Selon la FAO : Les agriculteurs doivent se préparer à de nouveaux chocs. Les systèmes agroalimentaires mondiaux doivent se préparer à de nouveaux « chocs » dans le futur, qu’il s’agisse de sécheresses, d’inondations ou de maladies diverses, avertit la section de l’Organisation des nations unies consacrée à l’agriculture.
Géopolitique de l’alimentation et de la gastronomie. L’alimentation n’échappe ni à la concurrence mondiale, ni même à la guerre économique. Pour autant, les stratégies d’intelligence économique déployées par les États pour vendre leur cuisine demeurent assez méconnues. Ali Laïdi reçoit Pierre Raffard, enseignant-chercheur à Paris-Sorbonne, co-directeur du Food 2.0 Lab Paris, et auteur de l’ouvrage « Géopolitique de l’alimentation et de la gastronomie ».
Le changement climatique va bouleverser l’agriculture mondiale ! De nouvelles simulations informatiques prédisent de profonds changements dans les conditions de croissance qui affecteront la productivité des cultures clés au cours des 10 prochaines années si les tendances actuelles du réchauffement climatique se poursuivent.
One Ocean Summit, Giec, Sommet de la Terre, COP15 Biodiversité, COP27 Climat, Affaire du siècle : 2022 s’annonce chargée. Plusieurs événements importants du point de vue de l’environnement vont jalonner l’année 2022. On attend notamment la publication de deux nouveaux rapports du Giec, la tenue de la COP15 Biodiversité en Chine avant l’été, le Sommet de la Terre à Rio en juin ou encore la COP27 sur le climat qui se tiendra en Égypte à la fin de l’année.
Le capitalisme est-il compatible avec la conservation de la planète ? Une équipe scientifique multidisciplinaire de l’Institut espagnol d’océanographie (IEO), de l’Université des îles Baléares (UIB) et de l’Institut méditerranéen d’études avancées (IMEDEA) a publié un article dans la revue scientifique Conservation Biology dans lequel ils présentent les preuves empiriques qui montrent que La croissance économique illimitée est le principal moteur de la perte de biodiversité et ils défendent et proposent des mesures vers une décroissance durable.
AGRICULTURE. Quel(s) avenir(s) pour l’agriculture française ? Échanges sur les récentes analyses prospectives. Adaptation au changement climatique, renouvellement des générations d’agriculteurs, préservation de notre souveraineté alimentaire, évolution des comportements et des attentes sociétales en matière d’alimentation, mise en œuvre de la future PAC : le secteur agricole est confronté à de nombreux défis vis-à-vis desquels différentes voies d’évolution sont envisageables.
Les nouveautés de 2022 pour l’agriculture. Dès 2022, de nouvelles dispositions fiscales, sociales et réglementaires s’appliqueront pour l’agriculture. Tour d’horizon des principaux changements.
2022: les sept dossiers chauds de l’agriculture européenne. Pesticides, Nutriscore, génétique, biocarburants, clauses miroir… Les sujets sensibles ne manquent pas.
Protection animale : Un référent « bien-être animal » dans tous les élevages dès 2022. À compter du 1er janvier 2022, tous les élevages d’animaux domestiques (animaux de rente, de compagnie, équidés) et d’animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité devront désigner un référent en charge du bien-être animal.
Grippe aviaire. Face à une nouvelle hécatombe, le désarroi des éleveurs. Depuis le premier foyer de l’influenza aviaire détecté dans un bâtiment de 160 000 poules pondeuses dans le Nord fin novembre, 650 000 volailles ont été abattues pour limiter la propagation du H5N1. Les paysans sont à bout.
L’indépendance agricole, c’est possible ! Chaque année, plus de 60 % des besoins en protéines végétales en Europe sont couverts par des importations, notamment de soja.
Chanvre : les agriculteurs actifs autorisés à récolter les fleurs et les feuilles. Très attendu par la filière du chanvre, l’arrêté autorisant la récolte de la fleur et de la feuille est paru au Journal officiel du 31 décembre.
EAU. Crise de l’eau, 70 % de l’eau est utilisée par l’industrie agroalimentaire. L’industrie alimentaire gaspille et pollue beaucoup d’eau : s’attaquer à la crise de l’eau, c’est partir de ce secteur.
BIO. 2022 : le nouveau règlement bio européen entre en vigueur. Le règlement n°2018/848 instaure des règles de production plus contraignantes assorties d’une restriction des dérogations. Certaines règles en matière de contrôle et d’étiquetage évoluent. S’agissant des produits importés, l’exigence de conformité va s’appliquer aux pays tiers.
L’avenir des volailles bio et oeufs de plein air en question. Les épisodes de grippe aviaire se multiplient depuis cinq ans. L’extrême contagiosité du virus oblige à abattre des millions de volailles, causant d’énormes pertes économiques. L’élevage de plein air est interdit parfois pour des mois, contrariant sérieusement les attentes des consommateurs.
Œuf bio : 2021, année noire. Après une année 2020 florissante grâce au confinement, le marché de l’œuf bio s’est retourné en 2021. Surproduction et ralentissement de la consommation ont assombri l’horizon.
La consommation de vin bio en Europe s’est installée. La dernière étude sur la consommation du vin bio en Europe, commandée par SudVinBio dans le cadre de Millésime bio, montre qu’elle s’est intensifiée depuis 2015.
A Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, la ferme bio fournit trois restaurants. En couple, Émilie Simonneau et Jérémy Levacher se sont installés dans la commune. Ils ont chacun créé leur entreprise. L’agriculteur fournit des légumes à la restauratrice.
L’Occitanie est la région où l’on cultive le plus de bio en France. L’Occitanie est championne de France du bio. Surfaces cultivées, nombre de producteurs… Tour d’horizon des chiffres de l’agriculture biologique dans la région.
ALIMENTATION. Alimentation durable et solidaire postulez à l’édition 2022. La Ville de Paris lance l’appel à projets « alimentation durable et solidaire. » L’objectif est de soutenir des projets qui visent à rendre des aliments de qualité financièrement abordables pour le plus grand nombre. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 15 juin 2022.
Suremballage de fruits et légumes : les carottes sont cuites pour le plastique. À partir du 1er janvier, les suremballages en plastique pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg seront interdits par la loi anti-gaspillage. Une mesure qui ne ravit pas certains producteurs maraîchers contraints de s’adapter. Mais aussi ceux de plastique.
Ces fruits et légumes qui ne peuvent plus être vendus sous plastique. Depuis le 1er janvier, une trentaine de fruits et légumes ne peuvent plus être proposés à la vente sous plastique en dessous de 1,5 kg. Les producteurs, loin d’être emballés par cette disposition, voient leurs coûts augmenter et la jugent partiellement inapplicable. Le point sur les dispositions de la loi anti-gaspillage qui entrent en vigueur en ce début d’année.
Le dioxyde de titane (toujours) banni des produits français. La France reconduit en 2022 l’interdiction d’utiliser un additif controversé, le dioxyde de titane. Dans quelques mois, ce produit sera banni de l’alimentation à l’échelle européenne.
CLIMAT. Météo : vagues de froid plus rares, températures en hausse… En France, les hivers sont de plus en plus doux. Les températures ont battu des records de douceur un peu partout dans l’Hexagone, ces dernières semaines. Voici trois graphiques pour mieux comprendre cet épisode exceptionnel.
« Le film “Don’t Look Up” est une métaphore puissante de la crise climatique en cours ». Le climatologue Michael E. Mann, qui a inspiré l’un des personnages principaux du film diffusé sur Netflix, explique pourquoi les politiques et les sociétés ne prennent pas la mesure de la gravité du réchauffement.
2021, une année de dérapages climatiques. La crise climatique déploie sa palette d’événements extrêmes partout dans le monde. En France, au Canada ou encore au Soudan du Sud, les dérèglements se sont enchaînés au fil des mois.
Record de chaleur en France : aura-t-on un jour de nouveau froid un 1er janvier ? La métropole a connu un pic de chaleur cette semaine. Un phénomène ponctuel qui n’est pas considéré scientifiquement comme un marqueur du réchauffement climatique, mais s’inscrit clairement dans cette tendance.
Dérèglement climatique : des températures anormales dans le monde. Autour du globe, les températures douces du mois de décembre ont une incidence sur les humains et les animaux.
« En plus de leur efficacité, les petits gestes créent un véritable élan d’action ». En ce début d’année 2022, l’heure est aux bonnes résolutions pour lutter contre la crise climatique et réduire son empreinte carbone. Mais les actes citoyens peuvent-ils vraiment avoir un impact sur l’avenir de la planète ?
BIODIVERSITÉ. Abeille. Bertrand Schatz : « Conserver les pollinisateurs pour continuer à les tuer avec les pesticides, c’est paradoxal… » Qui va sauver les insectes ? Pas le nouveau plan pollinisateurs 2022-2026 du gouvernement, qui ne définit aucun objectif chiffré de réduction des pesticides. L’humanité ne peut pas se permettre de perdre à nouveau 40 % des insectes, alerte Bertrand Schatz, directeur de recherche au CNRS.
Premiers dégâts peut-être liés au loup en Creuse. Six ovins ont été attaqués entre le 29 et le 31 décembre sur la commune de Féniers en Creuse. Selon l’Office français de la biodiversité, « la responsabilité du loup ne peut être écartée ». La préfecture rappelle que les éleveurs seront indemnisés.
Aube. En retrouvant son lit naturel, le Landion favorise la biodiversité. Dans l’Aube, 2 km de cours d’eau ont été détournés pour redessiner le lit naturel d’une rivière. Il a fallu convaincre un exploitant agricole de laisser la rivière couper de nouveau sa parcelle.
SANTÉ. Covid-19 : espérons que 2022 sera meilleure que 2021. Certes, il y a eu l’arrivée d’un nouveau variant et une hausse record des cas dans le monde. Pourtant il est possible que le coronavirus fasse moins de dégâts pendant la nouvelle année que durant celle qui vient de s’écouler.
Face à l’afflux de patients Covid, les médecins alertent sur les conséquences des déprogrammations. Face à la hausse de contaminations et l’afflux de patients dans les hôpitaux, les médecins et associations de patients se disent «extrêmement préoccupés» des conséquences liées aux déprogrammations pour les autres malades.
Covid-19 : « À l’hôpital, c’est la vaccination et le passe sanitaire qui empêchent la paralysie ». En ce début d’année 2022, la progression rapide du variant Omicron fait planer le risque d’une saturation des hôpitaux, a prévenu lundi le ministre de la Santé, Olivier Véran. Alors que le pic de contamination est envisagé aux alentours de mi-janvier, les services peuvent-ils tenir sans mesures sanitaires plus strictes ?
Deux ans après le début de la pandémie, voici ce que l’on sait sur les origines du Covid-19. Philippe Grandcolas, directeur de recherche CNRS, systématicien et directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), revient sur les hypothèses encore en suspens quant à l’émergence du Covid-19.
Ugur Sahin, président de BioNTech : « L’ARN messager offre un potentiel énorme pour un grand nombre de maladies ». Le médecin cofondateur de la start-up allemande, qui a mis au point avec Pfizer l’un des vaccins à ARN messager contre le Covid-19, évoque les perspectives de cette technologie non seulement contre les virus, mais aussi dans des visées thérapeutiques plus personnalisées.
MER. Le chalutage de fond dénoncé comme la pire technique de pêche. Une coalition d’ONG demande l’interdiction de cette méthode peu sélective et destructrice dans les aires marines protégées d’Europe. Au niveau mondial, elle concerne 26 % des prises, parfois en dehors des zones économiques exclusives des États.
Creuser les océans, « des dégâts irréversibles dans les fonds marins ». Alors que les réserves de métaux essentiels à l’économie numérique et à la transition énergétique se vident sur terre, les regards se tournent vers les fonds marins. Si l’exploitation commerciale n’a pas encore commencé, des projets sont en cours et préparent le terrain. Au risque d’endommager des écosystèmes encore largement inexplorés, alertent des scientifiques et des ONG.
Trois pays du sud de la mer Baltique dépolluent leurs eaux grâce à des marais artificiels. Comme de nombreuses étendues d’eau au sud de la mer Baltique, la lagune de Courlande est polluée par un excès de nutriments. Pour aider à combattre ce phénomène d’eutrophisation, des marais artificiels y ont fait leur apparition : les plantes qui s’y trouvent – du roseau commun et de l’herbe de saule – absorbent l’azote et le phosphore charriés par les rivières.
RURALITÉ. «Ça change un peu la vie quand même» : comment les maires ruraux s’organisent pour nommer les rues des villages. Dans de nombreux villages sans numéro ni nom de rue, les maires tentent de s’organiser et de concilier praticité et identité.