Le chèque alimentaire en panne de calories. Après avoir entretenu le flou des semaines durant sur la mise en place d’un chèque alimentaire pour 3 à 5 millions de ménages, le chef de l’État et le gouvernement semblent s’orienter vers un versement unique d’un montant dérisoire à la rentrée de septembre.
Chèque inflation : pour qui ? Combien ? une aide sera versée à la rentrée, en une fois. Compris entre 100 et 150 euros, le montant de ce nouveau chèque inflation sera « défini dès cet été ».
Familles rurales satisfaite que le « chèque alimentation » soit versé sur le compte bancaire des bénéficiaires. L’association regrette tout de même la mise en place de « mesures d’urgence ». « On s’attaque aux effets et malheureusement pas encore aux causes ».
Pouvoir d’achat : les contours du chèque alimentation se précisent. Le gouvernement avait évoqué un chèque alimentaire mensuel de 50 euros mais il ne prendra finalement pas cette forme. À quoi va-t-il ressembler ? Décryptage.
Energie, alimentation… Voici le surcoût moyen de l’inflation pour les Français. Selon une étude publiée mercredi 1er juin, l’inflation pourrait provoquer un surcoût moyen de 90 euros par mois pour les ménages français, afin d’absorber la hausse générale des prix.
ALIMENTATION. 11,5 % d’inflation dans l’OCDE. L’inflation dans la zone OCDE grimpe à 9,2 % en avril 2022 alors que la hausse des prix des produits alimentaires et des services s’accélère. Ces données traduisent les conséquences de la guerre en Ukraine.
Cours du blé : des variations amplifiées par les spéculations financières. En dépit des incertitudes liées à la guerre en Ukraine, la FAO table sur une production mondiale de blé de 770 millions de tonnes pour 2022-2023, contre 776 millions de tonnes pour la campagne précédente.
Quels aliments favorisent le réchauffement climatique ? La production de nourriture destinée à la consommation humaine génère à elle seule 37 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Notre alimentation a donc un impact majeur sur le réchauffement climatique. Zoom sur le contenu de nos assiettes et comment le rendre plus écolo.
Manger sain et durable, c’est possible. Comment se nourrir sans nuire à l’environnement ? Voici quelques pistes pour réduire l’empreinte carbone de son alimentation tout en continuant à se faire plaisir.
Temanuata Girard, son combat pour offrir une alimentation saine et accessible à tous. Paysanne passionnée à la tête d’une exploitation d’élevage en Touraine. Engagée en politique, Temanuata Girard défend les pratiques traditionnelles de l’exploitation laitière et les valeurs d’une agriculture locale et responsable.
Pourquoi inscrire l’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires ? Dans une table-ronde organisée par Medfel, les organisateurs du “Manifeste pour une éducation à l’alimentation pour tous et partout” ont expliqué les enjeux de l’éducation à l’alimentation, le bien-fondé de leur démarche, les soutiens dont ils disposent et (tout) ce qu’il reste à faire.
Crise alimentaire : les pistes pour atténuer le choc. Transparence renforcée des stocks, programmes ciblés, développement des cultures locales… Des mesures peuvent limiter les pénuries et les risques de famine engendrés par la guerre en Ukraine, en particulier dans les pays émergents. Mais elles nécessitent une impulsion politique et diplomatique forte ainsi que des investissements considérables.
Ukraine-Russie : la guerre peut-elle provoquer une famine mondiale ? La guerre en Ukraine entrave le travail des agriculteurs et bloque les exportations alimentaires. Or, de nombreux pays dépendent des marchandises en provenance d’Ukraine et de Russie. Sur les marchés, les prix flambent.
AGRICULTURE. Violents orages: «Une vraie catastrophe» pour l’agriculture. L’orage intense qui a traversé la France, samedi, avec des épisodes de fortes grêles en de nombreux endroits, ont frappé de plein fouet les agriculteurs, déplore ce dimanche, Christiane Lambert, président de la FNSEA.
Intempéries : ce que prévoit le régime des calamités agricoles envisagé par le gouvernement. Les intempéries qui ont touché la France le week-end dernier ont été catastrophiques pour l’agriculture. Le gouvernement a annoncé une série de mesures pour soulager les exploitations agricoles touchées.
Victime de prix bas, la filière laitière va de mal en pis. Les éleveurs tirent la sonnette d’alarme : sans augmentation du prix du litre, la hausse des coûts des matières premières aura raison de nombre d’exploitations.
Une agriculture zéro pesticide, c’est possible, selon un centre de recherche de l’Inrae. Comment se nourrir demain en préservant la planète ? Sur 120 hectares dans la région de Dijon (Côte d’Or), des chercheurs de l’Inrae testent toutes sortes d’hypothèses de cultures, avec ou sans labours, engrais ou irrigation, et sans aucun pesticide.
L’usage de l’IA et du numérique place l’agriculture face au cyber-risque. Des chercheurs de l’université de Cambridge publient une étude en forme d’alerte. Le monde agricole utilise de plus en plus d’outils basés sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et des systèmes connectés, sans prendre la mesure du danger.
Chimie à la ferme, naissance d’une pollution intensive. Après la Seconde Guerre mondiale, les engrais de synthèse s’imposent en France et en Grande-Bretagne. De même, des antibiotiques sont introduits dans l’alimentation des élevages intensifs. Quel est l’impact sur l’environnement de ce nouveau modèle agricole ?
Festival du vert à Montrouge : « En agriculture urbaine, on pourrait faire beaucoup mieux ». À l’occasion de la 5e édition du festival du vert et de l’agriculture urbaine, plusieurs associations et entreprises donnent les pistes pour faire pousser plus de cultures alimentaires en milieu urbain.
Emploi agricole Les saisonniers étrangers, une main d’oeuvre courtisée mais « précaire. Les travailleurs saisonniers étrangers, revenus en nombre depuis la levée des restrictions liées au Covid-19, sont devenus un rouage indispensable de l’agriculture française. Ils sont désormais courtisés par d’autres secteurs, au risque d’institutionnaliser le recours à une main d’oeuvre précaire, voire « exploitée ».
BIO. Paris vise 75% de bio et une option végétarienne quotidienne d’ici à 2027. La Ville de Paris vient d’adopter son plan alimentation durable 2022-2027, qui vise 75% de denrées labellisées bio, deux menus végétariens par semaine et une option végétarienne quotidienne dans les cantines municipales.
Collecte Bio Solidaire les 10 & 11 juin en magasin Biocoop ! Les 10 et 11 juin, le Fonds de Dotation Biocoop organise avec le réseau de magasins Biocoop sa 4e édition nationale de la Collecte Bio Solidaire. Son but ? Agir au plus près des territoires contre la précarité alimentaire et favoriser l’accès de tous à une alimentation bio et de qualité.
Les oiseaux des champs bio se portent mieux que ceux des champs pesticidés. Les oiseaux sont en meilleure santé lorsqu’ils vivent à proximité de champs bio, plutôt que ceux d’agriculture conventionnelle, selon une étude. Ces derniers, habitués aux pesticides, sont plus « apathiques, amorphes ».
EAU. Carte interactive sécheresse 29 départements soumis à des restrictions d’usage de l’eau. Au 7 juin 2022, 103 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 29 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l’usage de l’eau et de l’irrigation. 13 autres départements sont par ailleurs en situation de vigilance.
Sécheresse : quels sont les départements les plus exposés ? Les cumuls de pluie sont faibles, les nappes phréatiques au plus bas… La sécheresse touche déjà une partie du territoire et pourrait se généraliser, alertent les autorités.
L’accès à l’eau, un coût à géométrie variable. Les ménages français consomment en moyenne 120 m3 d’eau par an. Mais en fonction de la localité, le tarif de ce service peut varier du tout au tout. Combien ça coûte ? Quelles aides existent en cas de difficulté ?
Sénégal : lancement du chantier de la première usine de dessalement d’eau du pays. Avec une ressource en eau douce insuffisante et une population en forte croissance, la métropole dakaroise se tourne vers le dessalement de l’eau de mer.
FORÊT. Les États membres de l’Union européenne échangent sur les forêts. Cette réunion vise d’une part à faire échanger les directeurs et directrices généraux en charge des forêts des 27 États membres sur des thèmes d’actualité, en présence de la Commission européenne, pour dégager des lignes de force communes et d’autre part à renforcer les liens informels et mieux connaître la situation européenne.
Un rêve merveilleux de forêt avec le botaniste Francis Hallé. Le botaniste et biologiste Francis Hallé a passé sa vie entière au sommet des grands arbres des forêts primaires tropicales. Il y a quelques années, il a imaginé un projet fou, celui de reconstituer une forêt primaire en Europe de l’Ouest. Une matinée entière lui était consacrée dimanche 5 juin au Festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.
L’exploitation de la forêt française se développe à marche forcée. Si la France dispose d’une immense surface de forêt, elle produit moins de bois que ses voisins européens.
Les feux de forêt quel coût pour la société, Espagne des feux liés à l’urbanisation. La revue Kyrn’Economics s’interroge sur les coûts de feux de forêt au-delà de l’impact environnemental, étude de l’Espagne où certains feux sont liés à la construction de logements.
Tout autour du globe, les forêts tropicales vont mal. Le programme des Nations unies pour l’environnement appelle à restaurer les écosystèmes que l’homme dégrade. Exemple avec les forêts tropicales, essentielles à notre survie.
MER. Cinq choses à savoir sur la Conférence sur les océans, une chance de sauver le plus grand écosystème de la planète. L’océan est le plus grand écosystème de la planète, régulant le climat et fournissant des moyens de subsistance à des milliards de personnes. Mais sa santé est en danger. La deuxième Conférence des Nations Unies sur les océans, qui doit avoir lieu en juin, sera une occasion importante de réparer les dommages que l’humanité continue d’infliger à la vie marine et aux moyens de subsistance tirés de la mer.
La mer déjà chaude comme l’été : pourquoi il ne faut pas s’en réjouir trop vite. Après les fortes chaleurs de ces dernières semaines, les températures de la Méditerranée comme de l’Atlantique sont largement supérieures aux normales de saison.
Festival photo du Guilvinec – L’homme et la mer. Du 1er juin au 30 septembre 2022, l’art a investi les rues du Guilvinec et, grande nouveauté, de Léchiagat ! 17 expositions dont 3 de photos anciennes, plus de 350 photos, pendant 4 mois, le port du Guilvinec-Léchiagat a été la scène d’un événement totalement gratuit, 24H/24.
RURALITÉ. Cinq regards de photographes sur le monde rural à travers six expos sur le Haut-Lignon. Du 8 juillet au 21 août, sur les villages du Haut-Lignon, un parcours photographique en compagnie de Raymond Depardon, Françoise Fournier, Marie-Agnès Kopp, Colette Dahan et Emmanuel Mingasson, explorera le thème « Terres du lait, gens et paysages ».
Dans ces départements, les vaches sont plus nombreuses que les habitants. La Cantal compte par exemple plus de 480.000 vaches pour environ 145.000 habitants.
Le rendez-vous avec l’agriculture et la ruralité. Premier salon agricole au nord de Paris, «Terres en Fête» ouvre ses portes du 10 au 12 juin à Tilloy-lès-Mofflaines près d’Arras, sur 20 hectares d’expositions et animations, avec plus de 500 exposants.
BIODIVERSITÉ. « Nous devons changer notre relation à la nature ». Scientifique spécialiste de la physiologie des plantes, Anne Larigauderie est secrétaire exécutive de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (Ipbes).
Deux tortues retrouvent enfin l’océan depuis une plage de l’île de Ré. Après un séjour au Centre d’études et de soins pour les tortues marines de l’Aquarium de la Rochelle, deux tortues marines ont été relâchées dans l’océan, vendredi 3 juin, sur une plage de l’Île de Ré.
CLIMAT. Météo France table sur un été plus chaud et plus sec que la normale. Dans un contexte de réchauffement climatique, l’organisme s’attend à un été 2022 plus chaud et sec que la normale.
Une saison en enfer. Après un mois de mai caniculaire un peu partout dans le monde, décryptage des effets du dérèglement climatique sur le quotidien de millions d’habitants, de Karachi à Bagdad, en passant par la Sibérie, l’Ouest américain et l’Afrique.
L’Europe bien plus avare qu’annoncé. L’Europe dépense moins pour le climat qu’elle ne l’affirme. C’est l’une des conclusions du rapport spécial de la Cour des comptes européenne, publié le 30 mai. Selon les experts, « la Commission a surestimé les dépenses liées à l’action pour le climat de 72 milliards d’euros au moins ».
La Terre semble se réchauffer plus vite que prévu. Le climat de la Terre se réchauffe. Cela ne fait plus aucun doute. Mais ce qui semble encore difficile à préciser, c’est la vitesse réelle à laquelle ce réchauffement se produit. Ou plus encore, la vitesse à laquelle le réchauffement produit ses effets. Et des chercheurs rapportent aujourd’hui avoir observé un phénomène qui semble indiquer que notre Planète réagit plus vite au changement climatique qu’ils le pensaient.
Le niveau de CO2 jamais vu sur Terre depuis 4 millions d’années. Selon une agence américaine, le niveau de dioxyde ce carbone dans l’air est 50% plus élevé qu’avant l’ère industrielle. Un sombre record.
Réchauffement climatique: «L’ensemble des Alpes est touché par un verdissement». Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Lausanne (Suisse) et dont les résultats ont été publiés jeudi 2 juin dans la revue de référence Science, la végétation a augmenté sur presque 80% de la surface des Alpes au-delà de 1700 m. Antoine Guisan, biologiste et co-auteur de l’étude, ne cache pas son inquiétude.
Les crises mondiales ne doivent pas détourner l’attention du climat. Les crises qui secouent le monde ne doivent pas entraver la lutte contre la crise climatique, déjà trop timorée, a plaidé la patronne de l’ONU-Climat lundi, en ouvrant des pourparlers censés donner un élan à la prochaine conférence climat de novembre en Egypte.