Depuis quelques années, les périodes de sécheresse sont de plus en plus longues en France, comme dans de nombreux autres pays, sous diverses latitudes. À d’autres moments, de fortes pluies pouvant déverser 500 litres d’eau au mètre carré en quelques heures peuvent s’abattre dans certaines zones, détruisant tout sur leur passage. Dans d’autres pays, des pluies de mousson et des tempêtes dévastatrices succédèrent à de longs mois de sécheresse et aux incendies dévastateurs.
Ces sécheresses, comme ces pluies dévastatrices, sont le résultat du réchauffement climatique global. Il a débuté lentement dès le XIXe siècle, avec une consommation croissante de charbon et de pétrole, énergies fossiles qui ont permis l’électrification d’un nombre croissant de pays et la production industrielle. Le réchauffement climatique s’accélère depuis cinq décennies à raison d’une hausse moyenne des températures de + 0,2° C par décennie. À ce rythme, le monde aura vite fait de dépasser le +2° C retenu par la COP21 à Paris afin de garder une planète habitable en 2100. [ Extrait du dossier de La Terre Sécheresse, faudra t-il s’habituer ? ]
Lire ci-dessous la revue de presse hebdomadaire de La Terre
Carte interactive sécheresse 68 départements soumis à des restrictions d’usage de l’eau. Au 12 juillet 2022, 68 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l’usage de l’eau et de l’irrigation. 20 autres départements sont par ailleurs en situation de vigilance.
Des feux de forêt détruisent des centaines d’hectares dans le sud de la France. Dans le sud de la France, les pompiers luttent contre un important feu de forêt qui a détruit depuis jeudi des centaines d’hectares de végétation dans les Cévennes. Si le feu est relativement contenu, il n’est pas encore éteint pour autant. Le risque d’incendie est élevé ce week-end sur les régions méditerranéennes en raison du vent et de la sécheresse. Les autorités rappellent que 9 incendies sur 10 sont d’origine humaine.
Canicule: « Le problème du réchauffement climatique, c’est l’accroissement des inégalités » selon le climatologue Jean Jouzel. Les événements liés au dérèglement climatique se multiplient en France et dans le monde. En ce moment, la France est touchée de plein fouet par une canicule, un phénomène qui pourrait se multiplier si rien n’est fait pour stopper le réchauffement climatique, alertent les climatologues, tel que Jean Jouzel.
EAU. Morbihan. La polémique enfle autour du taux de résidus de pesticides dans l’eau du robinet. 4 600 habitants de Pontivy communauté boivent une eau contenant des métabolites de pesticides à des taux à la fois « supérieurs au seuil administratif, mais sans risque pour la santé », selon l’Agence régionale de santé. Ils ne sont pas les seuls, dans le Morbihan et ailleurs.
« L’eau, ce plaisir ordinaire ». Pour chacun d’entre nous, elle constitue sans aucun doute un besoin : pour se laver, s’hydrater, manger, mais aussi pour s’amuser, se détendre, nager. L’eau fait indéniablement partie du quotidien, qu’elle relève de la nécessité ou du loisir.
FORÊT. Le scénario noir. C’est une conséquence du réchauffement climatique : nos forêts sont malades. En stress hydrique répété, les arbres s’affaiblissent, sont plus vulnérables aux maladies, et pourraient stocker moitié moins de CO2 que prévu.
Le Portugal suffoque, les feux de forêt se multiplient. Les soldats du feu ont dû faire face à plus d’une centaine de départs d’incendies à travers le pays et le pic des températures reste à venir.
AGRICULTURE. La sécheresse provoque des feux dans les champs de blé de l’Oise. Des incendies déclenchés par le battage des moissonneuses se propagent dans les champs desséchés. Tout est mis en œuvre pour sauver les récoltes.
Agriculture: la ferme familiale en perte de vitesse. En dix ans, l’emploi de main-d’œuvre extérieure a crû de 8 %. Les reprises d’exploitations se font de plus en plus souvent hors de la famille.
Comment les Pays de la Loire luttent contre la faible transmission des exploitations. En expérimentant un dispositif inédit sur dix territoires, la région des Pays de la Loire veut favoriser la transmission des exploitations agricoles dont une sur deux ne trouve pas de repreneur, malgré un millier de nouvelles installations chaque année. Un enjeu humain autant qu’écologique.
Des récoltes de pêches et abricots précoces et de qualité, et des ventes au rendez-vous. Les fortes chaleurs n’ont pas que des conséquences négatives. Ainsi, la récolte de certains fruits comme les pêches ou les abricots a été précoce et de qualité, et les clients se pressent. Reportage chez un producteur des Bouches-du-Rhône.
BIO. Les produits bios victimes de la baisse du pouvoir d’achat. Après quatorze années consécutives de hausse des ventes qui les ont fait passer de 2,1 à 13,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, les ventes de produits alimentaires issus de l’agriculture biologique ont baissé en 2021. Cette baisse des ventes se poursuit en 2022, entraînant aussi une baisse des prix, notamment dans la filière du lait de vache.
Lait bio : peu d’acheteurs et des producteurs en souffrance. Le prix d’achat du lait bio aux producteurs continue de s’effondrer. Selon les chiffres de FranceAgrimer, le prix est passé de 473 euros pour 1 000 litres en janvier à 399 euros en avril. Surtout le prix du lait bio est passé en dessous de celui du conventionnel, valorisé à 406 euros pour 1 000 litres en avril.
La demande est décevante dans le bio. L’engouement pour la vente directe et les produits bio engendrés par la pandémie de covid et les différents confinements est retombé.
Carrefour signe des contrats avec 11 nouvelles filières bio françaises. Le distributeur a annoncé avoir signé des contrats tripartites, pluriannuels et renouvelables avec 11 filières bio françaises d’épicerie et de fruits & légumes.
ALIMENTATION. Propositions d’actions pour une alimentation compatible avec des systèmes alimentaires durables. Le Conseil national de l’alimentation (CNA) a adopté à l’unanimité lors de sa séance plénière du 6 juillet l’avis 90 Nouveaux comportements alimentaires : propositions d’actions pour une alimentation compatible avec des systèmes alimentaires durables.
L’anxiété alimentaire, ou quand l’alimentation devient une préoccupation excessive. Vous ne souffrez pas de troubles du comportement alimentaires, comme l’anorexie ou la boulimie. Pour autant, votre rapport à la nourriture n’est pas entièrement sain et serein. Vous êtes alors dans un entre-deux, une « zone grise », celle de l’anxiété alimentaire, caractérisée par une préoccupation excessive de l’alimentation et du corps.
Le défi alimentaire : nourrir sans détruire… De l’intensif au durable. Pour répondre aux demandes du marché à faible coût et nourrir des citoyens de plus en plus nombreux, engrais chimiques, pesticides, antibiotiques ont massivement été utilisés. Aujourd’hui, alors que leur impact sur l’environnement et la santé est de plus en plus évident -sols appauvris, eaux polluées, espèces menacées-, une autre conception de l’agriculture se développe.
SANTÉ. Le lien entre consommation de nitrites dans la charcuterie et cancer confirmé par les autorités sanitaires. L’Agence nationale de sécurité sanitaire préconise de réduire l’exposition de la population aux produits utilisés pour transformer et conserver la viande.
Alimentation : le gouvernement annonce «un plan d’action» pour réduire les additifs nitrés. Le gouvernement a annoncé mardi un «plan d’action visant à réduire l’ajout des additifs nitrés dans les produits alimentaires», qui sera présenté à l’automne au Parlement, après la confirmation d’un lien entre risque de cancer et exposition à ces additifs par l’autorité sanitaire.
RURALITÉ. Les travailleurs vivant en zones rurales doivent faire face à des déficits sévères en matière de travail décent. Environ 80% des pauvres dans le monde vivent en zones rurales où ils doivent faire face à des lacunes dans le domaine de la gouvernance, à l’informalité, à des systèmes de production sous-développés, à un accès limité aux services publics et à une couverture inadéquate en matière de protection sociale.
BIODIVERSITÉ. La nature n’est pas qu’une source de profit pour l’Homme, alerte l’ONU. « La manière dont nous appréhendons le développement économique est au cœur de la crise de la biodiversité ».
La surexploitation des espèces sauvages menace un humain sur cinq. Des milliards de personnes en dépendent pour leur alimentation et leurs revenus, préviennent les experts biodiversité de l’IPBES dans un rapport publié vendredi. Ils exhortent à une gestion durable, alors que le commerce d’espèces sauvages a explosé en quarante ans et que le trafic pèserait près de 200 milliards de dollars par an.
Alerte pour sauver la biodiversité ! Un million d’espèces animales et végétales en danger. Et les chiffres pour la seule Europe ne sont guère encourageants. 18% des espèces d’oiseaux menacés, 80% des habitats naturels dans un état défavorable, et 40% des pollinisateurs, abeilles ou papillons en voie d’extinction.
Dans les Bauges, il faut bien vivre avec les loups. Soixante ans après son éradication, le loup est revenu naturellement en France, depuis l’Italie en franchissant les Alpes, dans les années 1990. Au cœur du massif des Bauges, en Savoie, éleveurs, élus et parc régional tentent de cohabiter avec le prédateur. Avec plus ou moins de réussite.
Image par Daniel Zuflucht de Pixabay.