Générations Futures poursuit son travail d’analyse de la pollution des milieux par les pesticides. Ce sujet est de plus en plus présent dans les débats mais la connaissance sur la situation reste diffuse ou partielle. L’une des principales préoccupations de notre ONG est donc de la documenter et de la dénoncer sur la base de données étayées.
Grâce à cette nouvelle campagne d’analyse effectuée en 2023, Générations Futures démontre clairement que :
– Plusieurs dizaines de mètres de « distance de sécurité » entre les champs traités et les habitations des populations ne protègent pas de l’exposition aérienne aux pesticides.
– Les riverains des zones traitées par des pesticides sont exposés à des cocktails de nombreux pesticides, jusqu’à 35 substances différentes en 7 semaines. Le glyphosate, classé « cancérogène probable » par le Centre International de Recherche sur le Cancer, est particulièrement présent dans le Nord.
– De nombreux pesticides dangereux, dont des Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques selon la classification de l’Union européenne, sont détectés.
A la lumière de ces résultats, Générations Futures interpelle le gouvernement pour exiger, notamment :
– Une refonte en profondeur de la stratégie Ecophyto pour enfin réduire significativement l’usage des pesticides en agriculture.
– Le retrait du marché les produits pesticides comportant des matières actives CMR ou Perturbatrices endocriniennes suspectées.
– Un élargissement important des actuelles zones de non traitement (ZNT ou « distances de sécurité) entre les parcelles traitées et les habitations des populations. Nous demandons au minimum 150 mètres afin de réduire fortement l’exposition des populations rurales à des pesticides dangereux. Les actuelles ZNT de 3, 5, 10 ou 20 mètres en fonction des cultures et des produits épandus sont totalement inefficaces ! Nous rappelons que les ZNT sont des zones de la parcelle agricole qui reste cultivables. Seul l’épandage de pesticides y est interdit.
– Un accès en ligne pour toutes et tous aux registres d’épandage des agriculteurs afin de connaitre la nature des pesticides utilisés.
Générations Futuresa récemment remporté une importante victoire juridique en faisant annuler des chartes « pesticides » de 5 départements français, insuffisamment protectrices pour les riverains. L’ONG demande donc au gouvernement de prendre rapidement des mesures efficaces de protection des populations contre les pesticides. Dans le cas contraire, elle se réserve le droit de saisir de nouveau la justice.