Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

En pleine actualité

Retraites agricoles. La loi Chassaigne est entrée en vigueur

Lundi 1er novembre, la loi Chassaigne est entrée en vigueur. La pension de retraite des exploitants agricoles passe ainsi de 75% à 85% du Smic.

FacebookTwitter

Environ 208.000 anciens chefs d’exploitation agricole vont recevoir à compter de début décembre une centaine d’euros supplémentaires de pension de retraite chaque mois, ont indiqué mardi le gouvernement et la Mutualité sociale agricole (MSA), chargée des versements.
C’est le résultat de l’adoption à l’unanimité, fin juin 2020, de la loi Chassaigne qui relève les retraites des anciens chefs d’exploitation agricole à un niveau plancher de 85% du Smic net (au lieu de 75% auparavant), soit 1.035 euros. Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé en avril que cette revalorisation interviendrait au 1er novembre 2021. Les pensions de novembre étant versées en décembre, cette revalorisation sera visible sur les comptes en banque des retraités « autour du 9 décembre », a souligné le cabinet du secrétaire d’État chargé des retraites, Laurent Pietraszewski.


Si le retraité a fait « toute sa carrière en tant qu’exploitant, le gain moyen est d’un peu plus de cent euros par mois », a-t-on précisé de même source. « Un peu plus de 208.000 personnes sont concernées à ce jour », d’après le dernier décompte de la MSA. Cette mesure de revalorisation des retraites coûtera 280 millions d’euros chaque année et sera financée par la solidarité nationale, avait indiqué une source gouvernementale en avril. « C’est une mesure qui concourt à l’attractivité de la profession » agricole, confrontée au défi de se renouveler, selon le ministère de l’Agriculture. « C’est une reconnaissance de la valeur du travail des agriculteurs qui nourrissent le peuple, travaillent plus de 55 heures par semaine », a-t-on ajouté rue de Varenne.


Une autre proposition de loi du député communiste André Chassaigne prévoit une hausse moyenne de 100 euros par mois des petites retraites des conjoints collaborateurs d’agriculteurs et aides familiaux – surtout des femmes en l’occurrence. Adoptée à l’unanimité par les députés en juin, elle n’a pas encore été examinée au Sénat. « Il est capital que les pesions des conjoints et des aides agricoales n’en restent pas à 100 euros d’augmentation. Ils doivent percevoir une retraite qui soit à la hauteur des chefs d’exploitations », insiste André Chassaigne dans le dernier numéro de La Terre. « Il y a des milliers de femmes de paysans qui n’ont aucun statut, s’insurge également le député du Puy-de-Dôme. C’est incroyable. Je ne veux donc pas en rester là. J’en ai pris l’engagement. »

Image Steve Buissinne / Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply