors, très mal connus. Un groupe de géographes vient de les répertorier à l’échelle planétaire. Un travail considérable qui permet de prédire leur évolution et leur risque d’assèchement.
Près de 216 millions de personnes pourraient être obligés de quitter leur foyer d’ici à 2050 à cause du climat. Un rapport de la Banque mondiale modélise les déplacements de populations à l’intérieur de leur propre pays selon trois scénarios d’émissions de gaz à effet de serre. L’Afrique du Nord serait parmi les régions les plus touchées.
La mobilité, un enjeu majeur pour le climat. La mobilité constitue un enjeu majeur pour le climat. Elle représente une grande part des émissions de gaz à effet de serre, et constitue un levier efficace de réduction des émissions.
AGRICULTURE. La région Bretagne veut 1.000 installations par an. Première région agricole française, la Bretagne est confrontée à une forte baisse des exploitations, avec une installation pour quatre départs. À la veille de l’ouverture du SPACE, ce mardi à Rennes, le président de région veut augmenter d’un tiers les installations.
Secteur agricole : de nouvelles formes de travail. Aux côtés des formes traditionnelles de travail en agriculture, de nouvelles activités et relations au travail se développent. Elles constituent une évolution essentielle pour le secteur. En effet, le marché agricole peut être une opportunité avec des emplois durables face aux transformations industrielles et à celles du secteur des services.
Agriculture : les assurances récoltes renforcées. Pour faire face aux risques climatiques, un nouveau dispositif sera dévoilé avec une aide adaptée selon les dégâts. L’Etat interviendra au-dessus de 50% de pertes. Les assurances seront incitées à baisser leur coût. Ce nouveau dispositif n’empêchera pas les dégâts liés aux gels ou à la grêle, mais il permettra de mieux protéger les producteurs. Il devrait entrer en application d’ici 2023.
« Nous n’avons pas pour vocation de nourrir la Terre entière mais de pratiquer un élevage à notre image ». Ils s’appellent Nils, Baptiste, Adèle et Victor. Ils ont chacun repris la ferme familiale dans le Loir-et-Cher et ont conçu leur propre projet. Maîtriser l’élevage de A à Z de l’alimentation à la vente. C’est la philosophie de ces quatre nouveaux éleveurs accrochés à leur indépendance.
La ferme intégrale : la culture aquaponique pour une assiette compatible avec les alertes du GIEC. Produire local, équilibré avec des protéines tout en ayant un impact environnemental faible, c’est la mission que s’est donnée Gabriel Faysse, le fondateur de la Ferme intégrale à la Baume d’Hostun, grâce à l’aquaponie. L’aquaponie, une des solutions agroécologiques face au réchauffement climatique.
Les éleveurs de volailles ont la chair de poule. Qu’ils produisent des poulets, des dindes, des canards ou des pintades, les éleveurs de volailles de chair voient leurs coûts de production augmenter sensiblement depuis un an. En moyenne les prix des aliments composés ont augmenté de 25 % et la spéculation se poursuit dans les salles de marché sur les céréales et le soja que l’on transforme en aliments composés pour ces animaux granivores.
BIO. Les semences paysannes, un enjeu clé pour l’agriculture biologique. Les carottes peuvent pousser jaunes, violettes ou roses : près de Rennes, un maraicher bio crée ses propres semences, une pratique longtemps abandonnée à l’industrie, mais qui gagne du terrain chez les producteurs bio, désireux de développer des maisons de semences paysannes.
Le bio est en plein essor dans les Hauts-de-France. Les chiffres de l’Observatoire régional de l’agriculture biologique confirment un essor du bio dans les Hauts-de-France.
Autorisation sous conditions au rachat de 100 magasins Bio c’ Bon par Carrefour. L’Autorité autorise le rachat de 100 magasins Bio c’ Bon par Carrefour, sous réserve de la cession de 8 magasins.
Alimentation : pourquoi le prix du paquet de pâtes risque d’augmenter. Les prix vont-ils augmenter dans les rayons des supermarchés ? Le coût des matières premières pèse de plus en plus sur les entreprises de l’alimentaire qui envisagent une hausse de leurs tarifs. Reportage chez un fabricant alsacien de pâtes artisanales.
RURALITÉ. Entre ville et campagne – Le grand fossé. Lorsque le nombre d’habitants diminue dans les zones rurales, les politiques publiques ont tendance à vouloir y réaliser des économies : fusion de communes, réduction des services de proximité, fermeture de gares ou de maternités. Au risque de faire naître au sein de la population des sentiments de défiance envers la politique. Reportage en France, en Allemagne et en Pologne.
SANTÉ. Covid-19 : plus d’un Français sur deux avait des anticorps à la mi-juin. D’après une étude de SPF et de l’Institut Pasteur, plus d’un Français sur deux était protégé contre le Covid-19 à la mi-juin.
Santé au travail -La vaccination devient obligatoire pour certaines professions. Agents publics ou salariés, les personnels des établissements et services sanitaires et médico‑sociaux ont jusqu’au 15 septembre 2021 pour être vaccinés, ou jusqu’au 15 octobre 2021 s’ils ont déjà reçu une première dose de vaccin. Mais depuis le 7 août 2021, ils doivent présenter un certificat de rétablissement ou un test négatif s’ils ne sont pas vaccinés. Quels sont les professionnels concernés ?
Covid-19 : la troisième dose vaccinale, mode d’emploi. Pourquoi faire ce rappel de vaccin ? Qui est concerné ?
Covid-19 en France : la troisième dose de vaccin arrive dans les maisons de retraite. Le gouvernement a officiellement lancé lundi la campagne d’injection d’une troisième dose de vaccin anti-Covid dans les Ehpad. Une mesure recommandée par les autorités sanitaires pour maintenir les défenses immunitaires des 600 000 seniors concernés.
Image Mystic Art Design/Pixabay.