La climatologue sera présente à la Fête de l’Humanité, ce samedi à 19 heures, à l’Agora de l’Humanité à l’occasion d’un grand entretien en public. Retrouvez La Terre à la Fête de l’Humanité, Esplanade Jean-Jaurès – Base 217 (91) Le Plessis-Pâté / Brétigny-sur-Orge.
« C’est le moment d’agir » face à la crise climatique : ce qu’a dit la climatologue Valérie Masson-Delmotte aux ministres. Lors d’un séminaire gouvernemental, la coprésidente du groupe 1 du Giec, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, a fait un point sur le réchauffement climatique et la situation de la France, après un été caniculaire.
Canicules, feux de forêt… La qualité de l’air menacée par le « contrecoup climatique », alerte l’ONU. Dans un rapport, l’Organisation météorologique mondiale estime que réchauffement climatique et pollution vont de pair.
Crise climatique : visualisez, ville par ville, le bilan d’un été exceptionnellement chaud et sec en France. Nombre de jours au-dessus de 30°C, températures minimales moyennes et jours de pluie… Découvrez en trois cartes le bilan de l’été dans la station la plus proche de chez vous.
Bonnes feuilles : « Climat, 30 mots pour comprendre et agir ». Réchauffement climatique, gaz à effet de serre, forçage radiatif, convention climat, pacte vert, mais aussi normes ou bla-bla-bla, voici quelques-uns des 30 termes que Christian de Perthuis se propose de décrypter dans son nouvel ouvrage paru en mai 2022 aux éditions De Boeck Supérieur.
LA REVUE DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE LA TERRE
EAU. Sécheresse : en Bretagne, les nappes d’eau souterraine continuent de baisser. Les orages du mois d’août 2022 n’ont pas été suffisants pour recharger les nappes d’eau souterraine en Bretagne. Le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) fait état de « deux tiers des nappes présentant un niveau en baisse ».
Quels sont les aliments les plus gourmands en eau ? On parle beaucoup de l’empreinte carbone de notre alimentation, mais l’agriculture servant à la production de nourriture utilise aussi des quantités considérables d’eau. Il faut ainsi plus de 15.000 litres pour obtenir un kilogramme de viande de bœuf. Mais il y a encore pire…
FORÊT. La forêt : nouvelle grande cause commune. Délocalisée dans la Drôme, l’équipe des Matins de France culture, micro en main, déambule dans la forêt de Saoû pour découvrir sa riche biodiversité et s’interroger sur la protection et la valorisation de ce patrimoine naturel.
Feux de forêt : près de 16 terrains de foot ont brûlé toutes les minutes en 2021. Un rapport de Global Forest Watch alerte sur le rythme croissant des incendies depuis maintenant 20 ans dans le monde. Rien qu’en 2021, neuf millions d’hectares d’arbres auraient été consumés dans des feux de forêt. Une situation aggravée par le changement climatique.
BIODIVERSITÉ. Une nouvelle méthode pour évaluer la vulnérabilité des écosystèmes et protéger la biodiversité. Alors que les États se sont engagés à créer des zones protégées sur au moins 30 % de leurs territoires terrestres et maritimes d’ici 2030, une équipe de recherche internationale a mis au point un nouvel outil permettant de quantifier la vulnérabilité des communautés d’espèces.
ALIMENTATION. Prix de l’alimentation : ce que la FNSEA reproche à la grande distribution, accusée de « triche » au détriment des agriculteurs. Alors que les prix des produits alimentaires flambent dans les rayons, la FNSEA accuse la grande distribution de ne pas rémunérer justement les producteurs. Franceinfo vous explique comment se déroulent les négociations en coulisses.
la « shrinkflation », cette combine qui vise à réduire les quantités pour faire passer l’inflation. Pour éviter d’augmenter brutalement leurs prix et faire fuir les consommateurs, les industriels, restaurateurs, ou autres boulangeries, réduisent les quantités. Appelée « réduflation » ou « shrinkflation », cette technique permet aux professionnels de rester compétitifs malgré l’inflation et de maintenir les marges.
Quand l’alimentation est politique : dis-moi ce que tu manges et je te dirais pour qui tu votes ? L’alimentation et les repas ont toujours eu une grande importance culturelle en France. Or de nouveaux enjeux associés sont apparus ces dernières années, entraînant de nouvelles fractures et une repolitisation de ce que l’on met dans nos assiettes.
BIO. Baisse des ventes, consommateurs méfiants, producteurs fragilisés… Le marché du bio est-il en train de s’essouffler ? Si le marché du bio connaissait une croissance à deux chiffres ces dernières années, il a fortement ralenti depuis 18 mois. La faute en partie à la baisse du pouvoir d’achat mais pas seulement : les consommateurs ont visiblement perdu confiance dans ce label.
AGRICULTURE. Coup de jeune dans l’agriculture. « On doit renouveler les générations si on veut conserver un modèle agricole fondé sur une agriculture familiale, avec des exploitations à taille humaine », explique Julien Legris, directeur général de la Chambre de l’agriculture de la Marne.
Cette « ferme du futur » qui fait pousser ses plants dans d’immenses cylindres à l’abri des catastrophes météo. Loin des champs, dans la ferme pilote de Pascal et Nicolas, les salades et les herbes aromatiques poussent en tournant dans de grandes roues à l’abri des aléas climatiques. Les pieds dans le terreau et arrosées avec juste ce qu’il faut d’eau, les plantes sont vigoureuses, goûteuses et sans pesticides. Visite guidée de Futura Gaïa, la ferme agricole de demain ?
La permaculture, une autre agriculture ? Depuis quelques années, la permaculture connaît un véritable engouement. Face à l’urgence de changer nos manières de produire de la nourriture, elle attire autant qu’elle interroge.
Politique Agricole Commune 2023-2027 : approbation du plan stratégique national par la Commission européenne. La Commission européenne vient d’approuver officiellement le Plan stratégique national français (PSN) de la prochaine Politique agricole commune (PAC) – dans sa version envoyée le 15 juillet dernier.
RURALITÉ. L’alchimie si singulière du développement culturel en milieu rural. Les processus du développement culturel en milieu rural semblent échapper à tout schéma-type. Les nécessités locales donnant naissance aux initiatives sont tellement variées, les dynamiques à l’œuvre tellement liées à la rencontre entre un porteur de projet et un écosystème unique, qu’en matière d’accompagnement, le cousu main s’impose.
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login