Les Français retrouvent le goût du repas cuisiné et attablé, moment d’échange et de convivialité. Mais le pouvoir d’achat reste l’obstacle principal dans l’accès à une alimentation de qualité. Selon les enquêtes Ipsos, le prix reste le premier frein aux repas équilibrés pour 45 % d’entre eux. Et seuls 69% des consommateurs (-3 points par rapport à 2020) seraient prêts à payer plus cher leurs produits alimentaires pour garantir aux agriculteurs un revenu correct.
L’alimentation s’avère plus que jamais « le refuge des Français ». Jamais les Français n’ont autant parlé « alimentation ». C’est même devenu le premier sujet de conversation sur les réseaux sociaux depuis deux ans, selon la Fondation Nestlé et Ipsos, qui ont étudié ces échanges de très près. La pandémie a rapproché les familles, qui se sont à nouveau attablées à des horaires réguliers.
Les Français, leurs agriculteurs et leur alimentation. Le dernier sondage Ifop pour Ouest France confirme la confiance retrouvée des Français envers leurs agriculteurs. En parallèle, les consommateurs sont davantage méfiants à l’égard de l’appellation “Bio” et vigilants sur la composition des produits qu’ils achètent.
Les Français veulent manger local. Priorité au local. Coup de frein pour le bio. C’est ce qui ressort du baromètre Ouest-France Ifop réalisé à l’occasion des Assises de l’agriculture organisées par Ouest-France. Décryptage avec Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégie d’entreprises à l’Ifop.
Les chefs de plus en plus nombreux à mêler cuisine, agriculture et élevage. Ils entendent de plus en plus maîtriser la filière de ce qu’ils travaillent. Ils sont chefs, mais également parfois agriculteurs, ou encore éleveurs, et revendiquent les circuits courts.
Alimentation en circuits courts : des fermes maraîchères vont être construites au Havre. Afin de répondre à la loi EGalim sur l’alimentation et développer la production maraîchère, Le Havre Seine Métropole va se faire accompagner par la Ceinture Verte, une start-up qui intervient déjà dans d’autres communautés urbaines comme Valence, Pau et Limoges.
Face aux grandes surfaces et aux épiceries, les marchés de plein air font valoir leurs atouts. Un lieu convivial et de proximité, des produits frais et abondants, disposés sur des larges étals plutôt que dans des rayons climatisés… les marchés de plein air continuent d’attirer malgré une concurrence commerciale toujours plus redoutable.
BIO. Le futur label bio inquiète les producteurs de sel, la Région Pays de la Loire à la rescousse. La présidente de Région, Christelle Morançais et son homologue d’Aquitaine, Alain Rousset, ont écrit à la Commission européenne. Ils craignent que l’extension de la labellisation ne dévalorise le produit et nuise à l’environnement.
Tous agriculteurs, ils se sont convertis au bio. Sébastien, Hugues, Émilie et Franck sont agriculteurs. Ils ont tous fait le choix de passer à l’agriculture biologique. Aujourd’hui, ils font partie des 12% de fermes bio de France. Pour Brut, ils reviennent sur leur parcours de conversion au bio.
Ces produits prochainement exclus de la vente en vrac ? Les autorités sanitaires viennent d’élaborer un projet de décret interdisant la vente en vrac de certains articles sous certaines conditions. Saisi par la répression des fraudes, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) vient de publier ses recommandations sur le sujet. Alors quels sont les produits concernés par ces mesures ?
En Europe « on n’arrive pas à écouler la production de l’agriculture bio ». Premier budget de l’Union européenne, la Politique agricole commune est un enjeu essentiel pour les 6 millions d’agriculteurs européens. Avec deux ans de retard, la PAC, qui fixe les grandes orientations agricoles jusqu’en 2027, a été adoptée assez largement par le Parlement européen le 23 novembre dernier. Censée verdir notre modèle agricole, les écologistes jugent cette nouvelle PAC « désastreuse » et incompatible avec les objectifs du Pacte vert. « Ici l’Europe » ouvre le débat.
AGRICULTURE. En Bourgogne, un abattoir mobile pour limiter les souffrances des animaux. Depuis la rentrée, trois camions d’une société bourguignonne se déplacent de ferme en ferme, pour abattre des bovins directement sur leur lieu de vie, sans leur infliger de transport. Une première en France.
Agrivoltaïsme : attention à ne pas tomber dans le panneau. De plus en plus d’exploitants accueillent sur leurs terrains des dispositifs photovoltaïques en contrepartie d’un loyer généreux. Mais des experts s’inquiètent du dévoiement de la pratique, qui privilégierait la production d’énergie au détriment des besoins agricoles.
Agriculture : bientôt un nouveau système d’assurance récoltes ? Le Conseil des ministres s’est penché sur l’indemnisation des agriculteurs en cas de pertes des récoltes mercredi 1er décembre. Une réforme pourrait être instaurée pour aider les agriculteurs, de plus en plus touchés par les aléas climatiques.
Le gouvernement veut livrer les agriculteurs aux assureurs. Le gouvernement a présenté en conseil des ministres, mercredi 1er décembre, un projet de loi sur l’assurance agricole. Il sera plus juste et universel, assure-t-il. Les défenseurs de l’agriculture paysanne craignent au contraire que la moitié des fermes en soient exclues.
Politique des sols : dynamiques européennes et françaises. La communauté scientifique internationale préconise de renforcer la préservation des terres, dans le cadre des enjeux d’alimentation de la population, mais aussi de lutte contre le dérèglement climatique et contre l’effondrement de la biodiversité.
Ultime feu vert du Sénat à une meilleure régulation du foncier agricole. Le Sénat dominé par l’opposition de droite a donné son ultime feu vert mardi à un texte visant à mieux réguler l’accès aux terres agricoles face aux appétits des sociétés d’investissements, avant son adoption définitive prévue lundi prochain à l’Assemblée nationale. Députés et sénateurs ont trouvé un accord sur une version commune du texte.
RURALITÉ. Restons ZAN… Si aucune séance, au congrès des maires, n’était spécifiquement consacrée à la politique du ZAN (pour zéro artificialisation nette), le sujet était à l’arrière-plan de nombreux débats, notamment quand il a été question de ruralité, sur fond d’injonctions (apparemment) contradictoires entre impératif de développement et préservation des terres agricoles.
Des déserts de vétérinaires en France. Après les déserts médicaux dont on parle régulièrement, les déserts vétérinaires sont aussi une réalité. On compte de moins en moins de professionnels dans les régions rurales. Ce qui est un gros problème pour soigner et s’occuper des cheptels bovins par exemple.
SANTÉ. L’épidémie de bronchiolite accélère : « Les urgences pédiatriques sont totalement saturées ». La France est touchée par une épidémie de bronchiolite qui met à mal les services des urgences pédiatriques comme l’indique Christèle Gras-Le Guen au CHU de Nantes.
Cancer : un million de cas n’auraient pas été dépistés en Europe à cause de la pandémie. Depuis l’émergence de la Covid-19, tous les yeux sont rivés sur cette infection respiratoire virale. Résultat : certaines maladies n’ont pas été diagnostiquées en 2020. C’est le cas des tumeurs. Selon, les données de l’European Cancer Organisation, un million de cancers n’auraient pas été dépistés en Europe à cause de la crise sanitaire.
EAU. Ce que pensent les Français de l’eau du robinet. 85 % des Français ont confiance dans l’eau du robinet, qui gagne encore du terrain face à l’eau en bouteille. En revanche son prix commence à faire tiquer selon le baromètre du Centre d’information sur l’eau, qui révèle aussi beaucoup d’ignorance de la part des usagers, tant sur l’eau potable que sur les eaux usées.
Pollution de l’eau : un nouveau plan sans ambition de lutte contre les nitrates. Non contraignant, le septième plan de lutte contre les nitrates d’origine agricole, présenté vendredi aux membres du Conseil national de l’eau, pourrait s’avérer aussi inefficace que les six précédents.
L’État valide une partie des travaux d’une « bassine » d’irrigation. Le préfet des Deux-Sèvres a annoncé ce mardi 30 novembre 2021 qu’une « mission de contrôle et d’expertise » avait établi la légalité d’une partie des travaux de construction d’une réserve d’irrigation à Mauzé-sur-le-Mignon.
15 M € pour améliorer la qualité de l’eau de l’aval de la Charente. Une trentaine de collectivités, organismes agricoles et de gestion de l’eau ont signé ce mercredi 1er décembre un contrat pour assainir l’eau du bassin de la Charente. Le travail reste colossal en dépit des progrès de ces dernières années.
Guadeloupe : une inaccessibilité à l’eau courante perdure depuis plusieurs années. En Guadeloupe, plusieurs syndicats déplorent un abandon de la population française ultramarine, face à plusieurs problèmes comme l’accès à l’eau courante, compliqués par d’incessantes coupures d’eau courante depuis plusieurs années.
BIODIVERSITÉ. « Le sol, ce n’est pas juste un support, c’est un système vivant, complexe ». Selon Philippe Clergeau, professeur émérite au Museum national d’histoire naturelle et auteur d’ouvrages sur la biodiversité et l’urbanisme, la végétalisation, atout majeur contre les effets du changement climatique, est conciliable avec l’urbanisme.
Prévenir l’érosion des sols pour protéger leurs ressources et leur biodiversité. Moins visible que l’artificialisation des sols, l’érosion est un autre processus important de pertes des sols en France. Afin de la prévenir, le Plan Biodiversité comporte notamment un objectif intitulé « Agir pour la préservation de la biodiversité des sols » : l’action 48 de ce plan, qui décrit les processus d’érosion, propose des solutions adaptables aux contextes telles que l’aide à l’observation des types d’érosion, l’aide à l’évaluation de la sensibilité des sols à l’érosion ou encore l’aide à l’identification de solutions de prévention de l’érosion.
Favoriser la biodiversité sur les fermes : des outils pratiques en construction. Au cœur de bien des discussions et débats, la biodiversité souffre d’une compréhension souvent vague de ce qu’elle est et de ce qui l’influence. ARVALIS s’efforce de créer des outils simples et opérationnels pour favoriser la biodiversité fonctionnelle sur les exploitations.
Comment la biodiversité peut aider à atténuer les catastrophes climatiques. Inondations, sécheresses, glissements de terrain, tempêtes, submersion des littoraux… Ces catastrophes naturelles se produisent partout dans le monde et semblent inévitables… Pour atténuer les dégâts provoqués par les colères du ciel, de plus en plus d’organisations environnementales plaident en faveur de l’utilisation des « Solutions fondées sur la Nature ».
FORÊT. Les nombreuses vertus des sols forestiers. Peu utilisée en France, la litière de la forêt est une alternative très bon marché aux produits chimiques. Reportage en Ardèche, où un jardinier ne jure que par ce produit.
Arbres et forêts, entre corps et cœurs. Emblèmes de la biodiversité, les forêts sont devenues un symbole de la progression constante des pressions humaines sur les écosystèmes. De nouvelles attentes émergent au sein de la société, contribuant à des tensions grandissantes entre les acteurs du secteur forestier, en particulier les gestionnaires publics et privés, et le grand public.
Slow forêt cultiver les forêts en respectant l’environnement. Vous êtes passionné par les forêts, vous faites partie des 3,5 millions de français qui en possèdent une, ou vous souhaitez acquérir des parcelles boisées… Comment gérer ce patrimoine dans le respect de la nature et des humains ?
« On veut continuer à vivre avec la forêt » : dans le Nord, un village contre l’ONF. Le maire et les habitants de Preux-au-Bois, petite commune du Nord, assistent, impuissants, à la fermeture des routes traversant l’immense forêt voisine. Ils soupçonnent l’ONF de favoriser les chasseurs et d’encourager la surexploitation forestière.
MER. Entre migrants et Brexit, les pêcheurs de la Manche en pleine tempête. Alors que les tentatives désespérées des réfugiés de gagner les côtes britanniques se multiplient, les équipages des chalutiers confient leur traumatisme et leur impuissance face aux scènes vécues en mer.
Littoral : le Finistère veut transformer ses friches du bord de mer. Dans le Finistère, à Moëlan-sur-Mer, un littoral bordé de terre est laissé en friche par leurs propriétaires, ce qui n’est pas du goût de la mairie, qui a décidé de leur imposer de transformer leurs parcelles en champs de poireaux ou de courges.
Sur la côte Atlantique, une mystérieuse prolifération de poulpes. Invasion ou retour, ces céphalopodes prospèrent sur les côtes à un point que les pêcheurs n’avaient jamais vu. Une aubaine pour ces derniers, mais une menace pour les crustacés et coquillages dont ils se nourrissent.
Comment des satellites peuvent aider à traquer les microplastiques qui polluent les océans. La NASA a dévoilé une animation permettant de suivre la pollution plastique à la surface des océans du globe. Elle a été conçue grâce à une nouvelle méthode développée par des scientifiques pour cartographier la concentration en microplastiques des eaux grâce à des données satellite.
Des espèces profitent des déchets plastiques sur l’océan pour franchir des barrières écologiques. Depuis le tsunami japonais de 2011, les scientifiques soupçonnent que des espèces côtières pourraient être capables de surfer sur des déchets plastiques pour se retrouver à vivre en pleine mer. Faisant ainsi tomber des barrières biogéographiques que les chercheurs pensaient infranchissables. L’aube, peut-être, de changements écologiques importants dans l’environnement marin.
Pollution plastique : peut-on nettoyer les océans ? Micro-particules, additifs chimiques, enchevêtrements de déchets… la présence massive du plastique dans les océans a de nombreux effets sur les milieux marins. Si les scientifiques n’en mesurent pas encore tous les ravages, des solutions pourraient déjà être appliquées.
Les Etats-Unis de loin le plus gros producteur de déchets plastiques. Les Etats-Unis sont de loin le pays contribuant le plus à la pollution plastique dans le monde, selon un nouveau rapport publié mercredi, qui appelle à développer une stratégie nationale pour y remédier.
Un puits de carbone étonnamment puissant dans l’océan Austral. De trop nombreuses activités humaines sont à l’origine d’émissions de dioxyde de carbone. Heureusement, ce CO2 est partiellement absorbé non seulement par les plantes, mais aussi, par les océans. Ralentissant le réchauffement climatique anthropique. Et aujourd’hui, des chercheurs signalent que l’océan Austral pourrait bien être plus efficace encore en la matière qu’ils ne le pensaient jusqu’alors.
MONDE. Inde : les lois agricoles sèment le trouble. C’est la date symbolique du 19 novembre, anniversaire de la naissance du fondateur du sikhisme, Guru Nanak, qu’a choisi Narendra Modi pour faire une annonce historique : celle de l’abandon de trois lois de la réforme agricole qu’il défendait depuis près d’un an. Ces lois, censées réformer un secteur clé de l’économie indienne qui compte pour 15 % du PIB national, avaient réussi l’exploit de mobiliser contre elles, massivement et durablement, les agriculteurs indiens.
Covid, guerres, climat : une personne sur 29 dans le monde a besoin d’une aide d’urgence. Cela représente 274 millions de personnes et une hausse de 17 % par rapport à une année 2021 déjà record, selon un rapport de l’ONU. Les causes de ce besoin croissant sont diverses : la pandémie de Covid, la situation en Afghanistan ou encore les effets du dérèglement climatique.
CLIMAT. Les riches détruisent le climat : comment les faire payer ? Les plus fortunés sont responsables de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. De quoi remettre sur la table la question d’une fiscalité écologique pour éviter la double peine aux plus pauvres.
« Dis moi, pourquoi il y a le réchauffement climatique ? » La surface de la Terre se réchauffe, on observe ce phénomène presque partout sur la planète, mais il est très différent selon les endroits. Par exemple, les températures du pôle nord augmentent plus vite qu’ailleurs. Le changement climatique est dû aux fameux gaz à effets de serre, qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne ? Et surtout comment lutter contre ?
L’agriculture et les émissions carbone : les principaux chiffres. Concernant les émissions par secteur, l’agriculture représentait en 2019 environ 17 % des émissions de GES en France, derrière les transports à 30 %. Par rapport à 1990, seul le secteur des transports émet davantage, indique le SDES.
5 clés pour des politiques efficaces d’adaptation de l’agriculture. L’agriculture est un secteur clé dans l’atténuation urgente du changement climatique. De nombreux instruments politiques d’adaptation du secteur agricole existent, mais l’analyse de leur efficacité sur le terrain révèle des faiblesses de mise en œuvre. Les décisionnaires doivent créer des conditions propices aux politiques d’adaptation. Ce Policy Brief présente cinq axes prioritaires pour une mise en œuvre réussie des instruments politiques de transition climatique.
« Comment 1 % de la richesse mondiale pourrait sauver le climat ». Dans une tribune, Gabriel Gaspard, chef d’entreprise à la retraite, docteur en informatique des organisations et auteur de « Vers une économie écosociale pour sortir des crises » (Vérone), estime que la lutte contre le changement climatique demandera des investissements à la portée des États.
Cinq actions qui donnent de l’espoir dans le monde. Sélection de cinq initiatives, extraites de l’un des rares rapports sur l’action climatique mondiale un peu réjouissant, celui de l’observatoire Climate Chance.
Image Marlene Krohn / Pixabay.
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login