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Toute personne doit pouvoir se nourrir. Un enjeu de combat !

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Qui aurait pu croire, il y a quelques décennies, qu’en France en 2022, plus de huit millions de personnes auraient besoin de l’aide alimentaire pour se nourrir ? Qui peut accepter que des enfants ne disposent que d’un repas par jour, que des étudiants soient contraints de se rendre aux distributions alimentaires des associations comme le Secours populaire français ?

Ce que l’on nomme « la précarité alimentaire » n’est qu’une des facettes de la pauvreté et d’une précarité plus générale qui touche tous les aspects de la vie des personnes et des familles concernées : absence d’emploi, précarité du travail, précarité énergétique, précarité du logement.

Comment ne pas être révolté dès lors, quand la semaine dernière le PDG du groupe Total se justifiait sur les réseaux sociaux de gagner 500 000 € par mois. Cette somme représente la moitié de ce que l’État verse en un an au titre de l’aide alimentaire. Avec son seul salaire annuel, on pourrait multiplier par six ces crédits publics.

Au-delà, combattre cette précarité implique fondamentalement l’accès à un travail stable et correctement rémunéré et l’accès à des aliments à des prix raisonnables, dégagé des grosses marges des grands groupes et de la spéculation.

Il est curieux que le préambule de la constitutions de 1946 n’ait conduit aucun gouvernement à reconnaître un droit explicite à l’alimentation de chacun et de chacun. Ce droit est pourtant notifié clairement dans l’article 25 de la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Celui-ci a une portée plus contraignante depuis le sommet mondial de l’alimentation qui s’est tenu en 1993. Il conviendrait d’inscrire ce droit fondamental à l’alimentation dans la constitution française. Voilà qui constituerait un élément décisif permettant à chacune et de chacun d’accéder au statut complet de citoyen. Les nécessaires réponses ponctuelles et d’urgence restent insuffisantes. 

C’est en ce sens que dans un récent rapport très intéressant, le conseil national de l’alimentation (CNA) sonne l’alarme et propose une multitude d’axes d’actions. Il souligne à juste titre l’éminent rôle des associations, des collectivités locales avec les centres d’action sociale, celui des épiceries solidaires, des groupements d’achats, des restaurants sociaux ainsi que l’utilité des crédits publics et ceux des fonds européens. Ces aides publiques devraient être considérablement revalorisées pour faire face aux besoins et pour garantir à toutes et tous une alimentation de qualité compatible avec un système alimentaire durable.

Ce rapport note combien les tiers lieux solidaires essaient de faire vivre une « démocratie alimentaire » en combinant participation citoyenne, mixité sociale et qualité alimentaire.

Il appelle à renforcer les fondements juridiques et politiques de la prévention et de la lutte contre la précarité alimentaire.

Ceci nécessiterait d’ailleurs un combat contre la pauvreté à l’opposé des politiques gouvernementales qui restreignent les conditions d’accès à l’allocation chômage, qui refusent d’augmenter les prestations sociales et les minima sociaux.

Le combat pour la sécurité alimentaire de toutes et de tous est étroitement lié à des objectifs d’éradication de la pauvreté et des exclusions, de santé publique, d’éducation, d’activité physique et de sport.

Dans ses 71 recommandations le conseil national de l’alimentation ouvre le débat sur une sécurité sociale de l’alimentation visant un accès universel à une alimentation durable. Cette proposition déjà en élaboration dans plusieurs associations et centres de recherches est une piste transformatrice à explorer plus avant.

Parmi d’autres propositions formulées on notera, l’inscription du droit à l’alimentation dans le droit français et européen ; la création des conditions de mise en œuvre d’une démocratie alimentaire ; associer les citoyennes et citoyens notamment celles et ceux qui se trouvent en situation de précarité à l’élaboration et à la validation des politiques de prévention ; aider à faire changer le regard sur les personnes en difficulté ; augmenter les ressources financières des ménages ; reconnaître une exception agri-alimentaire dans le cadre des échanges commerciaux afin de faire cesser la spéculation sur les matières premières agricoles et de garantir la qualité alimentaire ; augmenter l’aide de l’État pour qu’une partie de l’aide à l’accès à nourriture soit issue des production locales, d’une agriculture durable. Il s’agit d’un moyen de lutter contre la précarité alimentaire tout en rémunérant décemment les petits et moyens producteurs et en défendant la souveraineté alimentaire française.

Ce rapport est très important. Il doit être connu et servir de base dans le débat politique au parlement pour des législations nouvelles constituant une perspective de transformation progressiste pour les citoyens frappés par la précarité alimentaire et pour les petits et moyens paysans. Voilà une belle base d’action pour la sécurité humaine.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT DU CONSEIL NATIONAL DE L’ALIMENTATION


Image par congerdesign de Pixabay.

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