En pleine actualité

Les produits alimentaires de base ont encore augmenté

Les prix des produits alimentaires ont subi une augmentation record en 2021. Découvrez la revue de presse hebdomadaire de La Terre / 12 janvier 2022.

Pouvoir d’achat : les prix de l’alimentation augmentent sensiblement. Le pouvoir d’achat des Français est de plus en plus fragilisé. Avec l’inflation, les produits alimentaires de base ont encore augmenté au cours des dernières semaines.

Les prix mondiaux des produits alimentaires fléchissent en décembre. L’Indice FAO des prix des produits alimentaires a affiché une valeur moyenne de 133,7 points en décembre, soit une baisse de 0,9 pour cent par rapport à novembre, mais un niveau encore supérieur de 23,1 pour cent à celui de décembre 2020. 

Les prix de l’alimentation au plus haut depuis 10 ans. Les prix des produits alimentaires ont subi une augmentation record en 2021, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La situation est particulièrement inquiétante dans un monde où le changement climatique, des difficultés de transport et les conflits entravent d’autant plus l’accès la nourriture.

ALIMENTATION. Gaspillage alimentaire : des pommes de terre « déformées » vendues à prix réduits par les agriculteurs. Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, un agriculteur a décidé de vendre à prix cassé ses pommes de terre difformes, qui sont boycottées par les grandes distributions. 

Panier de saison de janvier : quels produits consommer en début d’année ? En janvier, c’est le moment de déguster les produits d’hiver : des légumes, des fruits exotiques d’Outre-mer et du sud de la France, des fromages et viandes sous AOP, des produits de la mer… Manger de saison, c’est être acteur de la transition agroécologique.

L’intenable régime de l’Anthropocène. Le régime alimentaire des pays les plus riches est cruel pour la planète, les animaux, et les consommateurs, observe The Economist. La science et les nouvelles technologies peuvent aider à fournir des aliments plus écologiques. Reste à savoir si les consommateurs le souhaitent.

« On assiste à une uniformisation de l’alimentation ». Auteur d’une enquête sur les aliments menacés d’extinction, le journaliste britannique Dan Saladino revient, dans un entretien, sur la nécessité de reconquérir plus de diversité agricole.

Alimentation : la viande « végétale », déjà une réalité. La notoriété de la viande à base de légumineuses a augmenté au cours de la dernière décennie.

La Cagette, la réussite d’un modèle de supermarché coopératif engagé dans une alimentation saine. Il y a 4 ans quelques citoyens faisaient le pari qu’une alternative à la grande distribution traditionnelle était possible. Ils avaient décidé de reprendre leur consommation en main et créaient la Cagette dans le centre-ville de Montpellier. C’est un supermarché coopératif et participatif à but non lucratif.

Alimentation : les gagnants et les perdants de 2021. La consommation alimentaire s’est aussi bien tenue en 2021 qu’en 2020. A quelques exceptions près, comme le lait, les oeufs, le beurre qui avaient connu un fort engouement lié aux confinements et au dynamisme du « fait maison ». Forte baisse, en revanche, pour les habituels produits vedettes des fêtes.

La timide « révolution » de la fin du plastique pour les fruits et légumes. L’interdiction de vendre des fruits et des légumes emballés dans du plastique, entrée en vigueur le 1er janvier, ne concerne encore que trente produits, et pas ceux qui sont proposés par lot de plus de 1,5 kilo.

Alimentation : la vente en vrac en danger ? Si la vente en vrac était partie pour avoir le vent en poupe, la crise sanitaire a compliqué la situation. La panique s’empare des magasins.

AGRICULTURE. Salon de l’agriculture 2022 : aura-t-il lieu ? Les organisateurs du salon de l’agriculture veulent absolument maintenir l’événement malgré la situation sanitaire. En effet, en 58 ans, le salon a été annulé une fois l’année dernière, en 2021. Un scénario qu’ils ne veulent pas revivre. Ils réfléchissent à adapter l’événement aux contraintes liées au covid.

L’Assemblée nationale entame l’examen de la réforme de l’assurance récolte pour les agriculteurs. L’Assemblée Nationale examine mercredi 12 janvier le projet de loi sur la réforme de l’assurance récolte. Le texte doit permettre de mieux indemniser les agriculteurs, de plus en plus touchés par les aléas climatiques.

« Pour accélérer la décarbonation de l’agriculture d’ici à 2050, il faudra modifier notre façon de concevoir l’alimentation ». Les chercheurs en gestion Rebecca Duff et Michael Lenox recensent, dans une tribune au « Monde », les technologies et les comportements qui permettraient de supprimer les émissions de gaz à effet de serre de la chaîne agroalimentaire.

« Pour une triple transition, agricole, climatique et énergétique, de la PAC ». L’essayiste Gilles Luneau propose, dans une tribune au « Monde », de mobiliser les budgets européens de la politique agricole commune sur la transition écologique de l’agriculture.

La nouvelle crise de grippe aviaire pose la question de la vaccination. Démunis face à cette nouvelle épizootie, les professionnels estiment désormais que l’option de la vaccination des animaux est à envisager « sans quoi les filières avicoles resteront menacées par ce virus ».

La grippe aviaire gagne du terrain, pour la deuxième année consécutive. Les éleveurs français sont de plus en plus inquiets face à la progression de la grippe aviaire. Parmi les 66 foyers identifiés dans le pays, la plupart se trouvent dans les Landes, où presque 155 000 volailles ont été abattues.

Le prix des œufs pourrait augmenter. Les éleveurs doivent faire face à une augmentation des coûts de l’alimentation de leurs animaux et demandent à la grande distribution de les soutenir.

BIO. L’agriculture biologique perturbée par la « loi du marché ». Se convertir à l’agriculture biologique est un parcours de combattant dans lequel on est parfois désarmé pour combattre les maladies des plantes. Plus grave encore, quand la demande ne suit pas l’offre de produits bios, les prix baissent. C’est la douloureuse expérience vécue par des producteurs de lait de vache et d’œufs de poule ces derniers mois.

BIODIVERSITÉ. Le rarissime pétoncle noir pourrait bientôt faire son retour en Bretagne. Des chercheurs nous expliquent comment réintroduire ce « cousin » de la coquille Saint-Jacques

Le réchauffement climatique pourrait entraîner le déclin des gros poissons dans les océans. Dans les eaux du Pérou, l’anchois pourrait laisser place, d’ici à la fin du siècle, à des espèces beaucoup plus petites, selon une étude internationale publiée jeudi.

Pomme de terre « serpent » ou « qui fait pleurer la belle-fille » : au Pérou, des paysans préservent des centaines de variétés du tubercule. À Cuzco, cultivateurs et « gardiens de la pomme de terre » veillent à conserver la diversité génétique du tubercule, indispensable à la sécurité alimentaire.

L’éolien peut-il composer avec une biodiversité marine remarquable ? La présentation des écosystèmes au large de la Charente dans le cadre du débat public sur le projet éolien en mer d’Oléron confirme la diversité des espèces et des habitats, oiseaux, poissons, et mammifères marins. Cette richesse naturelle peut-elle cohabiter avec l’éolien en mer ?

Bilan écologique du quinquennat : « il n’y a pas eu de changement de logiciel sur la façon dont on pense la transition ». Entre ceux qui estiment que tout a été fait en matière d’écologie et ceux qui dénoncent un quinquennat perdu, la vérité est plus nuancée selon le bilan dressé par la consultante Marine Braud en collaboration avec l’institut Terra Nova.

Effondrement de la biodiversité : l’État attaqué en justice. Plusieurs ONG ont déposé le 10 janvier un recours contre l’État en vue de stopper définitivement l’usage des pesticides. Ceux-ci sont la cause majeure de l’effondrement de la biodiversité. Elles espèrent mettre ainsi l’État face à ses responsabilités.

Cinq ONG déposent un recours devant le tribunal administratif. « L’État manque à ses obligations en ne s’attaquant pas à la cause majeure du déclin généralisé de la biodiversité ordinaire, le recours immodéré et systématique aux pesticides », explique Julie Pêcheur, de l’ONG Pollinis.

MER. Éolien en mer. En Normandie, le public invité à s’exprimer sur le deuxième parc de la Manche. La concertation publique pour le deuxième parc éolien en mer de la zone Centre Manche est ouverte. Il sera implanté à 45 km au large des côtes de la Manche, du Calvados et de la Seine-Maritime, à l’horizon 2031.

La température guide l’évolution de la photosynthèse dans les océans. L’océan recouvre plus de 70 % de la surface de notre planète. Cette gigantesque masse d’eau a un rôle central dans la régulation du climat, notamment car elle capture une grande quantité d’un gaz dit « à effet de serre » : le dioxyde de carbone.

Les océans se réchauffent 6 fois plus vite qu’il y a 40 ans et enregistrent de nouveaux records de température. 2021 ne restera pas dans les mémoires comme l’année la plus chaude jamais enregistrée. Pas dans l’atmosphère au moins. Mais dans les océans se joue un tout autre scénario. Les chercheurs nous confirment aujourd’hui qu’ils ont été, l’année dernière, plus chauds que jamais.

SANTÉ. Prolongation de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière jusqu’au 28 février 2022. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu’au 28 février 2022. Les vaccinations des personnes ciblées par les recommandations réalisées après le 31 janvier seront donc prises en charge par l’Assurance maladie.

Covid-19 : le variant Omicron va faire sortir le virus de la phase pandémique, estime l’Agence européenne des médicaments. L’EMA a également exprimé des doutes sur une quatrième dose de vaccin, affirmant que l’injection de doses répétées n’était pas une stratégie « durable ».

Covid-19 : l’OMS réclame de meilleurs vaccins pour stopper la pandémie. Selon l’OMS, la stratégie consistant à se baser uniquement sur les doses de rappel des vaccins actuels n’est pas viable sur le long terme.

Covid-19 : l’émergence de nouveaux variants, un risque réel qui devrait se raréfier. Un nouveau variant du SARS-CoV-2 plus transmissible, plus virulent et qui échapperait à nos défenses immunitaires peut encore apparaître. Mais les vagues à venir devraient provoquer moins de formes sévères.

Covid-19 : en France, une flambée des contaminations inédite avec le variant Omicron. La diffusion très rapide du nouveau variant, la semaine du 27 décembre 2021 au 2 janvier, s’est traduite par une nette progression de la circulation du SARS-CoV-2, selon Santé publique France. Le pic hospitalier est attendu entre mi et fin janvier.

Covid-19 : selon Bruno Lina, « les enfants participent de façon très importante à la diffusion du virus ». « Malgré la transmissibilité accrue d’Omicron, toutes les mesures d’hygiène sont encore efficaces », a insisté le virologue Bruno Lina, membre du conseil scientifique. 

Non l’eau du robinet n’est pas positive au Covid-19 comme l’affirment plusieurs vidéos. Depuis août 2021, des vidéos montrant un autotest positif après avoir été passé sous l’eau circulent sur les réseaux sociaux. Cette démarche relève d’un “mésusage du test” qui fausse le résultat, qu’il soit positif ou négatif.

RURALITÉ. « Assiste-t-on à un “exode urbain” au profit des villes moyennes et des territoires ruraux ? » Après avoir exploité des données sur les inscriptions scolaires de la rentrée 2021 pour l’ensemble des intercommunalités de France métropolitaine, l’économiste Olivier Bouba-Olga constate, dans une tribune au « Monde », une hausse significative des mobilités résidentielles des grandes villes vers les petites villes, depuis le début de la crise liée au Covid-19.

La jeunesse rurale, laboratoire du futur ? En 2015, 29 % des jeunes de 29 ans résidaient dans l’espace rural. Souvent oubliée des grands débats, cette jeunesse fait le choix de rester (ou de revenir) dans sa région natale face à une majorité d’urbains.

Congrès des maires ruraux en Dordogne. L’événement devrait réunir entre 500 et 2 000 maires ruraux de France à Eymet. Plusieurs ministres devraient être également présents.

FORÊT. Dans la forêt enchantée du courant d’Huchet. Cette réserve naturelle des Landes est un endroit paradisiaque à découvrir en galupe, une embarcation traditionnelle à fond plat. Mais c’est aussi un espace à l’équilibre naturel fragile.

16.000 arbres plantés en Lozère pour sauver la forêt du réchauffement climatique. Pour lutter contre le dépérissement forestier menacé par le changement climatique, des cèdres de l’Atlas, plus résilients face à la sécheresse que les autres essences, ont été plantés sur une parcelle de 11 hectares au cœur de la forêt domaniale de Mende (Lozère).

CLIMAT. Climat. Le jour d’après Don’t Look up se prépare. À trois mois de l’élection présidentielle, les acteurs du mouvement climat se mobilisent pour faire entendre leur voix dans la campagne. Le succès de la satire cinématographique de Netflix sur le déni environnemental leur donne des ailes.

Le numérique dans le piège climatique. La France s’attaque à l’empreinte carbone du numérique et enjoint aux acteurs et utilisateurs de devenir plus vertueux car l’écosystème mondial lié à Internet, énergivore, contribue de manière de plus en plus importante au réchauffement de la planète.


Image by congerdesign from Pixabay

Click to comment
Quitter la version mobile