En pleine actualité

Une sécheresse d’ampleur redoutée cet été

Des mesures de restriction de l’usage de l’eau sont prises dans 24 départements métropolitains. Collectivités et agriculteurs cherchent des solutions. La revue de presse hebdomadaire de La Terre du 1 juin 2022.

La sécheresse gagne du terrain : quels départements sont visés par des restrictions d’eau ? Alors qu’une nouvelle sécheresse d’ampleur est redoutée pour l’été, 24 départements font déjà l’objet de mesures de restriction de l’usage de l’eau.

Agriculture : quelles solutions pour produire avec moins d’eau ? Alors que de nombreux départements sont confrontés à la sécheresse, des agriculteurs cherchent des solutions pour continuer à produire malgré le manque d’eau.

Sécheresse : ce village ardéchois a trouvé la solution contre les coupures d’eau. La commune de Beaumont, en Ardèche, met en place un projet unique en France pour lutter contre la sécheresse. Elle expérimente une sorte de nappe phréatique artificielle, un « Réservoir d’eau enterré plein de sable » mis au point par un ingénieur français.

Apprenez à maîtriser l’arrosage de votre jardin. L’eau est de plus en plus précieuse. Il faut apprendre à optimiser son usage, éviter les pertes par évaporation, mais aussi par drainage, ne pas favoriser l’apparition et la progression des maladies.

CLIMAT. Le mois de mai a pulvérisé les records de chaleur. Avec des températures supérieures de trois degrés aux normales de saison, ce mois de mai a été record. Cette chaleur a accentué la sécheresse et inquiète notamment les agriculteurs.

« La question de la décarbonation va se jouer largement en dehors du G7 », craint l’auteur principal au Giec. Pour lutter contre le réchauffement climatique, les pays du G7 se sont également engagés à décarboner la majorité de leur secteur électrique d’ici 2035.

Climat : pour qu’il n’y ait pas de « Stockholm +100 » ! Cinquante ans après le rapport Meadows sur « Les limites à la croissance » et le premier Sommet de la Terre à Stockholm se tient cette semaine, les 2 et 3 juin, le Stockholm +50.

AGRICULTURE. Journée mondiale du lait : les laiteries ouvrent leurs portes. Le 1er juin, c’est la journée mondiale du lait, organisée par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Depuis 2014, Syndilait, organisation professionnelle regroupant en France la grande majorité des fabricants de laits de consommation liquide, ouvre les portes de ses laiteries au public.

Le glyphosate franchit une étape-clé vers sa réautorisation en Europe. L’Agence européenne des produits chimiques, qui donne un poids déterminant aux tests fournis par les industriels, estime que l’herbicide controversé ne présente pas de danger majeur pour la santé. Les associations de défense de la santé et de l’environnement protestent vivement contre l’avis rendu.

Trop de viande, d’emballages, de pesticides… Pourquoi notre système alimentaire est intenable pour la planète. « Surconsommation : l’impasse » (3/5). Pour réduire l’impact de l’alimentation et de l’élevage sur le réchauffement climatique, il faudra transformer le contenu de nos assiettes et nos modes de production. Mais aussi accompagner les agriculteurs vers cette transition difficile et revoir nos politiques publiques.

Surcoût de l’alimentation animale : 308,5 millions d’euros d’aides débloqués. Le nouveau ministre de l’Agriculture, a annoncé ouvrir un premier dispositif d’aides pour l’alimentation animale doté de 308,5 millions d’euros.

Travaux agricoles Près de 7 agriculteurs sur 10 comptent sous-traiter davantage à une ETA. Bénéficiant d’un taux de satisfaction exceptionnel, les entreprises de travaux agricoles voient leur activité augmenter années après années. Selon une enquête conduite par Datagri pour la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires, près de 7 agriculteurs sur 10 comptent sous-traiter encore davantage dans les trois ans qui viennent.

À Mayenne : ils partent apprendre l’agriculture d’ailleurs. En juin, cinq élèves de BTS du lycée Rochefeuille partiront en stage à l’étranger. Une première depuis deux ans.

Face à une surproduction de lavande, les producteurs contraints d’arracher leur plantation. La France produit-elle trop de lavande ? C’est le constat que font, en ce moment, tous les professionnels. Alors que les cours se sont effondrés depuis plusieurs mois, certains producteurs sont contraints d’arracher leur plantation.

BIO. Première campagne institutionnelle pour promouvoir le bio. L’Agence Bio, les interprofessions et la Maison de la Bio lancent, à partir du 30 mai 2022, une campagne de promotion pour soutenir le développement et la promotion du bio en France.

Philippe Camburet, président de la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) : « Les appels au productivisme ne sont qu’une instrumentalisation du conflit ukrainien ».  L’agriculture biologique attend du nouveau gouvernement, et du nouveau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau, des mesures de soutien fortes. 

Production bio en Europe : évolution et poids dans le monde. Cette infographie pose la question de l’évolution de la production agricole bio dans l’Union européenne, en viande et en végétales, des échanges et du poids de l’Europe sur le marché mondial.

ALIMENTATION. Le prix du steack haché à son plus haut. Le pouvoir d’achat des Français diminue et les prix augmentent. Celui du steack haché ne déroge pas à la règle et il coûte bien plus cher qu’il y a un an.

Avec l’inflation, pourquoi les courses deviennent-elles plus chronophages, surtout pour les femmes ? Les prix des produits alimentaires augmentent et la recherche des meilleures offres ajoute une contrainte aux consommateurs. Et en premier lieu, aux consommatrices.

Le WWF critique «le culte de la beauté» pour les fruits et les légumes. Selon le WFF, 40% des aliments produits dans le monde ne sont jamais consommés. En Suisse, 330 kg de nourriture par personne sont gaspillés chaque année, notamment en raison de l’aspect des fruits et des légumes, pourtant consommables.

SANTÉ. Un tiers des fruits et légumes contaminés par les pesticides les plus dangereux pour la santé humaine. Le 24 mai 2022, l’ONG PAN Europe a publié son rapport sur la contamination des fruits et légumes par les pesticides. Et le constat est alarmant : l’exposition des consommateurs européens aux produits chimiques les plus nocifs ne fait qu’augmenter.

SRAS : qu’est-ce que le Syndrome Respiratoire Aiguë Sévère ? Né en Chine en 2002, le SRAS est une infection respiratoire virale, semblable à une pneumonie aiguë. Responsable de 3 épidémies jusqu’à présent, dont la pandémie mondiale de covid-19, le SRAS a tué plusieurs millions de personnes à travers le monde.

BIODIVERSITÉ. Pourquoi Silab compte-t-elle sur les abeilles pour améliorer la biodiversité. Grâce à son partenaire Beeodiversity, le spécialiste des actifs naturels, Silab, va analyser le pollen de deux colonies d’abeilles installées sur son site à Saint-Viance (Corrèze). L’objectif : dresser un inventaire de la biodiversité des alentours et mettre en place des actions pour l’améliorer.

Biodiversité : le chat sauvage de retour en Savoie. Après un siècle d’absence dans les montagnes savoyardes, des chats sauvages (aussi appelés sylvestres ou forestiers), réinvestissent le massif des Bauges, entre Chambéry et Albertville.

Les énergies renouvelables, une menace pour la biodiversité ? Pour atténuer les effets du changement climatique, des sources d’énergies renouvelables doivent être mises en place. Mais pour le moment, nous ne savons pas le faire sans mettre en péril des espèces rares et des écosystèmes désertiques encore intacts.

La biodiversité, à quoi bon ? La contraction de « mouton » et « autruche » produit le mot hybride « moutruche ». Pascal Paillardet s’empare de ce néologisme qui colonise les réseaux sociaux pour railler cette nouvelle espèce saugrenue. Mais tournons-nous d’abord vers la moufette tachetée, petit carnivore facétieux.

FORÊT. Découverte d’une forêt primaire au fond d’un gouffre en Chine. Une équipe de chercheurs chinois a annoncé la découverte d’un gouffre : près de 300 mètres de long sur 150 de large et profond de 200 m dans la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le Xian de Leye. Si ce genre de formation géologique n’est pas rare dans cette zone, ce qui est exceptionnel, c’est d’y avoir trouvé une forêt primaire au fond.

Réchauffement climatique : l’aberrante politique de protection des forêts. Dans un livre blanc, la Société botanique de France dénonce la politique d’“introduction d’essences exotiques” prônée par le ministère en charge des forêts. Explications en compagnie de Guillaume Decocq, botaniste à l’origine de la gronde.

MER. Le premier océan numérique du monde. La société française Mercator Ocean International à Toulouse a été choisie par l’Europe pour créer le premier océan numérique du monde. L’objectif de ce jumeau océanique est de réaliser des simulations afin de mieux comprendre les conséquences des activités humaines dans les milieux marins.

L’océan n’est pas un monde silencieux. Pendant longtemps, les grands explorateurs de la mer ont utilisé leur regard pour dévoiler les secrets du milieu marin, sous-estimant son aspect sonore. En effet, l’océan a longtemps été considéré comme une planète privée de toute sonorité.

L’arche de Noé au fond de l’océan. Depuis plus de 20 ans, les récifs artificiels d’Atlantique Landes Récifs sont un refuge pour les espèces marines. L’objectif de l’association est de lutter contre le dépeuplement et limiter le chalutage de fond.


Image by andreas160578 from Pixabay 

Click to comment
Quitter la version mobile