En pleine actualité

Les forêts du Bassin méditerranéen en proie aux flammes

Découvrez la revue de presse hebdomadaire de La Terre / 18 août 2021.

Incendie. Troisième jour de combat contre les flammes. Depuis lundi, le feu, attisé par des vents changeants, ravage le Sud varois. Près de 10 000 habitants et touristes ont dû être évacués. Ce scénario cauchemardesque a viré au drame, mardi, avec le décès de deux personnes.

Incendie dans le Var : « Ce feu est hors norme par sa vitesse, son ampleur et sa complexité ». Plus de 7 000 hectares ont déjà brûlé dans le massif des Maures et l’arrière-pays de Saint-Tropez où 10 000 personnes ont dû quitter leur habitation. La préfecture confirme mercredi la mort de deux personnes.

« L’Amazonie du Var » part en fumée: « Une atteinte irrémédiable », se désole la secrétaire d’Etat à la Biodiversité. Invitée de RMC ce mercredi matin, Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, dresse le bilan de l’incendie en cours dans le Var qui sera une catastrophe pour la richesse naturelle de la zone.

Au Portugal, un important feu de forêt circonscrit dans l’Algarve. L’incendie s’est déclaré lundi à Castro Marim, couvrant mardi une superficie de 9 000 hectares. 

Le nord du Maroc à son tour touché par d’importants feux de forêt. Après l’Algérie meurtrie par les incendies de grande ampleur, le Maroc rejoint le cortège des pays ravagés par les flammes. Les pompiers ont poursuivi dans la nuit de dimanche à lundi leurs efforts pour lutter contre des feux qui ravagent pour la deuxième journée consécutive des forêts dans le nord du Maroc.

_____

FORÊT. « La forêt est au cœur des enjeux du réchauffement climatique ». Quelques jours après la sortie du 6e rapport du GIEC sur l’état climatique de la planète, Laurent Le Mercier, expert forestier, met en garde sur les possibles conséquences du réchauffement climatique sur les forêts de Bretagne.

Planter des forêts pourrait finalement refroidir le climat. Les scientifiques estimaient jusqu’ici que la forêt, qui a un albédo plus faible que celui des zones non boisées, entraînait une augmentation de la température. Une récente étude vient apporter un nouvel élément qui pourrait contrecarrer cet effet : les nuages.

Arbres, sol, animaux… Comment se reconstitue une forêt après un incendie ? Même après avoir été calcinée par le feu, une forêt peut se reconstituer, mais il faut lui laisser plusieurs années, et avec la multiplication des incendies et de leur intensité, les bois ont de plus en plus de mal à se reconstruire.

CLIMAT. Le climatologue Hervé le Treut sur le 6e rapport du Giec sur le climat : « l’important est d’agir maintenant au plus vite en faisant les bon choix ». Au cours de cet interview, le climatologue Hervé Le Treut réagit au 6e rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Ce dernier a, une fois de plus, sonné l’alarme climatique en insistant sur l’irréversibilité du réchauffement et son ampleur. Hervé Le Treut, est spécialiste de la simulation du climat, membre de l’Académie des sciences, professeur à l’École polytechnique et à Sorbonne Université.

Eloi Laurent : « Le rapport du GIEC ouvre un chemin d’espoir pour l’humanité au milieu du chaos climatique ». Les experts proposent un scénario qui permet de repasser sous le seuil de 1,5 °C vers la fin du XXIe siècle, constate l’économiste dans une tribune pour « Le Monde ». A condition d’abandonner l’idée de croissance du produit intérieur brut (PIB) et de favoriser la justice climatique.

Juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. Ce nouveau record s’ajoute à la trajectoire inquiétante sur laquelle le changement climatique a mis la planète, explique le chef de l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine.

Climat : L’Europe se réchauffera plus vite que le reste du monde. Loin d’être épargnée par le réchauffement climatique, l’Europe devrait voir ses températures moyennes augmenter plus vite que la moyenne mondiale, indique le rapport du groupe d’experts international sur l’évolution du climat (GIEC) paru le 9 août, qui détaille les évolutions par région.

Face au réchauffement climatique, nos organismes ne pourront pas tout supporter. Notre corps est en mesure de réguler sa température interne et de s’acclimater, mais jusqu’à une certaine limite. L’humidité de l’air, l’âge et l’effort peuvent modifier notre résistance à la chaleur extrême.

Pétrole, agriculture et déchets : les émissions de méthane menacent la lutte contre le dérèglement climatique. Grande oubliée des politiques de lutte contre le dérèglement climatique, la réduction des émissions de méthane est pourtant indispensable pour contenir la hausse des températures à 1,5°C. Deuxième gaz à effet de serre le plus présent dans l’atmosphère, le méthane présente un pouvoir de réchauffement bien plus élevé que celui du CO2. La réduction de ses émissions constitue donc un levier puissant pour lutter contre le dérèglement climatique. L’industrie pétrolière et gazière, grande émettrice de ce gaz, est sommée d’agir.

Climat: les agriculteurs invités à produire plus de « biomasse ». Dans un rapport, France Stratégie assure que la biomasse peut « représenter une alternative renouvelable aux énergies fossiles » et ainsi contribuer à atteindre l’objectif de neutralité carbone fixé par la France pour 2050.

AGRICULTURE. Les exploitants pénalisés par le dérèglement climatique. Les agriculteurs sont des victimes du dérèglement climatique. Ils doivent eux aussi s’adapter à la sécheresse, aux précipitations ou encore à la grêle.

En Bretagne, les projets de méthanisation suscitent de plus en plus de crispations. Dans la première région agricole de France, les unités de méthanisation agricole ont poussé comme des champignons depuis cinq ans. Aujourd’hui, les critiques se multiplient.

Agriculture : des remplaçants pour les exploitants en vacances. La moitié des agriculteurs français ne part jamais en vacances. Il existe pourtant une solution. Ainsi, une association propose des remplaçants ; un service défiscalisé et facturé 20 euros de l’heure.

Agriculture. Un exploitant sur deux aura cessé son activité en 2029. n 2029, la moitié des exploitants agricoles et viticoles en Alsace auront arrêté leur activité, d’après une étude prospective à 10 ans sur la démographie agricole régionale dans le Grand Est [*]. Le nombre d’installations, malgré la dynamique actuelle, ne permettra pas, a priori, d’enrayer cette déperdition.

ALIMENTATION. Dijon. Un observatoire de la transition alimentaire va être créé. Dans le cadre du plan France Relance, quatre-vingt-six projets alimentaires territoriaux (PAT) supplémentaires vont être soutenus financièrement. C’est le cas de celui de la Métropole qui va pouvoir mettre en place un observatoire doté d’indicateurs pour mesurer l’impact de la transition alimentaire du territoire.

BIO. L’agriculture biologique, un marché de 13,2 milliards. Comment l’agriculture biologique a-t-elle tiré son épingle du jeu pendant l’année 2020, marquée par la crise sanitaire du Covid ? L’Agence bio a dévoilé l’ensemble des données sur la consommation et la production biologiques. Petit récapitulatif.

Comptoirs de la Bio, la success story d’une enseigne née dans le Tarn-et-Garonne. La société basée à Montauban, qui fédère des magasins bio partout en France, espère atteindre les 200 points de vente dans quelques mois et construit un nouveau siège social.

A Monthou-sur-Bièvre, une ferme pionnière du bio se réinvente grâce à ses repreneurs. La petite ferme laitière de la Guilbardière, dans le Loir-et-Cher, fonctionne en agriculture biologique depuis les années 1980. A l’âge de la retraite, le couple qui l’exploitait a préféré quatre jeunes néoruraux à une chaîne de supermarchés parisiens pour reprendre sa prospère affaire.

SANTÉ. A l’hôpital de Bastia, « ça y est, on est vraiment frappé par le Covid ». L’établissement est particulièrement sous tension depuis la flambée, début juillet, du variant Delta dans l’île, avec la multiplication de clusters en Balagne, à 60 km de Bastia.

Il y a urgence ! Le billet du Dr Christophe Prudhomme. Stigmatisation. Les médecins et les politiques qui tiennent des propos blessants, agressifs, parfois à la limite de l’injure et surtout stigmatisants vis-à-vis de certaines populations, notamment celles des Antilles, n’en mesurent visiblement pas les conséquences.

Vaccination en France : Une troisième dose, pour qui et quand ? Début août, Emmanuel Macron a confirmé que certains Français fragiles devraient recevoir un rappel du vaccin contre le Covid-19. Si la Haute autorité de santé doit rendre un avis dans les prochaines semaines, la DGS a précisé à 20 Minutes qui sont les Français visés par cette campagne de vaccination.

RURALITÉ. Seine-et-Marne : hors des villes, difficile de se faire vacciner. Est-il aussi facile de se faire vacciner quand on vit en Seine-et-Marne ou à Paris ? Dans un département marqué par la ruralité, les obstacles à la vaccination sont nombreux.

La Gacilly. Un appel à candidatures pour la résidence ruralité du Festival Photo. Pour la deuxième année à La Gacilly (Morbihan), il est proposé à un ou une photographe de redécouvrir et d’interroger les territoires ruraux aux multiples facettes. Une création originale est attendue.

BIODIVERSITÉ. Sur la Côte d’Opale, la lutte contre l’érosion influe sur la biodiversité. Dans la baie de Wissant, une digue, construite pour enrayer le recul du trait de côte, pourrait affecter l’environnement et les espèces locales.

« En une génération, le loup est devenu l’emblème de la biodiversité ». La peur du loup qui imprègne notre imaginaire collectif s’explique par des raisons historiques : le loup s’est montré dangereux pour l’homme, rappelle l’historien Jean-Marc Moriceau, professeur à l’université de Caen.

OCÉAN – MER. A Boulogne-sur-Mer, un filet biodégradable au défi d’allier pêche durable et enjeux économiques. Pour tenter d’en finir avec la pollution marine et terrestre due aux filets de pêche en nylon, un filet « 100% biodégradable et compostable » est en cours d’expérimentation à Boulogne-sur-Mer, une première en Europe, selon l’Office français de la biodiversité.

Christian Buchet : « La mer contient toutes les solutions dont nous avons besoin ! » Il y a quelques jours, le GIEC publiait un rapport alarmant sur le dérèglement climatique. Christian Buchet, directeur du centre d’études de la mer de l’Institut Catholique de Paris, membre de l’Académie de Marine et ambassadeur du phare de Cordouan auprès de l’Unesco, donne quelques clés pour mieux aborder l’avenir.

Les modèles de l’océan ne prenaient pas en compte ses profondeurs. Les océans se réchaufferaient à retardement. C’est la nouvelle hypothèse de deux chercheurs américains, qui ont pris en compte les profondeurs des eaux.

Image Daniel Zuflucht/Pixabay.

Click to comment
Quitter la version mobile