Le militant écologiste Amil ABURWIES est convoqué au tribunal correctionnel de Pontoise ce jeudi 2 novembre 2023, notamment « pour avoir à Gonesse, le 07 mars 2021, par paroles, gestes ou menaces, de nature à porter atteinte à la dignité ou au respect de sa fonction, outragé Monsieur X, personne dépositaire de l’Autorité publique, dans ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions : en l’espèce en ayant insulté de pauvres cons, pauvres connards, M. X, fonctionnaire de police à cheval. »
Ce jour-là, le CPTG avait organisé une marche, déclarée en préfecture avec des responsables désignés nominalement, à laquelle participait une bonne centaine de personnes. La marche partait de la zone industrielle et commerciale proche d’IKEA Paris-Nord de Gonesse, le long de la voie du bus 20, pour aller jusqu’au lieu où le Collectif a organisé plusieurs années de suite des fêtes regroupant plusieurs centaines de personnes pour demander l’annulation du projet d’EuropaCity et de sa gare en plein champ. (Le projet EuropaCity – gigantesque centre commercial et de loisirs – a été abandonnée par le gouvernement en novembre 2019, mais le projet de gare est maintenu alors qu’elle était prévue pour ses 31 millions espérés de visiteurs).
Dès le départ et sur tout le chemin, le petit cortège – festif, portant des masques d’oedicnème criard, (oiseau du Triangle de Gonesse) – était « accompagné » par des forces de police extrêmement nombreuses, à cheval, à moto, en voiture légère, en camionnette de gendarmes). Il a fallu négocier pour passer sur le chemin de la Justice (bien mal nommé !) et au final sortir un jugement nous autorisant à y aller.
Arrivés au site des fêtes et où nous avions également cultivé des légumes pendant quelques années, toutes les personnes présentes étaient choquées et révoltées de voir comment ce terrain avait été saccagé par des tranchées de plus d’un mètre de large et de profondeur, pour nous empêcher d’y retourner ! Chacun a sorti son pique-nique. Avant de repartir il a été décidé de rentrer sur quelques mètres en bordure d’un champ non cultivé à cette date, pour y faire une photo de groupe.
Nous nous sommes installés derrière une petite banderole pour prendre la photo. Les policiers à cheval se sont positionnés derrière nous en demi-cercle. Tout à coup, ils se sont mis à charger sans aucune raison et tout le monde s’est affolé, sans que personne ne comprenne pourquoi car tout le monde était pacifique et posait pour les photos. L’un d’eux poursuivait clairement Amil ABURWIES qui portait dans son sac à dos un bâton avec un petit drapeau de l’association XR au sommet. Dans l’affolement, tout le monde s’est mis à crier après ces policiers tellement c’était scandaleux ! Des photos et vidéos attestent de cette répression.
Il est inacceptable que ce militant soit renvoyé devant le tribunal correctionnel de Pontoise, pour avoir parait-il proféré des insultes à l’encontre d’un de ces policiers alors que celui-ci le harcelait en le poursuivant à cheval, faisant peur à toutes les personnes présentes !
Le CPTG condamne fermement cette poursuite judiciaire et demande la relaxe pour ce militant qui était lui-même victime de l’agression d’un policier.