« On parle de déserts médicaux presque quotidiennement maintenant dans les médias. C’est presque une banalité… Mais malheureusement, derrière ce constat il y a des gens qui se retrouvent sans solution, sans réponse face à leurs problèmes de santé », témoigne dans La Terre Bérangère Bourdin, médecin généraliste qui s’est installée en zone rurale dans le Loir-et-Cher grâce au dispositif régional GIP Pro Santé Centre-Val de Loire.
Lire le dossier dans La Terre n°8 : https://bit.ly/3fURZx9
S’abonner à La Terre : https://bit.ly/2MtxicK
Lire également la revue de presse de La Terre
Déserts médicaux: l’Eure manque de médecins spécialistes. Dans l’Eure, il y a entre 20 et 30 spécialistes pour 100.000 habitants contre près de 60 en moyenne en France. Alors pour se faire soigner, certains doivent faire plusieurs dizaines de kilomètres. Une situation tendue pour le département.
Renoncement aux soins : « Après avoir contacté trente cabinets, j’ai arrêté de compter. Peu après, j’ai arrêté de chercher… ». Alors qu’est lancée, lundi, la « grande concertation » sur la santé censée identifier, à l’échelon local, des leviers pour relancer un système en crise.
Internes maltraités. Le problème des déserts médicaux devient une question politique aujourd’hui incontournable. Il faut avant tout rappeler que la pénurie de médecins a été sciemment organisée par les différents gouvernements sous l’argument fallacieux que la baisse du nombre de médecins diminuerait le nombre de prescripteurs et donc les dépenses de la Sécurité sociale.
Dans une lettre ouverte, Madeleine Riffaud dénonce la grande misère de l’hôpital. Le 4 septembre, la résistante et ancienne journaliste de l’Humanité, Madeleine Riffaud, 98 ans, a été hospitalisé. » 24 heures sur le même brancard, sans rien manger, dans un no man’s land » raconte-t-elle dans une tribune à l’intention de Nicolas Revel, directeur de l’APHP, publiée sur le site de la revue Commune et de La Croix. Elle y dénonce l’état révoltant de l’hôpital public.
RURALITÉ. Territoires ruraux : et si on redécouvrait les vertus de la propriété collective ? La région autonome du Val d’Aoste en Italie vient de promulguer une loi renforçant les consorteries et d’autres formes de propriété collective.
Dans l’Aube, la longue marche d’Utopia pour un cinéma 100 % écologique. À Pont-Sainte-Marie, le réseau indépendant de salles d’art et essai a construit un établissement entièrement décarboné et à énergie positive.
Dans les campagnes, pourquoi les jeunes se détournent-ils des lieux publics ? Des bourgs vides, des lieux publics que les nouvelles générations ne fréquentent plus, un esprit de village qui se perd : si ces images sont loin de correspondre tout à fait à la réalité, elles sont très présentes dans les discours qui circulent sur les campagnes. Avec une telle représentation s’impose l’idée que les jeunes fuiraient ces espaces publics. Or les choses sont bien plus complexes et, pour les saisir, il faut se pencher sur l’incompréhension sur laquelle elles reposent.
BIO. Coup de frein au recrutement de nouveaux agriculteurs bio. Le nombre de conversions de fermes vers la production biologique connaît un ralentissement inédit.
En bio, les agriculteurs européens peuvent désormais choisir leurs semences. Depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle réglementation européenne s’applique pour les producteurs en agriculture biologique. Elle concerne différentes dimensions de la production (bien-être animal, harmonisation des exigences pour les produits importés), mais surtout de nouvelles mesures favorables à la production de nouvelles catégories de semences adaptées à l’agriculture biologique, grâce à l’autorisation de leur commercialisation.
ALIMENTATION. Hausses de prix dissimulées : comment réagissent les consommateurs ? Les fabricants et distributeurs sont alors tentés de remettre à l’honneur certaines pratiques visant à dissimuler les hausses des prix.
Les Français de retour au potager pour lutter contre l’inflation.En raison de la hausse des prix de l’alimentation, de plus en plus de Français se mettent au jardinage et cultivent leur potager. Une solution pour manger plus sain tout en faisant des économies.
Trois ONG accusent la France d’exporter de la viande bas de gamme dans des pays en voie de développement. Selon Action Climat, Greenpeace et Oxfam les filières du poulet de chair, du porc et la production de lait conventionnel sont concernées par ces modes de production néfaste, selon elles, pour « le travail des éleveurs, le bien-être animal et l’environnement ».
Comment nous avons désanimalisé la viande. Dès l’Antiquité, la consommation d’aliments carnés a fait l’objet de rituels permettant de justifier la mise à mort d’un être de chair et de sang. En réduisant les animaux à une matière première, l’industrialisation de l’élevage et de l’abattage trouble cependant notre rapport à ce « meurtre alimentaire ».
Le gouvernement prié d’inclure les « formulants » dans l’évaluation des risques des pesticides. Une trentaine d’associations et de députés s’apprêtent à saisir la justice pour obliger l’exécutif à prendre en compte l’« effet cocktail » de ces molécules non déclarées par les fabricants.
EAU. Sécheresse : 70 départements de l’Hexagone toujours en crise et concernés par des restrictions d’eau. Après un hiver et un printemps peu pluvieux, la période estivale a été particulièrement sèche. En ce début d’automne, 70 départements ont pris des restrictions d’eau au plus haut niveau de gravité.
En manque d’eau, la Bretagne doit s’habituer aux pénuries. Après un été caniculaire, les réserves d’eau sont faibles dans la région. Sur place, le manque de cette manne, particulièrement sensible aux aléas climatiques, se vérifie à l’œil nu.
Les Côtes-d’Armor au bord de la pénurie d’eau. En « crise sécheresse » depuis la mi-août, les Côtes-d’Armor pourraient manquer d’eau potable dans quelques semaines. La préfecture appelle à « des efforts supplémentaires ».
CLIMAT. La sécheresse de cet été dans l’hémisphère Nord très certainement liée au changement climatique. Un tel épisode a une chance de se produire tous les vingt ans dans le climat actuel. Sans réchauffement, il ne se serait produit qu’une fois tous les quatre cents ans dans l’hémisphère Nord et tous les soixante à quatre-vingts ans en Europe.
Climat : pourquoi la France se réchauffe plus vite que la moyenne planétaire; Depuis l’ère préindustrielle, nous avons gagné 1,7 degré, contre 1,2 pour l’ensemble de la Terre, selon de nouveaux calculs.
FÔRET. Après la sécheresse, que vont devenir nos forêts ? Cet été, des arbres ont perdu leurs feuilles, ou alors ils avaient déjà leurs couleurs d’automne, en plein mois d’aoùt. Conséquences de plusieurs vagues de chaleur extrême. Combien de temps nos forêts pourront-elles absorber le changement climatique ? Comment les aider à s’adapter ? Décryptage.
À Teste-de-Buch, la forêt publique incendiée se refait une beauté. À La Teste-de Buch, une immense langue de sable percée dans les pins pour servir de « pare-feu » rappelle l’ampleur de l’incendie qui a frappé cet été la commune girondine, où l’Office national des forêts (ONF) cherche à faire renaître un millier d’hectares d’arbres.
BIODIVERSITÉ. Quelle est la pire des menaces qui pèse sur la biodiversité ? En fait, toutes les études sur les classements de menaces n’étudient pas vraiment la même chose pour répondre à la même question.
«Nous expliquons aux entreprises que la préservation de la biodiversité, ce n’est pas seulement une question de compensation». Dans un entretien accordé à L’Usine Nouvelle, Pierre Dubreuil, directeur général et créateur de l’Office français de la biodiversité (OFB), insiste sur la méconnaissance de ces enjeux et sur la nécessité de faire converger biodiversité et économie.
Les macronistes veulent créer un « Loto de la biodiversité ». Après le « loto du patrimoine », allons-nous devoir nous farcir celui de la biodiversité ? La majorité présidentielle a déposé, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) de 2023, un amendement qui propose de créer un jeu à gratter pour apporter des fonds à la préservation de la biodiversité.