En pleine actualité

Le bio en première ligne face aux effets de la hausse des prix

Alors que la hausse des prix à la consommation affecte le pouvoir d’achat des Français, ces derniers délaissent de plus en plus l’alimentation bio. Les agriculteurs en bio connaissent de grandes difficultés comme les producteurs de lait. La revue de presse hebdomadaire de La Terre.

Agriculture bio en Pays de la Loire : « On vend en direct, c’est ce qui nous sauve ». En pleine mutation de l’agriculture dans les Pays de la Loire, le Ceser est allé découvrir une ferme bio à Beaucouzé, dans le Maine-et-Loire. Isabelle et Sylvain y défendent les circuits courts et surtout la confiance et la proximité.

L’Agriculteur bio, ou celui qu’on veut avoir comme voisin… À nous d’encourager par nos achats ce mode de production qui préserve le vivant.

L’Occitanie décroche le titre de région la plus bio d’Europe. L’Occitanie vient d’être sacrée championne de l’agriculture Bio par la Commission européenne. Une exploitation agricole labellisée AB sur quatre en France se trouve sur son territoire.

Lot : un réseau de fermes pour s’entraider sur la production bio. En bio, dix-sept fermes témoins du Lot se sont organisées en réseau.

Le sort intenable des producteurs de lait bio. Les éleveurs ne s’y retrouvent plus depuis que les prix sont passés en dessous de ceux du lait conventionnel, début 2022.

Alimentation : le bio est en perte de vitesse en France. Alors que l’inflation touche le pouvoir d’achat des Français, ces derniers délaissent de plus en plus l’alimentation bio. Ils privilégient désormais une consommation responsable, mais moins chère. 

Le calvaire continue pour les produits bio, délaissés dans les rayons. Dans la grande distribution et les chaînes spécialisées, les ventes de bio sont en recul de quelque 5 % depuis janvier. Les distributeurs ont nettement réduit leur offre.

Manger bio : quels sont les bienfaits pour la santé ? Si les aliments bio contiennent moins de substances toxiques, sont-ils réellement bénéfiques ? Tous se valent-ils ? L’éclairage de Denis Lairon, directeur de recherche à l’Inserm.

ALIMENTATION. Alimentation : des produits toujours plus chers dans les rayons. Les prix des courses alimentaires continuent de s’envoler. En septembre, le panier de courses du 20 Heures, composé de produits de base, est en hausse de plus de 10% sur un an. En août, c’était 9%. Le goûter des enfants a particulièrement augmenté.

Alimentation : une pénurie de légumes est-elle à prévoir en France ? La sécheresse de l’été passée pourrait entraîner des conséquences sur l’alimentation des Français. Ainsi, une pénurie de légumes est crainte par les acteurs du secteur. 

Une association de consommateurs dénonce les abus de l’emballage. Une association de consommateurs a réalisé une étude mettant en exergue des abus à propos de l’emballage des produits alimentaires. Explications.

Recettes. Jouissez de la betterave sans entrave. Ce légume riche en nutriments peut encore se trouver sur les étals jusqu’aux premières semaines de l’automne. Voici quelques idées malignes pour l’inviter dans nos assiettes.

AGRICULTURE. « Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas » : 80 organisations exigent la fin des pesticides de synthèse. Ces associations, collectifs et syndicats pointent les risques pour la santé et pour la biodiversité des pesticides, qui contaminent l’air, les sols et l’eau. Ils en appellent à l’application immédiate du principe de précaution.

Pesticides : 20 % des Français ont bu de l’eau polluée en 2021. Douze millions de personnes. Selon des données récoltées par Le Monde auprès des agences régionales de santé (ARS), d’agences de l’eau ou de préfectures, voilà le nombre de Français qui, en 2021, ont reçu au robinet, de manière épisodique ou régulière, de l’eau non conforme aux critères de qualité.

Le biocontrôle pour remplacer les pesticides : de la difficulté de changer les usages. Nous savons aujourd’hui que nous ne pouvons pas faire face aux problèmes environnementaux sans révision de nos modèles agricoles. 

Agriculture, développement rural et biodiversité. Les territoires ruraux et les zones marines concentrent une part importante de la population des pays d’intervention du groupe AFD et sont au cœur des enjeux globaux, de pauvreté, de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de préservation des écosystèmes terrestres, côtiers et marins, de gestion des ressources naturelles, d’agriculture, de valorisation des paysages et de changement climatique.

Au pays du reblochon, les petites coopératives laitières s’organisent face au géant Lactalis. Après le rachat par Lactalis d’un fromager haut-savoyard grand fabricant de reblochon, les petites coopératives laitières s’organisent en vue d’éviter de faire du géant laitier un leader local.

Les fromages AOP fragilisés après un été sec et caniculaire. Après l’été sec et caniculaire, des producteurs ont demandé une adaptation temporaire de leur cahier des charges à l’Institut national de l’origine et de la qualité.

La transhumance, une tradition qui marque la fin de la saison estivale. Le 12/13 a suivi un couple de bergers et leur troupeau dans les Landes, à l’occasion de la transhumance qui marque la fin de la saison estivale.

L’agriculture 4.0 peut-elle être responsable ? Des imposants tracteurs connectés aux capteurs électroniques presque invisibles, le numérique s’invite de plus en plus dans les fermes, sous diverses formes.

Le projet de budget 2023 du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Le projet de loi de finances pour l’année 2023 prévoit de doter le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire d’un budget de près de 6 milliards d’euros, soit une augmentation de +20% par rapport à la loi de finances 2022 (hors transfert de l’enveloppe « pêche » au secrétariat d’État chargé de la Mer). 

La nouvelle PAC 2023-2027. Le Plan stratégique national français (PSN) de la prochaine Politique agricole commune (PAC 2023-2027) a été approuvé par la Commission européenne le 31 août 2022. Il entrera en vigueur au 1er janvier 2023.

L’agriculture peut-elle continuer à nourrir les français face aux défis climatiques et la crise ukrainienne ? Comment garantir aux Français la sécurité alimentaire lorsque l’agriculture est confrontée à l’une des pires crises climatiques qu’elle ait connue et que la France fait face à une crise diplomatique provoquée par l’invasion de l’Ukraine ? Le ministre de l’Agriculture était sur France Bleu Touraine.

Agriculture : voici les régions où elle devrait se concentrer. L’agriculture moderne est devenue un facteur majeur d’émissions de carbone, de perte de biodiversité et de consommation d’eau douce. Pour produire sans nuire à l’environnement, une équipe internationale de chercheurs propose de redéfinir l’espace agricole en se libérant des frontières, et en exploitant de façon intensive les zones ayant le meilleur rapport entre rendement et impact écologique.

CLIMAT. Réchauffement climatique : le coup de froid de septembre, une fluctuation « banale » dans une année très chaude. Une masse d’air froid s’est installée le week-end dernier sur l’Hexagone, provoquant un refroidissement notable. Cette météo n’a cependant rien d’exceptionnel, même si elle peut surprendre dans un contexte de réchauffement climatique.

Climat : des milliers de personnes défilent à l’appel du mouvement de Greta Thunberg. Vendredi marquait le retour des marches pour le climat, à l’initiative du mouvement de la militante suédoise Greta Thunberg. De l’Allemagne à l’Inde en passant par la France, les manifestants ont réclamé un changement radical pour lutter contre le changement climatique.

EAU. Sécheresse. Ce que l’on sait des risques de rupture d’eau potable dans les Côtes d’Armor. La Préfecture des Côtes d’Armor a tiré la sonnette d’alarme sur les risques de rupture de distribution d’eau potable à la population « pour les dernières semaines d’octobre. Et appelle les particuliers à redoubler d’efforts pour économiser l’eau. Situation, restriction, les bons gestes : on fait le point.

RURALITÉ. Déserts médicaux : l’accès aux spécialistes est de plus en plus difficile. Pédiatres, gynécologues, gastro-entérologues… une quarantaine de départements sont sous le seuil critique de 40 spécialistes pour 100 000 habitants, selon un indicateur révélé par « Le Monde ».

« On a casé une “boîte à patates” à l’entrée de l’exploitation, ça a marché tout de suite » : à la campagne, l’essor des distributeurs automatiques. Aujourd’hui, à la campagne, pour se fournir en fromage, pizza, huîtres, pain, légumes, c’est vers le distributeur automatique qu’il faut se tourner. Même s’il n’est pas très bavard, ce totem consumériste est ouvert à toute heure.

FORÊT. D’ici 2050, 71% des espèces d’arbres en situation de risque à Paris, Bordeaux, Montpellier, Grenoble et Lyon. Les arbres jouent un rôle primordial en ville : en améliorant la qualité de l’air, en favorisant le bien-être des citadins, en rafraîchissant l’air ambiant par transpiration de l’eau fraîche du sol, depuis les racines vers les feuilles. Cette fonction de climatiseur naturel devient essentielle dans le contexte actuel et futur d’augmentation de la fréquence des vagues de chaleurs estivales.

Face à la forêt asséchée, des maires se forment aux solutions. En voyant leurs forêts parsemées de taches rousses dues à la sécheresse historique de l’été, des maires des Alpes-de-Haute-Provence sont venus chercher des solutions lors d’une formation inédite.

« L’Intelligence des arbres » : le réseau social de la forêt. Des isotopes du carbone ont servi à démontrer que deux espèces des forêts canadiennes, le sapin de Douglas et le bouleau, échangent des molécules par leurs racines. Les arbres d’une forêt sont des êtres sociaux et la communication entre eux leur est bénéfique.

BIODIVERSITÉ. Pour une stratégie nationale de la biodiversité ambitieuse et efficace. La troisième Stratégie nationale de la Biodiversité, dont la version finale est attendue pour la fin de l’année, fixera les ambitions et les objectifs de la France en matière de biodiversité à l’horizon 2030, ainsi que les moyens prévus pour les atteindre.


Image par Ferdinand Herndler de Pixabay.

Click to comment
Quitter la version mobile